poujohel Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 50 pages à lire ici : http://www.refondonslecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/10/refondons_l_ecole_de_la_republique_rapport_de_la_concertation.pdf Une première analyse ici : http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-le-rapport-de-la-consultation-peillon-propose-d-allonger-l-annee-d-une-a-deux-semaines_1170858.html Une autre ici : http://www.lepoint.fr/societe/la-concertation-sur-l-ecole-prone-la-semaine-de-4-5-jours-avec-le-mercredi-05-10-2012-1513798_23.php Rien de très nouveau.....
JBB Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Une première "analyse" ici. http://www.lexpress....es_1170858.html Rien de très nouveau.... Ben oui, on n'en attendait pas autre chose qu'un vrai catalogue de belles et bonnes intentions... Reste à passer aux travaux pratiques et là, à moinsse que Mr l'Emir du Quatar ne vienne sponsoriser notre belle Maison, je te parie que les feuilles mortes du rapport se ramasseront à la pelle avant la fin de mandat. Tout y passe, des devoirs faits à l'école, aux locaux aménagés pour que les enseignants puissent rester à l'école, pour qu'on puisse accueillir parents et enfants dans des conditions agréables, à l'aide perso sur le temps scolaire... Y compris une réforme des programmes dont je parie qu'elle n'est pas prête de se faire, tout en insistant sur la place "rénovée" des arts etc... Pas un mot sur les conditions (au sens très général) de vie et d'éducation parfois déplorables dans certaines familles sur lesquelles nous ne pouvons absolument pas grand-chose, mais dont on nous rend au final responsables, mais il est vrai qu'on émarge au budget de l'Education nationale... A+ JBB
juan66 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 La réforme des rythmes scolaires, cela permet à une bande d'incompétents se disant spécialistes de se faire connaître. J'aimerai savoir combien parmi tous ces nuls ont déjà eu une classe ne serait-ce qu'une semaine. Si un tant soit peu d'intelligence faisait parti du cerveau de tous ces donneurs de leçons, c'est du rythme de l'enfant hors temps scolaire qu'on parlerai, à la maison le soir par exemple. Au lieu de responsabiliser les parents, ce qui devient une nécessité, on pond un rapport qui n'a pour but que d'assister encore plus tous les gens qui ont des enfants et qui ne font rien pour s'en occuper. Continuons dans ce sens, rien n'évoluera positivement.
zazou19 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 en effet peu de nouveautés au final... tout ça pour ça... il me semble qu'on va revenir à "avant 2008" : une matinée de classe supplémentaire et plus d'aide perso... point...
gihem Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 La réforme des rythmes scolaires, cela permet à une bande d'incompétents se disant spécialistes de se faire connaître. J'aimerai savoir combien parmi tous ces nuls ont déjà eu une classe ne serait-ce qu'une semaine. Si un tant soit peu d'intelligence faisait parti du cerveau de tous ces donneurs de leçons, c'est du rythme de l'enfant hors temps scolaire qu'on parlerai, à la maison le soir par exemple. Au lieu de responsabiliser les parents, ce qui devient une nécessité, on pond un rapport qui n'a pour but que d'assister encore plus tous les gens qui ont des enfants et qui ne font rien pour s'en occuper. Continuons dans ce sens, rien n'évoluera positivement. Quelles sont tes propositions pour responsabiliser les parents?
poujohel Posté(e) 6 octobre 2012 Auteur Posté(e) 6 octobre 2012 en effet peu de nouveautés au final... tout ça pour ça... il me semble qu'on va revenir à "avant 2008" : une matinée de classe supplémentaire et plus d'aide perso... point... Euh non l'aide perso devrait être intégrée (c'est inscrit dans le rapport). Et puis suppression de deux semaines de vacances aussi.
fantomex Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 La réforme des rythmes scolaires, cela permet à une bande d'incompétents se disant spécialistes de se faire connaître. J'aimerai savoir combien parmi tous ces nuls ont déjà eu une classe ne serait-ce qu'une semaine. +1 J'espère que ces gens n'ont pas été rémunérés pour ce recueil de poncifs.
lecavalier Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Une impression de démagogie et de bien-pensance.
Pablo Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 moi j'ai particulièrement apprécié la fonction de ces refondateurs " le "quatuor" qui a orchestré la concertation – la sociologue Nathalie Mons, la journaliste Marie-Françoise Colombani, l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Christian Forestier, et le président de la région Centre, François Bonneau" http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/10/06/la-boite-a-idees-sur-la-refondation-de-l-ecole-attend-sa-declinaison-politique_1771167_1473688.html Ca ressemble à une grosse grosse blague
Pablo Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 il y a ça aussi qui me ...... "Pour faire acquérir à tous les élèves un socle commun de connaissances et de compétences, ils proposent d'"organiser un enseignement regroupé en champs disciplinaires" et faire davantage travailler ensemble professeurs des premier et second degrés. Par exemple, les élèves auraient un seul enseignant du CP au CE2, puis deux ou trois professeurs – un pour les sciences et technologies, un autre pour l'histoire-géographie et les lettres, etc. – du CM1 à la 5e, et davantage par la suite. Cela implique pour les enseignants d'embrasser plusieurs disciplines. Une manière de toucher à leur statut sans le dire."
abellia Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Ben oui, on n'en attendait pas autre chose qu'un vrai catalogue de belles et bonnes intentions... Reste à passer aux travaux pratiques et là, à moinsse que Mr l'Emir du Quatar ne vienne sponsoriser notre belle Maison, je te parie que les feuilles mortes du rapport se ramasseront à la pelle avant la fin de mandat. ... Pas un mot sur les conditions (au sens très général) de vie et d'éducation parfois déplorables dans certaines familles sur lesquelles nous ne pouvons absolument pas grand-chose, mais dont on nous rend au final responsables, mais il est vrai qu'on émarge au budget de l'Education nationale... A+ JBB +1. Du blabla, rien d'autre. Il faut bien que ces gens justifient leur salaire et leurs primes. Apparamment, ils n'ont pas de prime de risque pour venir passer du temps sur le terrain, dans nos bonnes vieilles écoles de la République. Des enfants dans le besoin, ils ne connaissent pas.
zazou19 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 en effet peu de nouveautés au final... tout ça pour ça... il me semble qu'on va revenir à "avant 2008" : une matinée de classe supplémentaire et plus d'aide perso... point... Euh non l'aide perso devrait être intégrée (c'est inscrit dans le rapport). Et puis suppression de deux semaines de vacances aussi. les 2 semaines de vacances non!!! le ministre a dit qu'il n'y toucherait pas finalement... l'aide perso intégrée... comment? en sachant qu'il n'y aura pas de hausse de salaire donc pas de hausse des heures possible... c'est soit on revient à 4.5 jours sans aide perso, soit on fait 4.5 jours, on finit plus tot et on fait de l'aide perso sur le temps restant jusqu'à 16h30 mais ca veut dire qu'il faut qu'il y ait une structure qui prenne en charge les enfants qui n'ont pas aide perso à 15h30... soit les 3/4 de chaque classe... et franchement je n'y crois pas...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant