nainess Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Bonjour J'ai dans ma classe, un élève ayant une dyslexie avérée par son orthophoniste (suivi depuis la GS). Ses parents m'ont expliqué que l'an dernier, la maîtresse voulait faire les démarches pour avoir une AVS, mais que pour ça, il fallait que ce soit le médecin scolaire qui certifie de sa dyslexie... J'ai déjà une AVS dans ma classe pour un élève hyperactif donc j'y crois peu, mais les parents veulent faire cette démarche. Est-ce vraiment nécessaire de demander un diagnostic du médecin scolaire (sachant que j'aimerais qu'elle voit, si possible vu qu'on ne la voit pas souvent, un autre élève où je soupçonne une dyspraxie, mais pas certaine)? Sinon que doivent faire les parents comme démarche? Que mettre en place pour cet élève dans tous les cas? Un PIS? Un PPRE simple? Un peu perdue je l'avoue...
Pepettebond Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 PPS DYS c'est une équipe pluridisciplinaire qui pose le diagnostic; il yen a dans tous les chu le médecin de santé scolaire vérifie que la prise en charge de soin de l'enfant est cohérente, complète, que le diagnostique a été posé par les spécialistes compétents de ce domaine (pas par un généraliste seul , un endocrinologue ...; c'est rare mais ça peut arriver) Une avs n'est pas un soignant, n'est pas un éduc et encore moins un éduc spécialisé, c'est une aide pour que l'enfant ne soit pas seul face à sa difficulté dans la classe et que le maitre ne soit pas à s'occuper que de lui .... http://www.apedys.org/dyslexie/faq.php?id_cat=101&myfaq=yes&categories=Diagnostique http://dyspraxie.info/index.php?option=com_content&view=article&id=50:le-diagnostic&catid=35:informations&Itemid=53
nainess Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Posté(e) 3 octobre 2012 Donc je mets en place un PPS uniquement pour mon dyslexique? (je pensais que c'était un PIS le sigle, je m'embrouille avec tous les sigles^^) Je pense qu'il s'en sort sans AVS (bon celle que j'ai est placé à ses côtés et l'aide au besoin de toute façon), mais si les parents veulent faire la démarche, c'est à la MDPH normalement non (il faut donc que la MDPH reconnaisse sa dyslexie?)? C'est à moi de faire la démarche ou à eux? Mais dans tous les cas et pour ne plus poser la question, ce n'est pas forcément le médecin scolaire qui doit faire un diagnostic pour obtenir un AVS non? Car ça me paraissait bizarre... Pour mon autre élève où je me pose des questions, il est suivi en CMPP par un psy pour autre chose, mais donc je peux conseiller aux parents de faire un bilan avec un médecin de là bas si je comprends bien le lien mis... Merci en tout cas, pas facile de s'en sortir dans toutes ses démarches (elles étaient déjà faites les autres années, et je veux faire ça correctement)
Pepettebond Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Contacte le référent de scolarité c'est son boulot donc il sait il pourra t'expliquer toutes les subtilités de la MDPH de chez toi
Archilecture Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Une seule AVS dans la classe, ça semble largement suffisant, il ne faut pas non plus trop d'adultes. Pour un enfant dyslexique, il faut utiliser la méthode "Bien lire et aimer lire", de Borel-Maisonny, qui permet de surmonter les dyslexies légères et moyennes de manière spectaculaire. Le reste, les papiers administratifs, PPRE et autres, c'est bien joli, mais ce n'est pas ça qui fait progresser le gamin ! 15 minutes quotidiennes de "Bien lire et aimer lire" en plus des séances qu'il a certainement chez l'orthophoniste devraient venir à bout du problème.
m0uette Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Ayant eu une grande dyslexique dans ma classe et ayant monté le dossier MDPH avec les parents et l'enseignant référant je dirais....oui, une AVS peut être utile. Tout dépend de la "gravité" de la dyslexie. Dans le cas de mon élève, elle n'avait que 9h, largement suffisant. Mais le pourquoi de la nécessité de monter de toute manière un dossier MDPH, c'est pour la suite...Nous avons obtenu un ordinateur + logiciel adaptés + imprimante.....et maintenant que sa dyslexie est officiellement reconnue, quand elle passera des examens (en 3ème pour le brevet par exemple...) elle disposera de plus de temps, ce sera son droit !!! Quand au fait de ne pas multiplier les AVS dans une classe, oui, c'est vrai, si on peut, vaut mieux éviter, et pour les enfants et pour nous ^^....mais parfois, pour le bien des élèves, pas le choix ! Cette année-là, j'ai jonglé avec 3 AVS, dont une matinée où les 3 étaient présentes, pas pu faire autrement !
Archilecture Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 3 AVS en même temps ! Tu as bien du courage... Comment trouves-tu le temps d'encadrer en même temps tous les mômes et toutes les AVS ? Là, chapeau ! Les dossiers MDPH, c'est vrai que ça peut être utile si on veut du matériel, une orientation ou si on a besoin d'un deuxième redoublement, strictement interdit sinon. J'ai comme ça l'espoir de garder une de mes élèves dans le système normal assez longtemps, avec un joker "deuxième redoublement" possible dans les années à venir, j'en ai parlé aux parents, c'est un peu une sécurité.
nainess Posté(e) 4 octobre 2012 Auteur Posté(e) 4 octobre 2012 Donc je vais contacter le référent, elle/il m'expliquera les démarches! Merci! Une AVS suffit largement je pense, elle le soutient aussi (elle est placée entre mon hyper-dys et cet élève). 3 ça commence à faire du monde (pas la place ici de toute façon!)
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