Aller au contenu

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école


Messages recommandés

Posté(e)

j'attends j'attends...

j'attends...

Posté(e)

...un lycéen maintenant!!! Et ben, on est loin des rythmes scolaires...

En même temps, le thème du débat c'est pas les rythmes scolaires, c'est refonder l'école de l'égalité !

Posté(e)

chut....

Posté(e)

j'attends j'attends...

j'attends...

+1

Ah!!! j'entends les mots rythmes scolaires!

Posté(e)

ah ben non....

ah ben ...rien

Posté(e)

ahhhhhhhhhh un directeur d'école qui n'a pas pu venir...

Posté(e)

tiens le directeur de l'école primaire n'a pas pu venir!!!! mais y'en a pas qu'un en france?

Posté(e)

Flute, le seul PE invité n'a pas pu venir !

C'est ballot, interdit par l'IEN et Médiapart a pas pensé à en parler au ministre avant !

Posté(e)

Et pi c'est tellement rare qu'en trouver un autre, c'était pas possible?

Posté(e)

On peut envoyer un mail à Médiapart sur cette page :

http://www.mediapart.fr/contact

C'est ce que je viens de faire .... Je vous en mets une copie ci-dessous.

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour l'initiative du débat ce soir avec M. Peillon, peu de médias se risqueraient à ce genre de dispositif et pour cela, je vous félicite.

En revanche, je tenais à m'exprimer ici concernant les intervenants que vous avez choisi. Le Ministère de l'éducation Nationale compte mener une grande réforme de l'enseignement appelée "Refondation" et axée selon ses propres termes sur le primaire. Or une fois de plus, et pour une fois vous fonctionnez comme les autres médias, vous ne faites intervenir que des enseignants du secondaire, alors même que les annonces de l'Education Nationale ne concernent actuellement que le primaire.

Je suis moi-même professeur des écoles et je suis très déçue que cette discussion avec le Ministre n'ait pu se tenir avec des collègues des 3 niveaux de l'ensiegnement : 1er degré, 2nd degré et supérieur. Il semble que trop souvent seuls les enseignants du secondaires aient le droit à la parole dans ce pays quand on parle éducation; serions nous trop incapables pour échanger et donner notre avis ? Auriez-vous fait l'erreur de confondre niveau d'enseignement et niveau de formation ? Vous êtes vous rendus compte que nous sommes aussi des enseignants, que nous avons des avis, des problématiques particulières ? Quand on parle d'éducation dans notre pays, il n'y en a que pour le secondaire. La question des salaires a été abordée ce soir sous l'angle du secondaire : un enseignant du 1er degré ne peut envisager de gagner les 2000 euros évoqués par votre intervenant (après 7 ans d'ancienneté) qu'en fin de carrière! Les 9 heures hebdomadaires de présence devant les élèves effectuées par votre intervenante ne sont pas représentatives du temps de travail de l'ensemble des enseignants français. Dans le primaire, nous effectuons 24 heures devant nos élèves, la majorité des enseignants du secondaire sont présents 18 heures en classe. Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres mais qui montrent bien la diversité de notre profession, diversité à laquelle vous n'avez absolument pas donné la parole ce soir.

Dans l'espoir que je ne serai pas la seule à vous interpeller sur ce point et que peut-être un jour cela changera, je resterai une lectrice attentive de Médiapart attendant l'organisation d'un nouveau débat donnant la parole à tous les enseignants dans la diversité de leurs fonctions.

Faites de même, montrons nous, faisons nous entendre !

Posté(e)

ah ben voilà c'est parce que les enseignants travaillent plus et que leur hiérarchie ne les autorisent pas à venir qu'il n'y en a pas ....

donc tous ceux qui sont là ont du temps pour aller à ce débat.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...