Aller au contenu

Dépôt de chèques


Solea

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis mandataire des comptes de l'école depuis cette année et ma trésorière débute aussi dans l'exercice. On a glané pas mal d'infos et de formulaires sur le site de l'OCCE, qui vont nous aider...

...mais j'ai quelques petites questions toutes bêtes...

Demain nous allons compter l'argent versé par les parents (coop) pour chaque classe. Nous nous sommes débrouillés pour qu'il n'y ait que des chèques et chaque enseignant a rempli une feuille (dont je ne me souviens plus du nom) avec les noms des parents, numéros des chèques, numéros des comptes bancaires...

- L'ancienne directrice m'a dit de noter sur une feuille le nombre de chèque de x euros, le nombre de chèques de y euros...

--> ça sert à quoi? au cas où j'en perde?

--> sur le cahier de comptabilité, je ne dois pas faire apparaître tout ça mais simplement le total, non?

- Elle m'a aussi dit de signer au dos de chaque chèque.

--> oui? non?

--> Je dois aussi écrire le numéro du compte, comme quand je dépose un chèque sur mon compte perso?

Quel papier doit-on fournir avec les chèques? Je suppose que le bordereau de la banque ne fonctionne pas car il est trop petit.

--> Le papier rempli par chaque enseignant peut-il faire office?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mandataire depuis 4 ans maintenant.

Bonjour,

Je suis mandataire des comptes de l'école depuis cette année et ma trésorière débute aussi dans l'exercice. On a glané pas mal d'infos et de formulaires sur le site de l'OCCE, qui vont nous aider...

...mais j'ai quelques petites questions toutes bêtes...

Demain nous allons compter l'argent versé par les parents (coop) pour chaque classe. Nous nous sommes débrouillés pour qu'il n'y ait que des chèques et chaque enseignant a rempli une feuille (dont je ne me souviens plus du nom) avec les noms des parents, numéros des chèques, numéros des comptes bancaires...

- L'ancienne directrice m'a dit de noter sur une feuille le nombre de chèque de x euros, le nombre de chèques de y euros...

--> ça sert à quoi? au cas où j'en perde?

jamais fait, je ne vois pas l'utilité si tu gardes les feuilles sur lesquelles sont inscrits les numéros des chèques etc...

--> sur le cahier de comptabilité, je ne dois pas faire apparaître tout ça mais simplement le total, non?

oui, le total de chaque "fascicule" que tu compostes (et que tu nommes "pièce jointe n°x) - c'est comme ça à la bred-

- Elle m'a aussi dit de signer au dos de chaque chèque.

--> oui? non?

oui

--> Je dois aussi écrire le numéro du compte, comme quand je dépose un chèque sur mon compte perso?

oui, tu mets le numéro du compte, je mets même le nom du titulaire (ici c'est OCCE et d'autres trucs inscrits derrière), tu dates et tu signes.

Quel papier doit-on fournir avec les chèques? Je suppose que le bordereau de la banque ne fonctionne pas car il est trop petit.

--> Le papier rempli par chaque enseignant peut-il faire office?

alors en fait tu prends le brodereau de la banque. En haut d'un tableau, comme celui que tes collègues ont rempli, tu inscrits le numéro du bordereau et le total recolté avec tous les chèques inscrits et sur le bordereau que tu agrafes à la fiche tu reportes la somme.Et tu signes les bordereaux et tu gardes une copie du tableau et le morceau du bordereau que tu agrafes dans ton cahier.

pas sure d'être claire là...

Les chèques sont mieux pour éviter de perdre ou se faire voler les sous mais le liquide, surtout les billets sont nettement mieux pour les encaissements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le mandataire fait également office de trésorier. En tout cas, c'est lui qui doit rendre des comptes à l'OCCE en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je signais les chèques au dos, tous les chèques. Et j'écrivais les ch_èques un par un sur les bordereaux de remise de chèques. Tu vas en remplir 50 quoi mais c'est la seule preuve pour la banque que tu as déposé tes chèques en cas de perte. Bon courage.

Et juste un petit détail : Ce n'est pas forcément au directeur de s'occuper de la coopé. Moi je la refile à chaque début d'année à un collègue. Je l'ai fait une année sans décharge en plus merci plus jamais de ma vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux écrire les numéros sur une liste que tu agrafes au bordereau comme on disait plus haut (bon perso je suis plus près des 150 chèques que des 50 ;)) et je ne suis pas dirlo :)

Ca me semble logique que ca soit un adjoint qui le fasse. (et je suis mandataire et trésorière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications, c'est plus clair!

J'ai pris, la veille de la rentrée, la direction d'une école dans laquelle j'avais bossé. Ca dépannait bien les enseignants :sweatingbullets: Mais en contrepartie je leur ai dit que je ne voulais pas me charger du rôle de trésorier, je cours assez comme ça toute la journée. C'est donc une autre collègue qui va tenir les comptes. Elle débute aussi dans l'exercice alors on va essayer de se mettre au point en début d'année et après c'est elle qui gèrera.

Bon pour le dépôt des chèques cela devrait aller. On va maintenant s'attaquer au logiciel OCCE, le fameux cahier pour tenir les comptes :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...