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Questions épreuves d'admission


lapinou_28

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Bonjour, j'ai quelques questions concernant les épreuves orales d'admission.

A cet instant je ne sais pas du tout comment ça se passe, le seul élément que j'ai c'est la description officielle des épreuves ici http://www.guide-con...rs-externe.html

- les épreuves de maths/EPS (pour ma part) et de français/agir en fonctionnaire de l'état sont réparties sur deux jours?

- si je comprends bien les épreuves se basent surtout sur la connaissance du vocabulaire/notions de l'enseignement? (dans ce cas, cela demande énormément d'investissement, et si on est pas admis ça doit être difficile d'abandonner après avoir fait tant d'efforts pour s'approprier cet "univers")

- comment peut-on programmer, ou plutôt imaginer, une séquence de maths/fr (donc plusieurs séances) sans avoir été face à une classe, savoir si la séquence fonctionne, et pour seule ressource de la "documentation"? D'ailleurs de quelle documentation s'agit il, livre du maître par exemple? Est-ce que pour se préparer, il faut avoir constitué à l'avance plein de séquences?

J'arrive pas à m'imaginer la difficulté de la chose ....

- pour l'épreuve d'EPS, est ce qu'on passe directement devant le jury après l'épreuve physique? (donc encore tout transpirant, épuisé... lol)

- pour l'épreuve "agir en fonctionnaire de l'état", il vaut mieux tout connaître par coeur le BO/programmes/compléments de programmes/socle commun/livret de compétences (j'en oublie peut-être)? est-ce qu'ils demandent une certaine réflexion ou c'est juste du par coeur...

- lors des entretiens après la présentation des séquences maths/fr, ils vous posent quel genre de questions?

Enfin quand je vois tout ça, je trouve ça bizarre comme épreuves, sachant que cette année en M2 on a seulement 4 semaines de stage en école, donc pas vraiment le temps de se mettre dans le bain, et que le reste du temps on se prépare aux épreuves en cours, donc en fait il faut s'imaginer en permanence les situations, les enseignements, on n'est pas dans le concret... je suis perdue...

En fait, ils nous demandent de connaître le métier avant d'être dedans?

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre à mes interrogations...

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Je me pose exactement les même questions sans avoir la moindre réponse ... Comme tu es en M2 (moi candidat libre mais trop libre je crois !!!) les profs ne vous donnent pas toutes ses infos ? Je pensais que vous étiez au courant de tout ça ... Ou vous le serez peut-être en cours d'année

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Pour l'instant non on a pas eu ces infos, et j'ai pas envie de les obtenir au compte goutte... c'est pour ça que je préfère demander ici, sachant qu'il y a de nombreuses personnes qui sont déja passées par là...

Ca doit pas être facile de préparer ces épreuves en candidat libre!

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Bonjour, j'ai quelques questions concernant les épreuves orales d'admission.

A cet instant je ne sais pas du tout comment ça se passe, le seul élément que j'ai c'est la description officielle des épreuves ici http://www.guide-con...rs-externe.html

- les épreuves de maths/EPS (pour ma part) et de français/agir en fonctionnaire de l'état sont réparties sur deux jours?

- si je comprends bien les épreuves se basent surtout sur la connaissance du vocabulaire/notions de l'enseignement? (dans ce cas, cela demande énormément d'investissement, et si on est pas admis ça doit être difficile d'abandonner après avoir fait tant d'efforts pour s'approprier cet "univers")

- comment peut-on programmer, ou plutôt imaginer, une séquence de maths/fr (donc plusieurs séances) sans avoir été face à une classe, savoir si la séquence fonctionne, et pour seule ressource de la "documentation"? D'ailleurs de quelle documentation s'agit il, livre du maître par exemple? Est-ce que pour se préparer, il faut avoir constitué à l'avance plein de séquences?

J'arrive pas à m'imaginer la difficulté de la chose ....

- pour l'épreuve d'EPS, est ce qu'on passe directement devant le jury après l'épreuve physique? (donc encore tout transpirant, épuisé... lol)

- pour l'épreuve "agir en fonctionnaire de l'état", il vaut mieux tout connaître par coeur le BO/programmes/compléments de programmes/socle commun/livret de compétences (j'en oublie peut-être)? est-ce qu'ils demandent une certaine réflexion ou c'est juste du par coeur...

- lors des entretiens après la présentation des séquences maths/fr, ils vous posent quel genre de questions?

Enfin quand je vois tout ça, je trouve ça bizarre comme épreuves, sachant que cette année en M2 on a seulement 4 semaines de stage en école, donc pas vraiment le temps de se mettre dans le bain, et que le reste du temps on se prépare aux épreuves en cours, donc en fait il faut s'imaginer en permanence les situations, les enseignements, on n'est pas dans le concret... je suis perdue...

En fait, ils nous demandent de connaître le métier avant d'être dedans?

C est exactement ça!

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre à mes interrogations...

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Bonjour, j'ai quelques questions concernant les épreuves orales d'admission.

A cet instant je ne sais pas du tout comment ça se passe, le seul élément que j'ai c'est la description officielle des épreuves ici http://www.guide-con...rs-externe.html

- les épreuves de maths/EPS (pour ma part) et de français/agir en fonctionnaire de l'état sont réparties sur deux jours?

oui, et c'est même en général à "plusieurs" jours d'intervalle plus ou moins éloignés

- si je comprends bien les épreuves se basent surtout sur la connaissance du vocabulaire/notions de l'enseignement? (dans ce cas, cela demande énormément d'investissement, et si on est pas admis ça doit être difficile d'abandonner après avoir fait tant d'efforts pour s'approprier cet "univers")

oui

- comment peut-on programmer, ou plutôt imaginer, une séquence de maths/fr (donc plusieurs séances) sans avoir été face à une classe, savoir si la séquence fonctionne, et pour seule ressource de la "documentation"? D'ailleurs de quelle documentation s'agit il, livre du maître par exemple? Est-ce que pour se préparer, il faut avoir constitué à l'avance plein de séquences?

un peu...

J'arrive pas à m'imaginer la difficulté de la chose ....

- pour l'épreuve d'EPS, est ce qu'on passe directement devant le jury après l'épreuve physique? (donc encore tout transpirant, épuisé... lol)

- pour l'épreuve "agir en fonctionnaire de l'état", il vaut mieux tout connaître par coeur le BO/programmes/compléments de programmes/socle commun/livret de compétences (j'en oublie peut-être)? est-ce qu'ils demandent une certaine réflexion ou c'est juste du par coeur...

ça ne sert pas à grand chose de connaitre les textes par coeur car ils sont à disposition. C'est l'épreuve qui demande à faire preuve de bon sens.Bien sûr que si on connait un peu les textes les plus importants, c'est mieux.

- lors des entretiens après la présentation des séquences maths/fr, ils vous posent quel genre de questions?

TRES variable... demandes de précisions, élargissement du sujet... C'est tellement varié que c'est difficile de répondre.

Enfin quand je vois tout ça, je trouve ça bizarre comme épreuves, sachant que cette année en M2 on a seulement 4 semaines de stage en école, donc pas vraiment le temps de se mettre dans le bain, et que le reste du temps on se prépare aux épreuves en cours, donc en fait il faut s'imaginer en permanence les situations, les enseignements, on n'est pas dans le concret... je suis perdue...

Les stages, même si c'est seulement 4 semaines, permettent d'avoir une vision "de l'intérieur".

En fait, ils nous demandent de connaître le métier avant d'être dedans?

Ben oui, en fait... Lis les rapports de jury : ils donnent vraiment de bons conseils...

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre à mes interrogations...

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Je n'aurai pas mieux résumé la situation que Lolita... Pour l'AFE, pas besoin de tout connaitre par coeur, le bon sens c'est vraiment l'essentiel. Bien sur il faut réviser hein, mais si tu ne connais pas toute les lois et leurs dates ce n'est pas un drame.

Sinon l'oral d'EPS se fait juste apres celui de maths, donc pas le même jour que l'épreuve de sport.

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Attention, pour l'oral de sport ça dépend des académies, car en Martinique l'oral de sport c'est le même jour que la pratique. Ce qui fait que lorsqu'on passe les maths, on ne passe que les maths.

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Attention, pour l'oral de sport ça dépend des académies,

idem à toulouse

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