Aller au contenu

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi ne pas demander à Jack un de ses dessins?

Je lui envoie un mail de ce pas.

Par contre, pour le moment, les seuls liens que l'on me fait passer sont des liens pour des syndicats. Je les mets sur la page mais je ne voudrais pas qu'on puisse confondre ma page avec celle de syndicats. Je n'ai rien contre les syndicats mais j'aimerais pouvoir avoir d'autres liens à y mettre.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Super! Ai envoyé le lien de la page face book à des amis et ils diffusent de leur coté! (Je ne pensais pas qu'ils prendraient autant ça à coeur)

Je me disais qu'il faudrait redire ce qui se dit ici sur face book non?

Enfin pas tout mais les grandes lignes. Des paroles d'instit oh pardon! de prof des écoles, le plus possible.

IL faut que ça transparaisse qu'on est nombreux à être mécontents, inquiets, prêts à monter au créneau.. non?

Car autour de moi, les gens n'ont pas pigé l'histoire des rythmes et ce que ça va entraîner.

Posté(e)

Super! Ai envoyé le lien de la page face book à des amis et ils diffusent de leur coté! (Je ne pensais pas qu'ils prendraient autant ça à coeur)

Je me disais qu'il faudrait redire ce qui se dit ici sur face book non?

Enfin pas tout mais les grandes lignes. Des paroles d'instit oh pardon! de prof des écoles, le plus possible.

IL faut que ça transparaisse qu'on est nombreux à être mécontents, inquiets, prêts à monter au créneau.. non?

Car autour de moi, les gens n'ont pas pigé l'histoire des rythmes et ce que ça va entraîner.

Je ne peux pas prendre à mon nom ce qui se dit ici mais vous pouvez venir publier vos commentaires sur la page. Ça sera débattu par plus de personnes qu'ici.

Posté(e)

J'ai été absente donc j'arrive après la mise en route de la bataille.

Je suis avec vous (même si je ne suis pas une grande fan de facebook mais ça c'est perso...)

J'ai l'habitude d'essayer de faire au quotidien une revue des sites qui traitent du sujet ; donc je pourrais peut-être faire part de mes trouvailles ici pour que quelqu'un (plus doué que moi avec facebook) les répercute sur la page.

Après je ferais juste deux remarques :

- perso, le sous-titre de la page (http://www.facebook.com/ecoleintelligente?skip_nax_wizard=true) ne me convainc pas vraiment : je n'aurais pas parlé là des professionnels du tourisme (car la refondation ce n'est pas que les rythmes...Et ça devrait être tout autre chose en priorité. Là ça sous-entend qu'on préférerait tous travailler le samedi plutôt que le mercredi, qu'on voudrait un raccourcissement des vacances et un zonage ou un non zonage total. Or il n'y aucun consensus sur tout cela. Je me mouille pour étayer mon argumentation : perso je suis pour le samedi pas pour le mercredi mais contre le raccourcissement des vacances) mais je serais restée centrée sur les élèves (et pas les enfants d'ailleurs...) et les conditions d'apprentissage et d'exercice du métier. Un truc du genre : Nous ne voulons pas d'une refondation de l'école qui n’améliorent pas les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions d'exercice des professeurs des écoles. En tant que professionnels, nous voulons être écoutés.

- ne serait-il pas pertinent d'ouvrir un nouveau post dans cette partie débats (ou de fusionner pour n'en avoir qu'un) où l'on concentrerait toutes les interventions sur le sujet ? Car j'avoue que là, pour rester au courant, il faut suivre 3 ou 4 fils et c'est compliqué.

Après je ne voudrais pas que ma remarque sur le sous-titre pose problème mais c'est juste que l'essentiel des reproches que l'on fait collectivement à ce qui se trame c'est le fait qu'on nous annonçait à grand renfort de communication que la journée et la semaine de l'élève allaient être bien allégées et qu'en l'état actuel des choses il n'en sera rien bien au contraire. Notre cible, c'est notre grand chef, celui qui décide, pas les professionnels du tourisme...

Sinon je vous suis bien-sûr.

• J'adhère 1
Posté(e)

J'ai été absente donc j'arrive après la mise en route de la bataille.

Je suis avec vous (même si je ne suis pas une grande fan de facebook mais ça c'est perso...)

J'ai l'habitude d'essayer de faire au quotidien une revue des sites qui traitent du sujet ; donc je pourrais peut-être faire part de mes trouvailles ici pour que quelqu'un (plus doué que moi avec facebook) les répercute sur la page.

Après je ferais juste deux remarques :

- perso, le sous-titre de la page ne me convainc pas vraiment : je n'aurais pas parlé là des professionnels du tourisme (car la refondation ce n'est pas que les rythmes...Et ça devrait être tout autre chose en priorité. Là ça sous-entend qu'on préférerait tous travailler le samedi plutôt que le mercredi, qu'on voudrait un raccourcissement des vacances et un zonage ou un non zonage total. Or il n'y aucun consensus sur tout cela. Je me mouille pour étayer mon argumentation : perso je suis pour le samedi pas pour le mercredi mais contre le raccourcissement des vacances) mais je serais restée centrée sur les élèves (et pas les enfants d'ailleurs...) et les conditions d'apprentissage et d'exercice du métier. Un truc du genre : Nous ne voulons pas d'une refondation de l'école qui n’améliorent pas les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions d'exercice des professeurs des écoles. En tant que professionnels, nous voulons être écoutés.

- ne serait-il pas pertinent d'ouvrir un nouveau post dans cette partie débats (ou de fusionner pour n'en avoir qu'un) où l'on concentrerait toutes les interventions sur le sujet ? Car j'avoue que là, pour rester au courant, il faut suivre 3 ou 4 fils et c'est compliqué.

Après je ne voudrais pas que ma remarque sur le sous-titre pose problème mais c'est juste que l'essentiel des reproches que l'on fait collectivement à ce qui se trame c'est le fait qu'on nous annonçait à grand renfort de communication que la journée et la semaine de l'élève allaient être bien allégées et qu'en l'état actuel des choses il n'en sera rien bien au contraire. Notre cible, c'est notre grand chef, celui qui décide, pas les professionnels du tourisme...

Sinon je vous suis bien-sûr.

J'ai parlé des professionnels du tourisme car j'ai l'impression qu'ils sont plus écoutés que nous alors qu'ils n'ont rien à voir avec notre travail ou le bien-être des enfants. C'était seulement ironique...

Je ne pense pas que d'allonger encore le nom de la page serait judicieux mais je peux rajouter ce que tu dis sur la page.

Merci de me faire parvenir tous les liens sur le sujet. Je ne sais pas vraiment où chercher et cela me prendrait trop de temps en plus de suivre la page et le forum.

Posté(e)

Volkova, ok pour les liens, je m'y colle dès demain mais une question, comment je te les transmets ?

Pour le sous-titre, ce n'était pas pour rajouter mais pour remplacer (voir mon argumentation précédente) pour rester dans la revendication pour notre ministre.

C'est mon avis, c'est tout.

En tout cas, merci d'avoir lancé la page.

Pour Tijona, je n'ai pas l'habitude d'aller sur graffiti...Je vais essayer d'y aller plus régulièrement.

Posté(e)

Volkova, ok pour les liens, je m'y colle dès demain mais une question, comment je te les transmets ?

Tu peux m'envoyer les liens par MP.

Posté(e)

Merci à Volkova pour la page.

Je viens de créer mon compte Facebook pour rejoindre le mouvement. Ca fait des années que je refuse d'y mettre les pieds, mais là c'est pour la bonne cause :-)

J'invite tous les PE a en faire de même pour montrer leur mécontentement.

Râler avec les collègues en salle des maîtres, c'est bien, mais se réunir par milliers pour râler c'est mieux ! Il faut que notre ministre nous entende !

Concernant le sous-titre de la page, je suis tout à fait d'accord avec Poujohel. Il faut mettre en avant les conditions d'apprentissage et nos conditions de travail et demander à être légitimement écoutés. Le lobby des professionnels du tourisme, c'est hors-sujet même si c'est navrant de constater qu'il est plus écouté que nous puisqu'il a réussi à faire reculer notre ministre (et c'est tant mieux parce que j'y tiens à mes vacances d'été).

Modif : Pour répondre à Volkova sur l'ironie du sous-titre, vaut mieux faire du 1er degré, c'est plus sûr pour être bien compris...

Posté(e)

je trouve qu'on commence à avoir trop de liens de syndicat sur facebook et que ça serait bien de mettre des messages courts et incisifs qui parlent même à des non enseignants: par exemple j'ai une amie qui a dit "j'hésite à faire des enfants si c'est pour qu'ils passent les 2/3 de leur temps à l'école"

J'ai déjà posté sur facebook mais je pense que ça serait bien d'y lire ce genre de choses venant de différentes personnes:

"comment faire lire 25 cp en 30 minutes?"

"comment feront les parents pour venir chercher leurs enfants le mercredi midi?"

"pourquoi alourdir les programmes si la semaine des enfants est si chargée que cela?"

...

Posté(e)

je trouve qu'on commence à avoir trop de liens de syndicat sur facebook et que ça serait bien de mettre des messages courts et incisifs qui parlent même à des non enseignants: par exemple j'ai une amie qui a dit "j'hésite à faire des enfants si c'est pour qu'ils passent les 2/3 de leur temps à l'école"

J'ai déjà posté sur facebook mais je pense que ça serait bien d'y lire ce genre de choses venant de différentes personnes:

"comment faire lire 25 cp en 30 minutes?"

"comment feront les parents pour venir chercher leurs enfants le mercredi midi?"

"pourquoi alourdir les programmes si la semaine des enfants est si chargée que cela?"

...

Je suis tout à fait d'accord. Je viens d'ailleurs de mettre un message qui disait qu'on ne faisait partie d'aucun syndicat.

Tu peux écrire sur la page si tu le souhaites.

Posté(e)

;)

Si on veut être lu il faut faire court, donner des exemples parlants.

Posté(e)

;)

Si on veut être lu il faut faire court, donner des exemples parlants.

Donne-moi des exemples par MP ou avec un message sur FB et je mettrais si tu ne veux pas le faire directement.