Aller au contenu

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas suivi ce débat. Il n'y avait pas de PE, c'est ça, et ça parlait des rythmes en Primaire ?

(Toute façon on n'a pas le temps d'aller débattre dans les médias, chais pas vous.)

Posté(e)

Je n'ai pas non plus regardé mais d'après ce que vous nous en dites, c'est honteux... Je reprends une idee d'un membre du forum mais qui à mon avis semble à creuser: comment crée t-on un groupe sur Facebook? On pourrait y exprimer notre mécontentement . Avec un peu de chance notre cher ministre s'y intéressera, un peu plus que nos messages sur edp!

Il y en a bien qui doivent s'y connaître non?

Posté(e)

Bon article de l'Express auj ( qui pourtant n'est pas vraiment ma lecture quotidienne !!!) qui résume bien ce qui se passe .

http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/10/20/peillon-les-instits-seront-les-dindons-de-la-farce/

Kl'idée de lancer dans un premier temps quelque chose sur les réseaux sociaux me semble une bonne idée .

Un groupe facebook de mécontents , qui se lance ???

Ensuite laissons passer les négociations avec les syndicats et il serait encore temps avant que la loi ne soit votée de lancer une véritable action mais pour cela avant il faut rassembler et seuls les réseaux sociaux peuvent nous y aider .

Si on lançait une manif maintenant , elle serait très peu suivie car comme entendu dans lesRIS , "attendons on ne sait pas encore ce qu'ils veulent vraiment faire ," .

PAr contre dès que les propositions seront rendues il faudra s'unir et vite !!!! Et décider d'actions ...

Posté(e)

bon article effectivement Tijona, j'aime ce passage clairvoyant:

"Sentiment, une fois de plus, que la réforme se fait en dépit du bon sens, dictée par tous les impératifs sauf ceux annoncés : le bien des élèves, de la classe.

Peillon pourrait bien sûr faire comme si de rien n’était : après tout il lui serait facile de retourner l’opinion contre ces instits corporatistes qui ne pensent qu’à leur bien-être et sont incapable d’accepter la première réforme venue, de venir travailler une heure de plus chaque semaine.

Car les choses ne manqueront pas d’être résumées ainsi. Les enseignants connaissent la musique de la dévalorisation, de la stigmatisation, la Nation prise à témoin, ils l’ont entendue pendant des années. "

Posté(e)

Bon article de l'Express auj ( qui pourtant n'est pas vraiment ma lecture quotidienne !!!) qui résume bien ce qui se passe .

http://blogs.lexpres...ns-de-la-farce/

C'est bien ce que je disais hier soir !

Quelqu'un faisait référence aux "pigeons" dans un autre post ou plus haut dans celui-là, je ne sais plus, nous on pourra se faire appeler les "dindons" ....

En même temps, je pense qu'on est quand même lus par certains....

Extrait de l'article de l'Express :

Une colère qu’on a pu vérifier cette semaine sur les réseaux sociaux, où les premiers intéressés se pincent pour y croire : hébétude, atterrement, frustration, incompréhension, déception. Rage. Sentiment, une fois de plus, que la réforme se fait en dépit du bon sens, dictée par tous les impératifs sauf ceux annoncés : le bien des élèves, de la classe.

Continuons à débattre ici, ce n'est pas stérile ! Et ça a permis à Médiapart de réagir ce matin, je pense que la plupart des messages sur leur Facebook viennent de membres d'EDP présents sur ce post hier soir !

Posté(e)

Je n'ai pas suivi le débat, et à ce que je comprends, je n'ai pas perdu grand chose!

On comprend donc mieux la non-présence de ce directeur d'école, mais une chose m'étonne un peu : un seul représentant du primaire était prévu et ils avaient choisi un PE venant de loin??? ils n'y en a donc pas sur Paris, qui auraient pu répondre à la dernière minute???

surprenant....

Pour un groupe de mécontents, ça peut être bien de créer une page FB à l'image des Pigeons : "les Dindons de l'EN" sonnent déjà comme un titre connu!!!

Posté(e)

Perso, j'aime beaucoup ce passage de l'article, et particulièrement ce que j'ai mis en gras :

Peillon pourrait bien sûr faire comme si de rien n’était : après tout il lui serait facile de retourner l’opinion contre ces instits corporatistes qui ne pensent qu’à leur bien-être et sont incapable d’accepter la première réforme venue, de venir travailler une heure de plus chaque semaine. Car les choses ne manqueront pas d’être résumées ainsi. Les enseignants connaissent la musique de la dévalorisation, de la stigmatisation, la Nation prise à témoin, ils l’ont entendue pendant des années.

Heureusement que notre ministre nous aime, qu'il veut restaurer le respect de l'enseignant (mais peut-être pas de l'instit' ?) et revaloriser notre métier ; car dire de nous que nous sommes corporatistes, il l'a effectivement déjà dit.

Mais sinon, sur l'organisation, peut-être que dans le cas où il y aurait ces 2h d'aide au devoir et 2h d'activité par semaine, il vaudrait mieux alterner ; une fois 1h pour l'aide au devoir, et le lendemain 1h pour les activités. Ça deviendrait peut-être plus efficace ; plutôt que de répartir le tout sur la journée.

Posté(e)

Je n'ai pas suivi le débat, et à ce que je comprends, je n'ai pas perdu grand chose!

On comprend donc mieux la non-présence de ce directeur d'école, mais une chose m'étonne un peu : un seul représentant du primaire était prévu et ils avaient choisi un PE venant de loin??? ils n'y en a donc pas sur Paris, qui auraient pu répondre à la dernière minute???

surprenant....

Pour un groupe de mécontents, ça peut être bien de créer une page FB à l'image des Pigeons : "les Dindons de l'EN" sonnent déjà comme un titre connu!!!

:yahoo:
Posté(e)

surprenant....

Sur Paris, les directeurs sont complètement déchargés. C'était bien de faire venir un directeur qui est partiellement déchargé Mais sans partir dans l'Hérault, il y avait sans doute plus près, oui. Et puis rien n'empêchait de faire venir des PE "normaux", ou issu de zep, ou (allez, j'ose) issu de Clis. (Quoi ces derniers ne sont probablement pas du tout capables de parler en public, vu le niveau de leurs classes ... :bleh: ).

Le truc, c'est que "PE", c'est comme "école" ou "16h30" ; ça ne veut rien dire. Il y a tellement de profils de postes différents dans notre métier. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait la même polyvalence de poste dans le secondaire (mais comme je ne connais pas assez le secondaire, je me trompe peut-être).

Comme beaucoup, je n'ai pas pu voir le débat. Mais quand je lis les articles ou vos réactions, ça n'est pas très folichon ... :cry: