Aller au contenu

Parents en retard


Lady Oscar

Messages recommandés

Pour l'élémentaire, il n'y a rien à faire. La durée de l'accueil est obligatoirement de 10 min.

Ce n'est pas l'académie, la mairie ou le directeur qui fixe ce temps, mais le Code de l'éducation

Article D321-12. Tu ne peux pas demander à l'école élémentaire d'augmenter l'amplitude d'accueil,

c'est tout simplement illégal et personne n'a le pouvoir de te l'accorder. De ce côté là y a rien à faire.

Allons donc ! Les textes déterminent une obligation d'accueil, c'est-à-dire une durée minimale.

Il n'y a évidemment aucune interdiction de faire plus. (Pour autant, il y a d'autres principes

plus fondamentaux encore, du type "toute peine mérite salaire".)

Quid d'un accident en dehors des horaires d'accueil cités par le code de l'Education?

Quid de la responsabilité entre un parent qui aura laissé son enfant en dehors des horaires, et celle du directeur qui aura accepté cet état de fait?

Ce que je disais toujours aux parents qui demandaient un assouplissement "provisoire qui va durer": Le jour où il y aura un pépin, tous ceux qui demandent un arrangement ne me louperont pas.

JAMAIS un parent n'a démenti, ils ont bien conscience de l'état d'esprit de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'élémentaire, il n'y a rien à faire. La durée de l'accueil est obligatoirement de 10 min.

Ce n'est pas l'académie, la mairie ou le directeur qui fixe ce temps, mais le Code de l'éducation

Article D321-12. Tu ne peux pas demander à l'école élémentaire d'augmenter l'amplitude d'accueil,

c'est tout simplement illégal et personne n'a le pouvoir de te l'accorder. De ce côté là y a rien à faire.

Allons donc ! Les textes déterminent une obligation d'accueil, c'est-à-dire une durée minimale.

Il n'y a évidemment aucune interdiction de faire plus. (Pour autant, il y a d'autres principes

plus fondamentaux encore, du type "toute peine mérite salaire".)

Là tu te trompes grandement sur l'élémentaire. C'est 10 minutes avant la classe, donc le plus souvent de 8h20 à 8h30, pas une de plus. Pour preuve un extrait du règlement départemental type de ton IA, que tu trouveras facilement :

http://06.snuipp.fr/..._01042011-1.pdf

" A propos de l’accueil

Au plus tard à 8 h 30 le matin et 13 h 30 l’après-midi, chaque élève est sous la

responsabilité de l’enseignant de la classe.

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe."

Ton IA, comme les autres, se base sur le code de l'éducation pour écrire cela dans leur règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres choses qui m'interpellent:

Supposons que le directeur augmente le temps d'accueil, de façon légale, avec accord de la mairie, de l'inspection et de tous les partenaires déclarés, etc...

Supposons que le directeur, au bout de quelques années, change d'école. Si le nouveau directeur veut revenir en arrière, ce serait un beau b...azar!

Supposons qu'un enseignant arrive nouvellement nommé dans l'école et refuse de faire un temps d'accueil plus long que défini dans le code de l’Éducation... Vous pensez, avant de demander votre mouvement, à questionner l'école sur la durée du temps d'accueil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me taierai sur les qualificatifs utilisés sur le directeur, mais, hum...Merci Abel.

En attendant, je pense que le problème étant extérieur à l'école, il faut mettre la mairie et les parents d'élèves devant leurs responsabilités, organiser un pédibus, mettre des places de parking "arrêt"... et ensuite laisser le directeur faire ses petites remarques aux retardataires...

Quand nous on va au boulot, s'il y a des soucis sur le parking ou autres, on se débrouille quand même pour être à l'heure. Sauf exceptions (j'avoue).

Je pense que l'école est un microcosme au sein duquel nous devons montrer aux enfants, préparer les enfants à la vie future (entre autres) ce qui signifie déjà être à l'heure, respecter le matériel scolaire, ne pas laisser une porcherie (classe, WC) car sinon plus tard, ils ne passeront pas la période d'essai. Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bien beau ces textes officiels. Mais le problème ne se situe pas au niveau de l'école. Nous aussi, on a des horaires, on a des enfants et pourtant, on est là pour accueillir nos élèves... (sauf avec 30 cm de neige sur la route et 1h de trajet se transformant en 2h de galère...).

Donc, je pense qu'encore une fois, on essaye de déplacer le problème là où il n'a rien à y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bien beau ces textes officiels. Mais le problème ne se situe pas au niveau de l'école. Nous aussi, on a des horaires, on a des enfants et pourtant, on est là pour accueillir nos élèves... (sauf avec 30 cm de neige sur la route et 1h de trajet se transformant en 2h de galère...).

Donc, je pense qu'encore une fois, on essaye de déplacer le problème là où il n'a rien à y faire.

Tout pareil. Et puis...Je passe des heures et des heures à préparer, à créer des docs pour mes élèves, à faire des projets en tous genres, mais c'est mon choix...

Je ne me verrais pas imposer un rallongement d'accueil à d'autres collègues (faut penser à ceux qui vont venir les années d'après, ou les remplaçants...Et même d'autres collègues de l'équipe qui n'oseraient pas s'en plaindre)

Le problème est extérieur à l'école.

L'école signale en Conseil d'école qu'il y a un problème de retard, les parents d'élèves se débrouillent avec la mairie...Les enfants doivent être à l'heure épicétou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu te trompes grandement sur l'élémentaire. C'est 10 minutes avant la classe, donc le plus souvent

de 8h20 à 8h30, pas une de plus. Pour preuve un extrait du règlement départemental type de ton IA

Où vois-tu une contradiction ? Ce genre de choses est en effet de la compétence de

l'administration — c'est à dire du pouvoir exécutif — et peut sans problème être fixé au niveau

départementalt. La loi, c'est ce qui est du ressort du pouvoir législatif. Et les deux sont bien

séparés, heureusement.

Et la décision de l'IA s'impose évidemment à ses subordonnés hiérachiques.

Ton IA, comme les autres, se base sur le code de l'éducation pour écrire cela dans leur règlement.

Evidemment. La loi s'impose à l'administration. Une décision de l'IA ramenant à 5 mn un

accueil pour lequel la loi prévoit explicitement une obligation de 10 mn serait nulle et non

avenue, et invalidée à vue par n'importe quel TA. Mais pas une décision d'extension

à 15 mn. On a toujours le droit d'en faire plus que le minimum requis...

Euh...et les 6 heures d'enseignement obligatoires, si on mange dessus pour allonger l'accueil, c'est pas contraire au droit, ça ?

Ensuite, que l'exécutif se cache derrière la technicité du droit pour ne pas assumer des

décisions fondées sur des considérations budgétaires ou de simple commodité, c'est un

grand classique.

Supposons que le directeur, au bout de quelques années, change d'école. Si le nouveau directeur

veut revenir en arrière, ce serait un beau b...azar!

Comme chaque fois qu'on cherche à restreindre un service offert au public.

Et heureusement. Ca ne veut pas dire qu'on ne doit jamais revenir sur une situation

favorable, un "avantage acquis", mais il semble logique de devoir en justifier la nécessité,

ou au moins accepter d'en discuter.

Supposons qu'un enseignant arrive nouvellement nommé dans l'école et refuse de faire un temps

d'accueil plus long que défini dans le code de l’Éducation...

Il est soumis aux décisions de sa hiérarchie. S'il les juge abusives, il peut en faire appel,

voire les contester devant le Tribunal Administratif. Mais il ne peut en aucun cas les refuser

au seul nom de sa propre lecture des textes de loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a toujours le droit d'en faire plus que le minimum requis...

Euh...et les 6 heures d'enseignement obligatoires, si on mange dessus pour allonger l'accueil,

c'est pas contraire au droit, ça ?

En l'occurrence, faire plus que le minimum, ça signifie que les enseignants (ou des personnels

dédiés, on a le droit de rêver...) prennent leur service plus tôt (et, logiquement, partent plus tard),

pour assurer un accueil étendu en plus des cours !

Dans ce cas, une décision de l'IA serait nulle et non avenue, modifiant le contrat de travail. Il faut une loi, et si je ne me trompe pas, c'est ce qui est en cours d'élaboration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une loi

Non, ça relève aussi du décret.

Décret ou loi, ils n'existent pas pour le moment ! C'est 10 min pas une de plus.

Tu ne peux pas faire 15min, en cas d'accident tu n'es pas couvert pas l'administration durant les 5min que tu as rajouté et l'enfant n'avait rien à faire dans la cour/classe à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans notre école, nous subissons des retards le soir et souvent par les mêmes parents.

Quelles solutions avez-vous trouvées pour que les parents respectent enfin les horaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous subissons des retards le soir et souvent par les mêmes parents.

Quelles solutions avez-vous trouvées pour que les parents respectent enfin les horaires ?

Faire signer des mots de retard à chaque fois. Au bout de 3 ou 5, lettre du directeur/trice avec rappel à l'ordre. Après, pour les cas désespérés...

Voir avec la mairie si les retardataires peuvent être accueillis par le périsco (mais ça, ça devient moins évident). Quand les parents seront obligés de payer la garderie parce qu'ils sont en retard, ils arriveront peut-être à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la mairie ne prend pas en charge les enfants qui ne sont pas inscrits. Et la directrice devait convoquer les parents au bout de 3 retards mais j'attends toujours cette convocation pour un parent qui a déjà eu 6 retards. Ce parent a refusé dernièrement de signer un mot de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...