Aller au contenu

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Lu dans la café pédagogique aujourd'hui....

"Vers la triple peine ?

Le ministre a arbitré de façon à alléger au maximum la charge des communes. Il ne ramène pas la journée de classe de 6 à 5h mais seulement à 5,5 heures de façon à diminuer l'encadrement post scolaire qui reviendra à la charge des communes. Le Café avait souligné le problème : aujourd'hui les communes encadrent une petite proportion des jeunes le mercredi matin. Or à partir de 2013 ce sont tous les enfants qui seront à accompagner 4 jours par semaine. Toutes les communes n'ont pas la capacité financière d'y faire face et il faudrait alors mettre en place un système de péréquation. Avec la solution imaginée par VPeillon, les communes n'ont plus en charge qu'une demi heure d'encadrement. Et encore ce n'est pas sur. Car il suffirait d'allonger la pause méridienne jusqu'à 14 heures, comme le demandent certains parents, pour que la totalité de la journée soit effectuée par les enseignants. L'engagement électoral des devoirs faits à l'école serait alors tenu tout en allégeant le poids financier sur les communes..."

:fear: :fear: :fear: :fear: :fear: :fear: :fear:

Posté(e)

Ici

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/11102012Article634855629167015628.aspx

Rythmes scolaires. Les neuf demi-journées au primaire seront également mises en place à la rentrée. « Aucun enfant ne sera dehors avant 16h30 au minimum » a promis V Peillon. Le périscolaire devra donc être développé. Le ministre souhaiterait qu’il soit confié en priorité aux enseignants mais ce point sera traité avec les syndicats. Pour financer ce périscolaire, « il y aura un lien de solidarité entre collectivités locales ». Ce sera sans doute un point traité dans les discussions avec les associations d’élus. Le ministre n’ira pas plus loin sur les vacances. « Je n’ai pas voulu ouvrir maintenant cette question » affirme –t-il , probablement pour ménager les enseignants. Mais il ne perd pas de vue cet objectif qui pourrait revenir dans son calendrier plus tard.

Posté(e)

"Le ministre a annoncé aux syndicats son souhait de voir les enseignants encadrer ces devoirs à raison de deux heures par semaine. Cette activité devrait remplacer les deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, un dispositif instauré en 2008."

Article paru dans "la croix" c'était hier et cela faisait donc 25 heures devant élèves , ce matin sur l'article du café péda on parlait de 5h30 par jour et non plus de 5heures par jour , donc on serait aux 27 heures .

Bon j'ai l'impression que ça n'a rien de clair effectivement , d'autant qu'on parle dans certains articles de compensation financière pour les deux heures de devoir ...

Oserais je dire que je n'y crois pas vraiment ?

Posté(e) (modifié)

Rencontre avec un "ami" ce matin, qui parle à mon fils :

" - Bonjour X, tu vas bien. A oui, c'est mercredi, donc tu es là.

Moi : - oui, mais l'année prochaine c'est fini.

L'ami : - Ah oui, c'est vrai, mais ce sera mieux pour garder les enfants.

Mon fils : - non, je ne crois pas. (Je suis fière de mon fils :smile: )

Moi : - Euh, ben, si tu le dis ... Bon ben, au revoir."

Je n'avais pas envie de me prendre le chou avec lui, ni avec ma kiné qui m'offre le même discours sauf qu'elle en rajoute une couche sur les vacances trop longues.

A tous ces gens : FALLAIT PAS FAIRE DE GOSSES !!!!

J'aime le temps passé avec mes enfants, c'est pourquoi (entre autres) à 36 ans, j'ai troqué ma carrière de cadre bien payée contre celle de PE.

Point de vue de maman :

L'aide aux devoirs est un choix des parents au collège. En tant que parent, je ne veux pas que mon enfant fasse ses devoirs en classe. Pourquoi n'avons-nous pas le choix ?

Si je peux (ou mon mari) récupérer mon fils à 15h30, pourquoi est-ce qu'il doit rester jusqu'à 16h30 ?

Ce matin, en réunion syndicale, nous avons parlé des rythmes évidemment,et j'ai eu la désagréable impression que les personnes présentes étaient déjà dans l'acceptation. :(

Modifié par yushi
Posté(e)

Et pourquoi attendre les syndicats pour se faire entendre??? ...

Posté(e)

Tu as des idées, parce que si il n'y a même pas un appel à la grève ?

Posté(e)

Ils comptent pas faire comme avant, pour les samedis, 1 libéré sur 3 pour le mercredi ?? Dans ce cas-là, on retournerait à la case départ, avec les 72h d'anim péda et réunions qui remplaceraient ces mercredis libérés.

Posté(e)

Tu as des idées, parce que si il n'y a même pas un appel à la grève ?

Je sais que dans le 44, des collectifs ont vu le jour pour répondre à des attentes des enseignants...

Je n'en suis pas encore au stade des idées, mais je peux me creuser la tête... ! :)

Posté(e)

Une idée comme ça : la grève, on le sait, n'est pas du tout bien perçue du fait que ça gêne tout le monde sans être comprise par personne.

On pourrait faire grève comme chez les pompiers, infirmiers et autres, qui ont le devoir de rester à leur poste, mais en ne faisant pas cours aux enfants... et en proposant des activités culturelles, sportives, artistiques, à la place des savoirs traditionnels du socle commun... et ce jusqu'à obtention de ce qu'on veut...

une bonne communication autour de ce genre d'initiatives, et ça peut marcher...

Posté(e)

Ben voilà il l'a fait !!!!

Finalement 5H30 par jour - pour contenter les communes ) + une demi heure d'aide au devoirs et 3 heures le mercredi matin .

Donc on termine à 16H30 et on vient en prime un jour de plus .

Résultat des comptes : plus de frais , plus d'heures car là on est à 27 heures donc concert entre collègues et anim sur notre temps libre !!!

donc au final une "réforme" qui n'allège pas la journée des enfants... plus d'anim et plus de réunions!

en gros l'école du future c'est celle de 1980!! :devil:

Posté(e)

Ben non merci car une journée comme ça, c'est bien + de préparation, de gestion, de rangement, de bruit, qu'une journée habituelle. Alors en n'étant pas payée hum hum En + ça laisserai imaginer les parents que faire sport, arts, etc, ça se prépare pas, que ça se fait au feeling, ce qui n'est pas le cas. Mais bon, va falloir trouver quelque chose, c'est sûr !