nane95 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 en effet peu de nouveautés au final... tout ça pour ça... il me semble qu'on va revenir à "avant 2008" : une matinée de classe supplémentaire et plus d'aide perso... point... Euh non l'aide perso devrait être intégrée (c'est inscrit dans le rapport). Et puis suppression de deux semaines de vacances aussi. les 2 semaines de vacances non!!! le ministre a dit qu'il n'y toucherait pas finalement... l'aide perso intégrée... comment? en sachant qu'il n'y aura pas de hausse de salaire donc pas de hausse des heures possible... c'est soit on revient à 4.5 jours sans aide perso, soit on fait 4.5 jours, on finit plus tot et on fait de l'aide perso sur le temps restant jusqu'à 16h30 mais ca veut dire qu'il faut qu'il y ait une structure qui prenne en charge les enfants qui n'ont pas aide perso à 15h30... soit les 3/4 de chaque classe... et franchement je n'y crois pas... Reste une planche de salut : les collectivités locales qui vont devoir jouer avec les horaires et les personnels complémentaires sur les les pauses méridiennes à rallonge et ou les journées " allégées... à voir en conseil d'école !!!
juan66 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Quelles sont tes propositions pour responsabiliser les parents? Pour commencer, arrêter d'expliquer aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible à l'école. Arrêter de leur expliquer que regarder avec son enfant ce qu'il a fait la journée à l'école(et donc les devoirs), ce n'est pas bien. Arrêter surtout de mettre tous les mauvais résultats des élèves sur le dos des enseignants et de l'école en général. Les enfants issus de familles qui s'occupent de leurs enfants, réussissent quasiment tout le temps. Ceux issus de familles dont les parents se foutent de l'école, sont dans l'échec quasiment tout le temps. Et ça que se soit en ZEP ou quartier aisé. Les gosses ne sont pas plus ou moins intelligents en fonction de leur lieu de naissance...Concrètement, expliquer aux parents qu'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants, ce n'est pas l'enseignant. L'enseignant est responsable des "savoirs disciplinaires".
lecavalier Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Quelles sont tes propositions pour responsabiliser les parents? Pour commencer, arrêter d'expliquer aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible à l'école. Arrêter de leur expliquer que regarder avec son enfant ce qu'il a fait la journée à l'école(et donc les devoirs), ce n'est pas bien. Arrêter surtout de mettre tous les mauvais résultats des élèves sur le dos des enseignants et de l'école en général. Les enfants issus de familles qui s'occupent de leurs enfants, réussissent quasiment tout le temps. Ceux issus de familles dont les parents se foutent de l'école, sont dans l'échec quasiment tout le temps. Et ça que se soit en ZEP ou quartier aisé. Les gosses ne sont pas plus ou moins intelligents en fonction de leur lieu de naissance...Concrètement, expliquer aux parents qu'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants, ce n'est pas l'enseignant. L'enseignant est responsable des "savoirs disciplinaires". D'accord.
tijona Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 D'accord aussi , et souvent çela se confirme en observant les fratries dont les parents sont attentifs à l'école et celles où les parents se foutent de l'école et dénigrent ouvertement les enseignants . Je parle du primaire ensuite l'argent pour les études sup fait malheureusement encore bcp de différences ....
gihem Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Quelles sont tes propositions pour responsabiliser les parents? Pour commencer, arrêter d'expliquer aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible à l'école. Arrêter de leur expliquer que regarder avec son enfant ce qu'il a fait la journée à l'école(et donc les devoirs), ce n'est pas bien. Arrêter surtout de mettre tous les mauvais résultats des élèves sur le dos des enseignants et de l'école en général. Les enfants issus de familles qui s'occupent de leurs enfants, réussissent quasiment tout le temps. Ceux issus de familles dont les parents se foutent de l'école, sont dans l'échec quasiment tout le temps. Et ça que se soit en ZEP ou quartier aisé. Les gosses ne sont pas plus ou moins intelligents en fonction de leur lieu de naissance...Concrètement, expliquer aux parents qu'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants, ce n'est pas l'enseignant. L'enseignant est responsable des "savoirs disciplinaires". Je ne suis pas sur la même longueur d'onde que toi: Je ne sais pas qui explique aux parents que regarder ce qu'il a fait à l'école n'est pas bien. Quand je vois des systèmes comme Scolastance au collège et lycée, j'ai plutôt l'impression du contraire. Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas non plus qui explique aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible. Peux-tu préciser? Ceci dit, si tu parles de la scolarisation précoce (2 ans) les effets bénéfiques dans les quartiers défavorisés ont été démontrés. Je ne sais pas non plus qui met les mauvais résultats des élèves sur le dos des enseignants; au contraire, le milieu socioculturel est plus souvent invoqué que l'action de l'école. Enfin, je trouve ton dernier chapitre un peu simpliste. Si on résume, les enfants dont les parents s'occupent réussissent et les autres non. D'une part, je ne suis pas d'accord avec ce postulat, on peut très bien mal s'occuper d'un enfant (qui n'a pas dans sa classe d'enfant en échec parce qu'il ne supporte pas la pression des parents) et d'autre part, l'influence du milieu social et culturel et très important; on sait très bien qu'on a plus de chance de faire des études en étant fils d'avocat qu'en étant fils de prolo. Or, la mission de l'école républicaine est de réduire ces inégalités. L'égalité des chances, ce n'est pas offrir la même chose à tout le monde, mais tenter de compenser les inégalités sociales en donnant plus ou mieux à ceux qui ont moins, d'où les ZEP, RAR et autres ECLAIR (je ne dis pas que ça fonctionne bien, il semblerait même que non car les inégalités s'accentuent.)
juan66 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Je ne sais pas qui explique aux parents que regarder ce qu'il a fait à l'école n'est pas bien Ah bon? Et lorsqu'on explique à longueur d'année que les devoirs à la maison ce n'est pas bien? quand on pond des rythmes scolaires visant à faire en sorte que les parents n'aient rien à faire à la maison concernant la scolarité de leurs enfants? Quand je vois des systèmes comme Scolastance au collège et lycée, j'ai plutôt l'impression du contraire. Je me fous du collège et du lycée, j'enseigne au primaire, et je parle du primaire. Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas non plus qui explique aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible. Peux-tu préciser? Ceci dit, si tu parles de la scolarisation précoce (2 ans) les effets bénéfiques dans les quartiers défavorisés ont été démontrés. Que je précise? tu n'as pas du lire une seule ligne du rapport sur les rythmes scolaires, et tu n'as pas du écouter une seule fois la radio, notamment les interventions de nos chères ministres. Quant à la scolarisation des 2 ans, quel est le rapport? Enfin, je trouve ton dernier chapitre un peu simpliste. Si on résume, les enfants dont les parents s'occupent réussissent et les autres non Oui, dans QUASIMENT tous les cas. J'ai très rarement vu un enfant en total échec scolaire dont les parents sont vraiment derrière lui. D'une part, je ne suis pas d'accord avec ce postulat, on peut très bien mal s'occuper d'un enfant (qui n'a pas dans sa classe d'enfant en échec parce qu'il ne supporte pas la pression des parents) et d'autre part, l'influence du milieu social et culturel et très important; on sait très bien qu'on a plus de chance de faire des études en étant fils d'avocat qu'en étant fils de prolo. Or, la mission de l'école républicaine est de réduire ces inégalités. L'égalité des chances, ce n'est pas offrir la même chose à tout le monde, mais tenter de compenser les inégalités sociales en donnant plus ou mieux à ceux qui ont moins, d'où les ZEP, RAR et autres ECLAIR (je ne dis pas que ça fonctionne bien, il semblerait même que non car les inégalités s'accentuent.) Mais c'est quoi ton rapport avec les inégalités et ce que j'ai écrit? Tu peux mettre tous les moyens que tu veux, si les parents ne veulent pas s'occuper de leurs enfants, et prendre leurs responsabilités dans l'éducation de ceux-ci, tes efforts ne serviront à rien.
fantomex Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Quelles sont tes propositions pour responsabiliser les parents? Pour commencer, arrêter d'expliquer aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible à l'école. Arrêter de leur expliquer que regarder avec son enfant ce qu'il a fait la journée à l'école(et donc les devoirs), ce n'est pas bien. Arrêter surtout de mettre tous les mauvais résultats des élèves sur le dos des enseignants et de l'école en général. Les enfants issus de familles qui s'occupent de leurs enfants, réussissent quasiment tout le temps. Ceux issus de familles dont les parents se foutent de l'école, sont dans l'échec quasiment tout le temps. Et ça que se soit en ZEP ou quartier aisé. Les gosses ne sont pas plus ou moins intelligents en fonction de leur lieu de naissance...Concrètement, expliquer aux parents qu'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants, ce n'est pas l'enseignant. L'enseignant est responsable des "savoirs disciplinaires". Et bien moi je suis plutôt d'accord. Si le message il faut s’intéresser au travail journalier de l'enfant était plus relayé, nous aurions beaucoup moins de problèmes. Interdire tous les devoirs, c'est évidemment atténuer un peu plus le lien école maison et sous entendre qu'ils sont nocifs, ce qui ne pourra provoquer qu'un nivellement par le bas. Un peu de devoirs (lecture, ...) me parait absolument necessaire. Les supprimer ne peut qu'entrainer. Aucun changement pour les élèves en difficulté ou super suivi à la maison mais une baisse pour les enfants moyens mais suivis et encouragés à la maison. La réussite d'un élève dépend du trio: école, enfant (un minimum d'effort) et maison-parents. Les mauvais résultats de nos élèves nous sont mis sur le dos par notre hiérarchie ou les médias, parfois par les parents. De plus en plus, les parents veulent plus de garderies et non plus d'écoles!.
Lena Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Quelles sont tes propositions pour responsabiliser les parents? Pour commencer, arrêter d'expliquer aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible à l'école. Arrêter de leur expliquer que regarder avec son enfant ce qu'il a fait la journée à l'école(et donc les devoirs), ce n'est pas bien. Arrêter surtout de mettre tous les mauvais résultats des élèves sur le dos des enseignants et de l'école en général. Les enfants issus de familles qui s'occupent de leurs enfants, réussissent quasiment tout le temps. Ceux issus de familles dont les parents se foutent de l'école, sont dans l'échec quasiment tout le temps. Et ça que se soit en ZEP ou quartier aisé. Les gosses ne sont pas plus ou moins intelligents en fonction de leur lieu de naissance...Concrètement, expliquer aux parents qu'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants, ce n'est pas l'enseignant. L'enseignant est responsable des "savoirs disciplinaires". Pour ce qui est du primaire, je +++1 , très clairement.
JBB Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Quelles sont tes propositions pour responsabiliser les parents? Pour commencer, arrêter d'expliquer aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible à l'école. Arrêter de leur expliquer que regarder avec son enfant ce qu'il a fait la journée à l'école(et donc les devoirs), ce n'est pas bien. Arrêter surtout de mettre tous les mauvais résultats des élèves sur le dos des enseignants et de l'école en général. Les enfants issus de familles qui s'occupent de leurs enfants, réussissent quasiment tout le temps. Ceux issus de familles dont les parents se foutent de l'école, sont dans l'échec quasiment tout le temps. Et ça que se soit en ZEP ou quartier aisé. Les gosses ne sont pas plus ou moins intelligents en fonction de leur lieu de naissance...Concrètement, expliquer aux parents qu'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants, ce n'est pas l'enseignant. L'enseignant est responsable des "savoirs disciplinaires". Et bien moi je suis plutôt d'accord. Si le message il faut s’intéresser au travail journalier de l'enfant était plus relayé, nous aurions beaucoup moins de problèmes. Interdire tous les devoirs, c'est évidemment atténuer un peu plus le lien école maison et sous entendre qu'ils sont nocifs, ce qui ne pourra provoquer qu'un nivellement par le bas. Un peu de devoirs (lecture, ...) me parait absolument necessaire. Les supprimer ne peut qu'entrainer. Aucun changement pour les élèves en difficulté ou super suivi à la maison mais une baisse pour les enfants moyens mais suivis et encouragés à la maison. La réussite d'un élève dépend du trio: école, enfant (un minimum d'effort) et maison-parents. Les mauvais résultats de nos élèves nous sont mis sur le dos par notre hiérarchie ou les médias, parfois par les parents. De plus en plus, les parents veulent plus de garderies et non plus d'écoles!. J'ai la même analyse : Les parents du dessus du panier vont continuer à s'intéresser au fonctionnement de la scolarité de leurs enfants et on peut raisonnablement imaginer qu'il ne se laisseront pas abuser par la rentrée à la maison, chaque soir, "à cartable fermé"... Ils auront vite compris qu'en CP, s'il n'y a qu'un adulte pour faire lire la banale page de lecture à toute une classe, ça va être chaud, voire impossible à réaliser... Le travail sera, je le pense fait ou refait à la maison... Le tiers du milieu de tableau ne fera plus grand chose... Et le dessous du panier... Il s'enfoncera un peu plus... Si les modalités pratiques de l'exercice, c'est un adulte - une classe, on court à la catastrophe... Les résultats des grands "récalcitrants scolaires" vous sont mis sur le dos (je ne m'inclus pas puisque je les ai à l'année et parfois pour plusieurs années), ils sont bien loin de travailler à leur niveau souvent très bas, dépassés et en échec massif, durable et sévère. Je ne dis pas que quelques uns ne s'en sortiront pas. On est bien loin de l'équité, mais au nom de la non discrimination, du "halte aux ghettos des classes spés", on a gentiment fait croire aux parents que ça allait le faire... On en est loin... JBB
JBB Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Reste une planche de salut : les collectivités locales qui vont devoir jouer avec les horaires et les personnels complémentaires sur les les pauses méridiennes à rallonge et ou les journées " allégées... à voir en conseil d'école !!! Pour mes peut-être derniers conseils d'école , je crois que je vais béatement laisser les intervenants débattre , en guettant montre au poignet la cent vingtième minute, histoire de ne pas perdre un peu plus mon temps... A+ JBB
gihem Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Je ne sais pas qui explique aux parents que regarder ce qu'il a fait à l'école n'est pas bien Ah bon? Et lorsqu'on explique à longueur d'année que les devoirs à la maison ce n'est pas bien? quand on pond des rythmes scolaires visant à faire en sorte que les parents n'aient rien à faire à la maison concernant la scolarité de leurs enfants? Qui est ce "on"? Quand je vois des systèmes comme Scolastance au collège et lycée, j'ai plutôt l'impression du contraire. Je me fous du collège et du lycée, j'enseigne au primaire, et je parle du primaire. Il n'y a rien avant et rien après? Comment peux-tu faire abstraction du reste du système scolaire? C'est un peu nombriliste comme raisonnement. Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas non plus qui explique aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible. Peux-tu préciser? Ceci dit, si tu parles de la scolarisation précoce (2 ans) les effets bénéfiques dans les quartiers défavorisés ont été démontrés. Que je précise? tu n'as pas du lire une seule ligne du rapport sur les rythmes scolaires, et tu n'as pas du écouter une seule fois la radio, notamment les interventions de nos chères ministres. Quant à la scolarisation des 2 ans, quel est le rapport?J'ai supposé qu'il pouvait y avoir un rapport car tes propos sont assez généralistes et manquent de précision. Enfin, je trouve ton dernier chapitre un peu simpliste. Si on résume, les enfants dont les parents s'occupent réussissent et les autres non Oui, dans QUASIMENT tous les cas. J'ai très rarement vu un enfant en total échec scolaire dont les parents sont vraiment derrière lui. C'est quoi "vraiment" derrière lui? Encore un terme vague dans lequel on met ce qu'on veut. D'une part, je ne suis pas d'accord avec ce postulat, on peut très bien mal s'occuper d'un enfant (qui n'a pas dans sa classe d'enfant en échec parce qu'il ne supporte pas la pression des parents) et d'autre part, l'influence du milieu social et culturel et très important; on sait très bien qu'on a plus de chance de faire des études en étant fils d'avocat qu'en étant fils de prolo. Or, la mission de l'école républicaine est de réduire ces inégalités. L'égalité des chances, ce n'est pas offrir la même chose à tout le monde, mais tenter de compenser les inégalités sociales en donnant plus ou mieux à ceux qui ont moins, d'où les ZEP, RAR et autres ECLAIR (je ne dis pas que ça fonctionne bien, il semblerait même que non car les inégalités s'accentuent.) Mais c'est quoi ton rapport avec les inégalités et ce que j'ai écrit? Tu peux mettre tous les moyens que tu veux, si les parents ne veulent pas s'occuper de leurs enfants, et prendre leurs responsabilités dans l'éducation de ceux-ci, tes efforts ne serviront à rien. Et bien, je pense que si, au contraire. Ton propos est de s'en remettre aux parents; ce n'est pas ma conception de l'école républicaine. Une dernière chose: même au plus fort d'échanges d'arguments contradictoires, j'évite d'être agressif avec mes contradicteurs; je te saurais gré d'adopter la même attitude.
Clap Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Encore de futurs bo à recopier lors des différentes réunions. Il faut bien nous occuper : nous sommes si bêtes et eux si intelligents. Heureusement qu'ils pensent à tout et pour nous. A votre avis, on devra aussi acheter leurs futurs bouquins ? Bah, après tout, c'est le fric de la mairie.
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