aitana Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 on marche sur la tête... après avoir été mis bien bas par les années Sarko, le mot "refondation" a donné bcp d'espoirs à bon nombre d'entre nous. Je crains aujourd'hui que les mesurettes qui ressortiront de toutes les concertations ne dégoutent du métier un grand nombre d'entre nous. petit extrait des fatals picards qui parle bien de notre métier et des difficultés qui ne vont que s'aggraver avec les réformes envisagées par Peillon ( et pourtant cette chanson date de 2007!) Morceaux choisis de La sécurité de l'emploi des Fatals picards : caricatural ? "Les directives du ministère Nous imposent d'faire des réunions plus régulières On en fait même pour planifier les prochaines réunions Ou pour décider de c'qu'on peut donner sans risques comme sanctions Car fini les notes, de temps en temps Faut juste leur envoyer des sms d'encouragement L'évaluation c'est pas toi qui la fais, eux y't'disent si t'es cool. J'préfère quand même qu'ils me donnent des notes plutôt que des coups de boule Impossible de les faire redoubler Les pauvres chéris faut surtout pas les perturber Les programmes faut les simplifier y a trop d'leçons ça les assomme Ils ont même proposé de donner le bac avec la prochaine Playstation (...) Et vu leur investissement, l'année prochaine ira pas en s'arrangeant Faudra p't'être songer à les adopter Venir le matin, le soir les coucher Et p't'être dormir à leur place pour qu'ils restent éveillés en classe" http://youtu.be/w1RwibJHe-c un lien vers mon analyse au lendemain du discours de FH : Refondation : fausses notes et manque de rythme et un petit rappel : salaires et temps de travail des profs d'école : une réalité chiffrée bien différente des clichés véhiculés bonne soirée! Julie/aitana/desalphasdansmoncartable
poujohel Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Posté(e) 19 octobre 2012 En résumé les propositions de Peillon http://www.cfdt.fr/rewrite/article/42977/actualites/refondation-de-l-e cole/vincent-peillon--quarante-propositions.htm?idRubrique=10657 Quelques extraits commentés... 6. Élémentaire : dans les missions Arts plastiques et Musique, 1 langue étrangère, morale, éducation civique. Ben ça va alléger les programmes ça 7. École Primaire : nouveaux programmes pas avant septembre 2015, « plus de maîtres que de classes » commence en 2013. Ben ça va être chouette, pas de nouveaux programmes avant plus de 2 ans avec passage de 24 h à 23 h pour les élèves et de nouvelles missions (voir ci-dessus). C'était là la priorité pourtant !!!! 10. Propositions sur les cycles : un cycle CP, CE1 et 2, un cycle CM1-CM2-6e. Sans revoir le programmes avant 2015, ça va être pratique pour le CE2 actuellement en C3.... 14. Une 1/2h par jour d'aide aux devoirs-leçons par les enseignants et 1/2h d'accueil prise en charge par les collectivités territoriales. Encore génial : avec 29 élèves et un triple niveau CE2/CM1/CM2, je vais me régaler pour la poésie ou préparer l'évaluation d'histoire. Et puis comme ça, si l'élève se plante à l'évaluation, on sera pleinement responsable pour les parents... 3. Rythmes en Primaire : pas d'augmentation des Obligations Réglementaires de Services des Professeurs d’École, 3 h le mercredi matin, l'Aide Personnalisée disparaît incluse dans la journée. Encore heureux pas d'augmentation du temps de service !!! C'est déjà énorme ce que l'on fait !!!! et l'AP sur le temps de classe !! Génial !!! Je pleure....
amanite Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 L'AP sur le temps de classe, ça s'appelle pas de la différenciation?
fantomex Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Peillon va être bientôt en direct sur média part. C''est peut être le moment d'aller lui dire directement certaines choses !!!!
Didoudidoula Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Comment tu fais pour lui dire directement des choses ??
Didoudidoula Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Mouais ... moi, j'ai surtout entendu qu'il voulait mobiliser des retraités bénévoles pour le péri-scolaire ...
elpissou Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Si je comprends bien, on parle de la refondation qui met la priorité sur le primaire avec des profs du secondaire ???? Je pense qu'on va avoir des réponses à nos questions !
fantomex Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je suis déçu . apparemment on ne peut pas dialoguer.
genevièveT Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Ben oui c'est toujours comme ça ... on demande aux "vrais" profs, ceux du secondaire J'ai vraiment l'impression que c'est systématique ce recours aux enseignants du secondaire quand on parle éducation!
elpissou Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Quelqu'un faisait référence aux "pigeons" dans un autre post ou plus haut dans celui-là, je ne sais plus, nous on pourra se faire appeler les "dindons" ....
Didoudidoula Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 "les profs ne demandent pas une augmentation, ils demandent du temps pour bien faire leur métier" :fear:
Messages recommandés