Aller au contenu

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation !

je vote oui!

Posté(e)

Dans les toutes petites communes, comme celle où j'enseigne, il n'y a pas d'ALSH...

Et il n'y a déjà pas les moyens de faire un petit tour de car supplémentaire pour ramener les enfants de l'AP proposée le soir...

Alors un jour de plus, je ne vois pas comment ça va fonctionner...

Et cette fameuse 1/2h de plus, pour une bonne partie des enfants, ce ne sera qu'une 1/2h de plus de garderie ... Aucun intérêt !

On ne peut pas mettre en place d'activité en 1/2h.

Et les personnels employés par la mairie sont déjà à peine capable de faire la surveillance, à peine capable de faire l'étude, comment pourraient-ils monter des activités???

Alors, oui, on nous rétorquera que les grands groupes scolaires sont alors la solution.

Et les petits villages mourront, faute de renouvellement d'habitants qui ne voudront pas imposer à leurs petiots 1h de car dans les routes de campagne... et on ne pourra que les comprendre...

Posté(e)

Avant de nous soutenir les parents soutiennent leurs enfants. Par quel tour de magie les enfants seront-ils moins fatigués ? Mais la cerise sur le gâteau c'est l'aide aux devoirs ... Les milieux favorisés compenseront facilement et les enfants des milieux les plus fragiles seront cette fois complètement enfoncés ... Quel parent n'est pas capable de comprendre cela ?

Merci à tous ceux qui essaient de faire quelque chose... merci ... On est tellement démuni.

Posté(e)

Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation !

je vote oui!

très bien ! oui !

Posté(e)

Regroupons nous! Ne soyons pas les dindons de la Refondation! Ca me va aussi comme titre ...

Perso je n'ai ni livre de fesse ni l'oiseau bleu qui piaille ... donc les réseaux sociaux, je peux pas aider là dessus :idontno: En revanche, je veux bien filer un coup de main pour alimenter le post avec des articles des médias, des syndicats et autres contributions que l'on pourra trouver.

Posté(e)

Nanouch ce que tu soulèves est le coeur du pb le but inavoué derrière tout ça est certainement le regroupement de nos petites écoles de campagne sur de méga groupes scolaires !!!!

On a fermé les mater bientôt on fermera les petites écoles !

Et oui, le gros projet des EPEP n'était pas une lubie de la droite mais bien une orientation de la Commission européenne à laquelle les deux grands partis de notre pays obéissent au doigt et à l'oeil. Pierre par pierre, ils avancent vers cet objectif : de très gros groupes scolaires dans lesquels les directeurs seront des personnels administratifs ayant à terme la responsabilité d'embaucher leurs enseignants ... la fin de notre statut de fonctionnaire d'état et une belle avancée de la gestion managériale dans le service public!!!

Posté(e)

En route vers les mégapoles de l'EN !

Si cela arrive, les plus aisés rejoindront les pôles, pouvant s'offrir une habitation proche.

Mais pour autant, certains enfants resteront les laissez-pour compte... ceux dont les parents n'ont pas la chance d'avoir un emploi suffisant (voire un emploi tout court) et qui seront relegués dans ces campagnes désertées et sans âmes... et ceux-là, mangeront sans rien dire leur trajet en car, matin et soir, rajoutant à leur "rythme" lourdeur, fatigue et perte de temps... c'est doute offri une chance de plus à ces enfants, que de leur montrer la difficulté de la vie dès le plus jeune âge ???

Où j'enseigne, une partie de la population n'a pas choisi de vivre là, mais les loyers étant extrêmement bas pour le département, ils ont atterris là. Pour le moment, ils ont la chance d'avoir une école presque sur place (école sur 3 sites en RPI)... avec quand même, déjà, une "école " pauvre : pas du côté des collectivités locales qui soutiennent à bout de bras et de budget nos écoles, mais du côté EN (pas de RASED, pas de psy scolaire)...

Posté(e)

Je vous conseille d'aller lire le blog de l'instithumeur. Très intéressant comme souvent.

Posté(e)

Je n'ai pas trop été là aujourd'hui pour suivre le forum.

Est-ce que les personnes qui y ont mis des liens pourraient les mettre aussi sur la page Facebook que j'ai créé ?

Je pourrais le faire mais cela m'embête de prendre les liens d'autres personnes.

On a déjà dépassé les 100 personnes qui aiment. Ça a l'air de bien prendre.

Si quelqu'un a des idées, qu'ils me les fassent parvenir sur le blog, par MP ou directement sur Facebook.

C'est notre page. Je l'ai fait juste parce que je sais le faire.

Merci

Posté(e)

C'est où la page FB? J'ai trouvé "on ne veut pas être les dindons de la farce". Est-ce celle-ci?