auléric Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 pour ce qu'on discute chez nous : flou artistique des annonces (voulu) + tout ce qui tombent à la rentrée (dossier truc +dossiers muches +photos+cross+classe découvertes +....) = on verra quand on saura plus .... trop tard donc on est bien d'accord bien joué de la part du ministre
Atizis Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Ce soir, je suis écoeurée et fatiguée alors je viens vous trouver. J'aime mon métier mais en lisant les commentaires des gens sur les différents articles - du Café Pédagogique au site du Monde - je me demande ce que nous avons bien pu faire pour mériter autant de haine et de mépris de la part de nos concitoyens... Evidemment que cette réforme que nous rejetons - du moins dans ce qu'elle a de plus ridicule (quid du "rythme des enfants" ?) est populaire ! La garderie, l'école va se charger de leurs mômes, et ces fainéants profs vont enfin mériter leur croûte. Je ne suis pas non plus une nostalgique de l'idéal de l'instit, dans le genre "la Gloire de mon père" mais quand même, un peu moins de mépris, c'est trop demander ? A croire que nous sommes des planqués. Pour la première fois, j'ai effleuré l'idée que je ne pourrai pas tenir 42 ans en affrontant ce manque cruel de reconnaissance. Merci à notre ministre de nous avoir aussi bien poignardé dans le dos.
candiss Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Bonsoir, Ce qui m'inquiète le plus, c 'est que je n'entends parler d'aucune grève. C'est hallucinant.
Veronika2 Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Je te rejoins. J'en parlais tout à l'heure avec ma mère, marre de ce mépris, marre d'être considérée comme une fainéante alors que je n'arrive pas à m'arrêter! Si nous en arrivons à ce qui est proposé à savoir cours jusqu'à 16 voir 16h30 + le mercredi, je pense que je commencerai à réfléchir à une reconversion. Avec ce métier je n'arrive pas à lever le pied, souffler et profiter des miens.
calia Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Les syndicats ne peuvent pas vraiment prévoir une grève, puisqu'ils sont actuellement le nez dans le guidon en train d'essayer de négocier au Ministère. Les annonces s'enchaînent et c'est très difficile pour eux (nous!) de rebondir et d'arriver à relayer l'info la plus à jour possible (sachant que du jour au lendemain, on entend tout et son contraire...). Demain, le ministre communique sa proposition de loi (officielle) aux syndicats, donc là chaque syndicat donnera sa position. Moi aussi je suis écoeurée par cette organisation 5h+1/2 de devoirs, on ne va pas se laisser faire...
Dramstein Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 à la radio, on a entendu: - fin des cours à 15h30, - devoirs jusqu'à 16h, - temps (sport, arts, etc...) jusqu'à 16h30. Donc si c'est ça la refondation de l'école, on est au mieux dans l'hyperbole, au pire dans le foutage de gueule.
annaym Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Ben donc c est retour exact aux horaires d avant sauf le mercredi au lieu du samedi... Super! Vivement d en savoir plus avec les annonces de demain.. Mais en metropole si j ai bien suivi vois etes en vavances demain soir non? Nous on reprend lundi a la reunion, hate de voir si nos syndicats ici se préparent... à la radio, on a entendu: - fin des cours à 15h30, - devoirs jusqu'à 16h, - temps (sport, arts, etc...) jusqu'à 16h30. Donc si c'est ça la refondation de l'école, on est au mieux dans l'hyperbole, au pire dans le foutage de gueule.
willow29 Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Non nous sommes en vacances vendredi prochain.
genevièveT Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Les collègues dans les écoles que je fréquente sont diversement réactifs : certains pensent qu'ils faut attendre pour voir (on se demande bien quoi dans ce fourbi d'annonces contradictoires) et d'autres étaient très remontés (dégoûtés et en demande d'actions concrètes) ce matin en salle de photocopies, trouvant comme nous ici qu'on se fout bien de notre pomme et que l'on sera les seuls à payer ce changement. Quand aux plus anciens, la réflexion qui revient le plus est celle de la refondation : ils pensent à la loi d'orientation de 1989 notamment et mettent l'accent sur l'absence de toute ambition réelle pour l'école aujourd'hui. Il est vrai que dans "refondation" on entend "fondement" or n'y en a pas la moindre dose dans cette proposition de réforme; une refondation pose des questions pédagogiques, prend les problématiques globales de l'école et ne se focalise pas sur un aspect unique (notre temps de présence). Je n'ose même pas imaginer comment certains se serviront de cette "réforme" lors de leur campagne de réélection dans quelques années!
tijona Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Ce qui est ressorti de notre RIS c'est que tout semble pris à l'envers , on sepréoccupe en premier pour refonder l'école des rythmes or les rythmes devraient être une résultante et non le point de départ . Pour tous il était clair qu'on aurait du paritr de la réussite de l'élève et voir ce qu'on pouvait changer - les classes surchargées - les programmes - redonner des postes de RASED les rythmes seraient certainement venus ensuite mais partir des rythmes n'aidera en rien la réussite de l'élève .
keljob Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Ce qui est ressorti de notre RIS c'est que tout semble pris à l'envers , on sepréoccupe en premier pour refonder l'école des rythmes or les rythmes devraient être une résultante et non le point de départ . Pour tous il était clair qu'on aurait du paritr de la réussite de l'élève et voir ce qu'on pouvait changer - les classes surchargées - les programmes - redonner des postes de RASED les rythmes seraient certainement venus ensuite mais partir des rythmes n'aidera en rien la réussite de l'élève . Très juste..J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts de tous les cotés
Blandine Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Ce qui est ressorti de notre RIS c'est que tout semble pris à l'envers , on sepréoccupe en premier pour refonder l'école des rythmes or les rythmes devraient être une résultante et non le point de départ . Pour tous il était clair qu'on aurait du paritr de la réussite de l'élève et voir ce qu'on pouvait changer - les classes surchargées - les programmes - redonner des postes de RASED les rythmes seraient certainement venus ensuite mais partir des rythmes n'aidera en rien la réussite de l'élève . Je suis de cet avis aussi. Et pour les rythmes, en tant qu'enseignante, j'aurai trouvé plus logique de raccourcir les vacances d'été, mettre une semaine à la Toussaint (et non rallonger...), quelques jours grattés sur les autres vacances aussi mais en aucun cas enlever la coupure nécessaire du milieu de semaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant