alines Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 dans une école maternelle, un incendie s'est déclenché dans la salle des maîtres il y a une semaine vers 11 h 45 (court circuit sur prise multiple pourtant sécurisée). Heureusement, l'alerte a été donnée rapidement, les élèves évacués dans une école proche. Les dégâts : salle des maîtres entièrement calcinée, bureau arrosé par les pompiers mais pas brûlé, des cendres jusque dans le dortoir, le préau noirci par la fumée et surtout une affreuse odeur ! incendie le jeudi, élèves accueillis ailleurs le vendredi et volonté de la ville de ré-ouvrir l'école dès le lundi. Mais voila, l'odeur insupportable piquait la gorge et le nez , les lits du dortoir encore couverts de cendre, le préau et son plafond partiellement noircis, plus de ligne téléphonique (la mairie a donné un portable à la direction, au centre de loisirs et au personnel du réfectoire), planches qui remplacent certaines portes et certaines fenêtres... bref, école re-évacuée dans l'après-midi. Mais re volonté de la mairie de faire ré-intégrer les élèves dès lundi prochain (avec des travaux pendant le temps de classe). résultat : la collègue directrice pense que les travaux (les plus urgents !) ne seront pas terminés pour lundi prochain, et elle refuse de ré-intégrer car elle n'est pas du tout certaine que la sécurité soit effective. La mairie lui met la pression (et pas du tout "gentiment"). peut elle refuser ? elle attend la visite (et le soutien ?) de l'inspectrice demain sur les lieux. Peut elle demander le passage de la commission de sécurité ? (on lui a dit que non, seul le maire peut...). merci pour vos avis.
dada Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 De ce que je viens de lire sur le net, en effet la directrice ne peut pas saisir la commission , par contre l'IEN doit pouvoir voir avec le préfet pour que le bâtiment soit dans un état correct pour recevoir des enfants en bas age... Après peut-être voir auprès des syndicats pour le droit de retrait , je ne sais pas si c'est faisable mais entre odeurs et autre, pour avoir vécu un incendie chez moi, je comprends que la directrice y aille à reculons ...
alines Posté(e) 4 octobre 2012 Auteur Posté(e) 4 octobre 2012 merci pour ta réponse. Je l'ai eu au téléphone et elle craque...
alex75 Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 il me semblait que le directeur pouvait saisir la commission de sécurité?? A-t'elle essayé de joindre le DDEN pour renseignements? A t'elle l'appui des représentants de parents? en tt cas bon courage
dada Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 il me semblait que le directeur pouvait saisir la commission de sécurité?? A-t'elle essayé de joindre le DDEN pour renseignements? A t'elle l'appui des représentants de parents? en tt cas bon courage Moi aussi il me semblait mais visiblement non, j'avoue j'ai pas épluché tout le texte sur légifrance, un peu fatiguée ce soir mais de ce que j'ai lu c'est le maire pas nous...
alex75 Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 j'ai trouvé ça http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/telechargement/docs/vademecum-DE.pdf je ne sais pas quelle valeur juridique ça a mais je pense qu'il faut creuser de ce côté: "Aux termes de cet article, le directeur d’école fait visiter l’établissement par la commission de sécurité selon la périodicité prévue par le règlement de sécurité et fait procéder, en outre, à des contrôles inopinés """ "
alines Posté(e) 4 octobre 2012 Auteur Posté(e) 4 octobre 2012 Plus de DDEN depuis très longtemps !! l'association des parents est sollicitée mais pas trop présente... moi aussi j'ai cherché sur internet, sans réponse... je file creuser le lien d'alex ! merci à vous !
dada Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Plus de DDEN depuis très longtemps !! l'association des parents est sollicitée mais pas trop présente... moi aussi j'ai cherché sur internet, sans réponse... je file creuser le lien d'alex ! merci à vous ! Ne t'épuises pas trop à fouiller le net, demain matin, appelez la préfecture, vous aurez directement le renseignement .
Messages recommandés