Aller au contenu

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Venez sur la page FB et sur le blog vous exprimez .

Purée la FCPE me prend la tête elle aussi , ils ne se rendent compte de rien . Autant finir à midi dans ce cas que de récupérer des gamins chauffés à blanc qui auront fait les pires conneries pendant 2 heures , car vu la surveillance organisée par les mairies je me gausse !!! Et vive le taux d'accidents ...

Posté(e)

La FCPE a toutes les chances d'être entendue, elle !

Mais tiens ! Un politique prend enfin notre défense... Youpi !!! Ha, non. Pas youpi :

http://www.lemonde.f...58_1473685.html

:( Mais quelle horreur que le sort de cette pauvre femme!!! Bien sûr qu'on nous met dans des situations impossibles, stressantes ... mais qui s'en inquiète.?! Marine Le Pen avait besoin de faire parler d'elle, et quoi de plus percutant que de le faire dans le contexte actuel...

Posté(e)

Je suis allée sur le blog et je n'ai pas trouvé comment s'exprimer ...

Tiens, en surfant pour lire les différents points de vue sur les rythmes scolaires, je suis tombée sur le site d'un syndicat proposant aussi une pétition, et j'ai trouvé cette délicieuse chronique. Beaucoup vont s'y reconnaître.

J'aurais aimé avoir le lien direct vers le blog de cette collègue.

http://www.sne-csen.net/Chronique-d-une-petite-instit-de-base_a166.html

Posté(e)

J'ai cliqué sur "j'aime" dans le blog et je ne le vois pas sur ma page FB.

Posté(e)

Très bon ce lien!

Tiens, en surfant pour lire les différents points de vue sur les rythmes scolaires, je suis tombée sur le site d'un syndicat proposant aussi une pétition, et j'ai trouvé cette délicieuse chronique. Beaucoup vont s'y reconnaître.

http://www.sne-csen.net/Chronique-d-une-petite-instit-de-base_a166.html

Posté(e)

Je sors d'un conseil d'école où le passage à 4,5 jours a été rapidement évoquée par la représentante de la mairie. Selon elle, le passage à 4,5 jours risque de poser des problèmes d'organisation et financiers quant à la gestion des ATSEM:

Quand nous sommes passés à 4 jours, les ATSEM ne travaillaient plus le mercredi. Pour ne pas qu'elle se retrouvent pénaliser financièrement, on leur a fait faire la cantine.

Si on repasse à 4,5 jours, les ATSEM travaillent le mercredi: plus de cantine.... Il faut donc recruter (dépenses en perspective).... Mais qui? Selon cette représentante, difficile de trouver du monde qualifié qui accepterait de bloquer sa journée pour 1h00, 1h30 de boulot.... Toujours selon elle, ça avait été un soulagement de passer à 4 jours car la mairie ne trouvait plus de personnel à l'époque..... Elle a déjà annoncé que ça risquait un sacré b..... et qu'ils étaient déjà sur le pied de guerre pour organiser la rentrée 2013. Ca va être gai.

Posté(e)

http://www.sne-csen....-base_a166.html

très révélateur, intéressant à lire, si proche de ma réalité en tout cas.

Posté(e)

On a toujours cet équivalence BAFD ; en tout cas, moi, je l'ai.

Et tu penses t'en servir ? :scratch:

JBB

Posté(e)

Et la FCPE veut décider de tout et pour nous...

http://www.cafepedag...4063882172.aspx

c'est la solution idéale pour limiter les coûts pour les communes et faire tout porter sur les PE....

Quand on voit la gestion de cette pause méridienne en milieu rural où il n'y a pas de local spécifique...Ca va être génial....

Après un petit espoir, si le ministre abonde dans ce sens, il se désavouerait sur les devoirs faits à l'école...

Comme comme la FCPE fait du lobbying auprès des parlementaires....Pffffff !

Alors là, c'est le bouquet ! Et dire que certains veulent faire entrer encore un peu plus les parents d'élèves dans l'école ! C'est les dispositions de Vigipirate ROUGE qu'il faut lui appliquer à celui là.... Sortie de l'école à cartable fermé pour ses rejetons, portail cadenassé à triple tour pour lui... :devil: Encore une fois qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse : la FCPE ne se préoccupera pas comme tu le dis des conditions dans laquelle l'accueil "festif et récréatif" de la pause méridienne sera organisée... Ca va être chouette....

a+

JBB

Posté(e)

La FCPE prend ses aises, c'est bien normal ma foi, quand un ministre de l' EN déclare à sa première conférence devant la FCPE (fin mai 2012): " je serai avant tout et d'abord le ministre des élèves" (sous les applaudissements bien sûr)... avant d'ajouter qu'il mettrait en oeuvre des méthodes "de concertation, de transparence et de débat".... Oui il a dit tout ça! Mais..... pas à nous.

Posté(e)

On a toujours cet équivalence BAFD ; en tout cas, moi, je l'ai.

Et tu penses t'en servir ? :scratch:

JBB

Je l'ai découvert un jour, par hasard, en regardant tous les onglets de i-prof. M'en servir ... euh ... ce n'était pas trop prévu ... enfin peut-être un jour si je fais un voyage scolaire avec ma classe ... mais pas autrement.

Pour la collègue, sa situation est juste incompréhensible ... 36 élèves ... Et pour la députée qui nous soutient, j'aurais presque peur que cela produise l'effet inverse.

Et le MEN, ministre des élèves, à mon sens, il a tout faux. Cela suggère qu'il y a une opposition entre d'un côté les élèves, de l'autre les profs. Et s'il croit qu'il va faire tourner les écoles sans nous, je pense qu'il se trompe quelque peu. On devrait être en coopération entre tous les acteurs. Au lieu de ça, tout le monde rejette la faute sur les autres, et nous les premiers d'ailleurs. C'est de la faute des parents si les enfants ne réussissent pas ; c'est la faute de profs ; c'est la faute de programmes ; c'est la fautes des élèves qui n'ont plus le goût de l'effort.

Posté(e)

Voici un extrait d'une contribution de Philippe Merieu publiée sur le Café pédagogique il y a quelques semaines concernant la question des rythmes scolaires :

"La question des rythmes scolaires est emblématique à cet égard : je partage totalement la

conviction du ministre sur la nécessité de rééquilibrer la semaine en passant à quatre jours et

demi ainsi que son souhait d’aller vers des journées scolaires moins lourdes et plus

nombreuses. Pour autant, il ne faut pas imaginer que cela résoudra, tout à la fois, la question

de la fatigue, de la démobilisation et de l’échec des élèves, ni, a fortiori, que cela abolira les

difficultés des professeurs pour « tenir leur classe ». Le temps n’est qu’une variable parmi

d’autres et il n’est pas séparable de la nature des activités que l’on y effectue : on peut avoir

un temps scolaire parfaitement conçu - conforme à toutes les exigences de la chronobiologie -

et parfaitement vide ou totalement inhabité ! Séparer la question des rythmes de celle des

contenus et des méthodes d’enseignement peut conduire à l’impasse."

Je mets le texte en pdf ci-dessous. Il est un peu long mais mérite qu'on le lise (même si Merieu est aujourd'hui considéré par certains comme un pédagogue vieillissant) car il prend le temps de faire un bilan de ce qui a été détruit depuis plusieurs années (et pas que les 5 dernières) avant de faire une analyse et des propositions concrètes pour refonder l'école.

refondation P Merieu.pdf