Aller au contenu

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a t il fait suivre toutes ces réflexions (envoyé un lien) vers les syndicats???

Posté(e)

Je pense qu'il faudrait envoyer le lien de ce qui est dit ici aux divers syndicats...

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Meirieu est peut-être vieillissant, mais je partage tout à fait son point de vue sur les rythmes scolaires en tant que variable, voire même, je dirais une illusion. Axer la réforme sur ça, c'est de la communication au final. Ça se voit, contrairement aux programmes par exemple, qui, pour les non-initiés, restent plus obscures. Est-ce que, d'ailleurs, tous les parents savent que nous suivons un programme défini ? Et combien d'entre eux savent ce qu'il contient précisément ?

On veut nous faire croire que les problèmes de l'éducation nationale se réduisent aux seuls rythmes scolaires. Mais s'il n'y avait que cela, l'éducation n'irait pas si mal (voire même, elle irait plutôt bien).

Posté(e)

Je sors d'un conseil d'école où le passage à 4,5 jours a été rapidement évoquée par la représentante de la mairie. Selon elle, le passage à 4,5 jours risque de poser des problèmes d'organisation et financiers quant à la gestion des ATSEM:

Quand nous sommes passés à 4 jours, les ATSEM ne travaillaient plus le mercredi. Pour ne pas qu'elle se retrouvent pénaliser financièrement, on leur a fait faire la cantine.

Si on repasse à 4,5 jours, les ATSEM travaillent le mercredi: plus de cantine.... Il faut donc recruter (dépenses en perspective).... Mais qui? Selon cette représentante, difficile de trouver du monde qualifié qui accepterait de bloquer sa journée pour 1h00, 1h30 de boulot.... Toujours selon elle, ça avait été un soulagement de passer à 4 jours car la mairie ne trouvait plus de personnel à l'époque..... Elle a déjà annoncé que ça risquait un sacré b..... et qu'ils étaient déjà sur le pied de guerre pour organiser la rentrée 2013. Ca va être gai.

En conseil d'école hier soir, nous avons appris par le maire que la semaine passerait à 5 jours, en travaillant 5h par jour y compris le mercredi!

D'autres personnes ont-elles aussi entendu ces infos?

Posté(e)

Je ne crois pas avoir entendu cette proposition avant ton message.

Posté(e)

Je suis d'accord pour changer les rythmes scolaires à condition de ne pas déshumaniser les enseignants.Nous ne sommes pas des robots.

Il faudrait plus d'un enseignant par classe pour couvrir la semaine.Demande t-on aux employés des entreprises d'être présent de l'ouverture à la

fermeture toute la semaine, en faisant de heures sup après fermeture et apportant du travail à la maison?

Ca devient n'importe quoi.

Posté(e)

Putain ca remue...

Ca fait tellement mal au coeur ce desespoir qu elle a du ressentir... Ca fait trop chier. Excusez moi d etre aussi vulgaire, ce sont les tripes qui parlent..

La FCPE a toutes les chances d'être entendue, elle !

Mais tiens ! Un politique prend enfin notre défense... Youpi !!! Ha, non. Pas youpi :

http://www.lemonde.fr/education/article/2012/10/23/suicide-d-une-enseignante-a-bethune-qui-invoque-ses-conditions-de-travail_1779558_1473685.html

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Annaym, j'ai beaucoup de mal à garder mon sang froid quand je lis ce genre d'article. C'est pour ça aussi que j'évite d'aborder le sujet avec mes collègues, qui soit, sont plutôt ok avec la refondation soit n'en parlent pas du tout....

Chipie01, de mon côté, la représentante de la mairie a bien parlé de 4,5 jours + fin à 16h30. Des collègues ont même ajouté qu'ils mettraient d'abord en place la demi journée (mercredi matin), puis que le passage à 15h30 serait pour 2014/2015. J'avoue ne plus rien comprendre. Entre Peillon qui change son fusil d'épaule tous les jours et les rumeurs, je ne sais vraiment pas à quelle sauce nous serons mangés, mais à coup sûr, elle aura un goût très amer.

Posté(e)

Bon. J ai conseil d ecole vendredi, et bien j y crois pas mais j ai hate.. J espere/suppose que la question va etre abordee. Etant titulaire de secteur et sortant de 15j de vacances je ne sais pas du tout quel est le ressenti ds cette ecole. Je sais juste qu il y a une reunion syndicale le 2 novembre et que pls collegues comptent s y rendre. Helas pas moi j ai raté l inscription..

Je vous tiendrai au courant

Je suis d'accord avec toi Annaym, j'ai beaucoup de mal à garder mon sang froid quand je lis ce genre d'article. C'est pour ça aussi que j'évite d'aborder le sujet avec mes collègues, qui soit, sont plutôt ok avec la refondation soit n'en parlent pas du tout....

Chipie01, de mon côté, la représentante de la mairie a bien parlé de 4,5 jours + fin à 16h30. Des collègues ont même ajouté qu'ils mettraient d'abord en place la demi journée (mercredi matin), puis que le passage à 15h30 serait pour 2014/2015. J'avoue ne plus rien comprendre. Entre Peillon qui change son fusil d'épaule tous les jours et les rumeurs, je ne sais vraiment pas à quelle sauce nous serons mangés, mais à coup sûr, elle aura un goût très amer.

Posté(e)

Voici un extrait d'une contribution de Philippe Merieu publiée sur le Café pédagogique il y a quelques semaines concernant la question des rythmes scolaires :

"La question des rythmes scolaires est emblématique à cet égard : je partage totalement la

conviction du ministre sur la nécessité de rééquilibrer la semaine en passant à quatre jours et

demi ainsi que son souhait d’aller vers des journées scolaires moins lourdes et plus

nombreuses. Pour autant, il ne faut pas imaginer que cela résoudra, tout à la fois, la question

de la fatigue, de la démobilisation et de l’échec des élèves, ni, a fortiori, que cela abolira les

difficultés des professeurs pour « tenir leur classe ». Le temps n’est qu’une variable parmi

d’autres et il n’est pas séparable de la nature des activités que l’on y effectue : on peut avoir

un temps scolaire parfaitement conçu - conforme à toutes les exigences de la chronobiologie -

et parfaitement vide ou totalement inhabité ! Séparer la question des rythmes de celle des

contenus et des méthodes d’enseignement peut conduire à l’impasse."

Je mets le texte en pdf ci-dessous. Il est un peu long mais mérite qu'on le lise (même si Merieu est aujourd'hui considéré par certains comme un pédagogue vieillissant) car il prend le temps de faire un bilan de ce qui a été détruit depuis plusieurs années (et pas que les 5 dernières) avant de faire une analyse et des propositions concrètes pour refonder l'école.

C'est plus qu'un pédagogue vieillissant, c'est surtout un type qui n'est pas devant pas la classe (L'a-t-il été longtemps ?) et qui a parlé à notre place pendant de nombreuses années et participé à des réformes ou réformettes qui ne nous ont pas facilité le métier.

http://blogs.lexpres...ns-de-la-farce/

Toutes mes félicitations à l'auteur de cet article!!!

On ne m'a pas répondu sur l'impossibilité de mettre des commentaires sur le blog cité quelques pages plus haut ... :idontno: