Aller au contenu

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Haaaaaaaaaaaaa merci Goellette, j'ai toujours pensé ça de Mérieu, il était vénéré par les profs de l'IUFM et gare à ceux qui n'étaient pas de cet avis....

Posté(e)

il faudrait effectivement . il faudrait aussi qu on les informe du collectif dindons et de ce qu on à mis en place .

on va y remédier

TU le fais? Je veux bien m'en occuper sinon. Y'a combien de syndicats? :blush:

Posté(e)

Bonsoir,

si nous avons moins de jours de classe qu'une partie des pays de l'OCDE ou de l'UE, nous avons bien plus d'heures !

Ajouter une journée de classe pour les enfants, cela signifie ajouter une journée en collectivité avec les conditions que nous connaissons. (garderie,école, cantine,ecole, garderie) Des journées de 11 heures pour nos petits ! Même les PS de fin d'année, c'est un "assomoir" pour certains. Dans des classes à 30, des locaux sonores et indaptés...Comment peut-on parler de scolarité sans parler d'un projet sociétal global?

Alors je suis pour le maintien de la semaine de 4 jours tant que les conditions d'accueil seront telles que nous les vivons.

Quant à nos temps de service, chez nous, 10 mn avant et 10 mn après chaque journée en moyenne pour l'accueil des élèves et des familles, cela fait 40 mn / jour, 2h40 semaine sur 4 jours, 3h00 sur 5 ...les 108h00 par an sont atteintes...auxquelles il faudra ajouter les autres ! Cela suffit ! On explose ! On y passe déjà beaucoup de notre vie dans ce boulot ...week-end compris, relâche on ne connait pas. Ajoutez la direction et vous saturez.

A quand la reconnaissance de notre travail.

Bon...bon courage

Posté(e)

Bonsoir,

si nous avons moins de jours de classe qu'une partie des pays de l'OCDE ou de l'UE, nous avons bien plus d'heures !

Ajouter une journée de classe pour les enfants, cela signifie ajouter une journée en collectivité avec les conditions que nous connaissons. (garderie,école, cantine,ecole, garderie) Des journées de 11 heures pour nos petits ! Même les PS de fin d'année, c'est un "assomoir" pour certains. Dans des classes à 30, des locaux sonores et indaptés...Comment peut-on parler de scolarité sans parler d'un projet sociétal global?

Alors je suis pour le maintien de la semaine de 4 jours tant que les conditions d'accueil seront telles que nous les vivons.

Quant à nos temps de service, chez nous, 10 mn avant et 10 mn après chaque journée en moyenne pour l'accueil des élèves et des familles, cela fait 40 mn / jour, 2h40 semaine sur 4 jours, 3h00 sur 5 ...les 108h00 par an sont atteintes...auxquelles il faudra ajouter les autres ! Cela suffit ! On explose ! On y passe déjà beaucoup de notre vie dans ce boulot ...week-end compris, relâche on ne connait pas. Ajoutez la direction et vous saturez.

A quand la reconnaissance de notre travail.

Bon...bon courage

+10000

Posté(e)

Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, pour avoir répondu à l'enquête du snuipp sur le temps de travail, j'ai trouvé certaine limitations d'heures un peu basse, notamment sur les heures informelles avec les collègues ; pendant tout le repas (en même temps, ce temps est assez court au final ...), on ne parle que boulot, le soir, après la classe, on échange souvent aussi. J'ai mis 3h (le max) par semaine, tout en pensant que c'était peut-être plus, finalement.

Et même, les heures de préparation. Vous, je ne sais pas, mais j'arrive au moins 30 minutes avant, je repars rarement moins de 30 minutes après, souvent 45 minutes de correction le midi, encore un peu en arrivant chez moi, une partie du mercredi, du week-end, et aussi des vacances (ce que l'enquête ne permet pas de montrer, d'ailleurs, pour les vacances, puisque c'est une enquête sur l'horaire hebdo).

Le problème de ces enquêtes, c'est que je pense que l'on sous-estime le temps de travail au final. Ça n'a peut-être rien à voir, mais dans une émission sur les régime, il était montré que quand le patient notait ce qu'il mangeait sur un carnet, il oubliait de noter une partie des aliments. Pour nos heures de travail, j'ai l'impression que c'est pareil ; on en oublie une partie quand on répond à ce genre d'enquête.

Pour Meirieu, je crois que ma jeunesse dans le métier n'est pas au fait de tous ses faits à lui. :)

Posté(e)

Pas de soucis, je le ferai demain. Et entre temps si quelqu'un a un truc à rajouter ou trouve l'idée mauvaise, je repasserai ici avant d'envoyer le lien.

J'ai regardé sur internet pour les differents syndicats. Ok. ça maaaaarche!!!!! :happy:

Posté(e)

Bjr,

quand je parle des 10 mn avant et 10 mn après la classe, je signale un temps qu'on nous demande expressément (et à juste titre) de travailler dans les textes (l'accueil) et un temps duquel on ne peut se soustraire (la sortie) qui ne sont pas comptabilisés dans nos temps de service.

Et comme vous, nous sommes là bien avant l'accueil (qu'il faut bien préparer) Les Atsems sont en garderie, et après la classe.

Travail obligatoire à titre gracieux, sans aucune compensation, il faut vraiment être "culottés" pour faire cela et fliquer nos autres heures ! Et on compte sur notre amour de métier et une image de "ramier" qu'on laisse perdurer, pour que cela continue.

Je travaille beaucoup, comme vous et j'attends maintenant que cela soit reconnu, financièrement également. (D'ailleurs, la reconnaissance se mêle souvent avec ce qu'on gagne dans notre société.)

Posté(e)

Ce que j’apprécierais, c'est que l'on parle non pas des "vacances", mais des "vacances des élèves", de façon systématique.

L'idée étant de dissocier les leurs des nôtres dans les esprits.