Aller au contenu

le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école

Messages recommandés

Posté(e)
Quelles sont tes propositions pour responsabiliser les parents?

Pour commencer, arrêter d'expliquer aux parents que l'EN va tout faire pour garder leurs enfants le plus de temps possible à l'école.

Arrêter de leur expliquer que regarder avec son enfant ce qu'il a fait la journée à l'école(et donc les devoirs), ce n'est pas bien.

Arrêter surtout de mettre tous les mauvais résultats des élèves sur le dos des enseignants et de l'école en général.

Les enfants issus de familles qui s'occupent de leurs enfants, réussissent quasiment tout le temps. Ceux issus de familles dont les parents se foutent de l'école, sont dans l'échec quasiment tout le temps. Et ça que se soit en ZEP ou quartier aisé. Les gosses ne sont pas plus ou moins intelligents en fonction de leur lieu de naissance...Concrètement, expliquer aux parents qu'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants, ce n'est pas l'enseignant. L'enseignant est responsable des "savoirs disciplinaires".

+1 +1 +1 :applause: :applause: :applause:

• J'adhère 1
Posté(e)

moi j'ai particulièrement apprécié la fonction de ces refondateurs

" le "quatuor" qui a orchestré la concertation – la sociologue Nathalie Mons, la journaliste Marie-Françoise Colombani, l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Christian Forestier, et le président de la région Centre, François Bonneau"

http://www.lemonde.f...67_1473688.html

Ca ressemble à une grosse grosse blague

Un peu plus on avait le droit à : P.Machin, maire de Metz, T.Duchemol, secrétaire général de l'association des anciens combattants, P. Bidule, membre bienfaiteur des amateurs de numismatique bretons, K. Dupont, président de la communauté de communes du pays bressois.

Pourquoi prendre des profs, des pédagogues??? Sérieusement, je suis furieuse.

Posté(e)

Comment se positionnent les différents syndicats suite à la publication du rapport?

Posté(e)

En ce qui concerne l'aide au devoir le soir à l'école, moi, ce qui me chiffonne, c'est qu'on conseille aux parents de ne pas passer plus de 20 minutes sur les devoirs, et là, on va les enfermer en classe pendant une heure? Ils vont donc passer plus de temps à attendre qu'on s'occupe d'eux (ou attendre tout court) qu'à effectivement faire leurs devoirs? Je ne trouve pas cette heure bénéfique du tout pour les enfants, qu'ils soient en difficulté ou non!

Posté(e)

qu'on s'occupe d'eux?................faut pas aller trop vite!...si c'est en heures sups payées par je ne sais qui, il faudra avant tout voir s'il s'agit d'études surveillées ou d'études dirigées, le tarif n'est pas le même car là haut on fait la différence, donc moi aussi....

Posté(e)

Et les maternelles ? On devra leur donner des devoirs aussi ?

Posté(e)

Quelqu'un sait quand le ministre a l'attention de nous dire à quelle sauce on va être mangé? Car à force d'en parler, on aura usé toute notre salive. Maintenant, qu'ils passent un peu aux actes. Ca fait tellement longtemps qu'ils en parlent, ils attendent quoi? Heureusement qu'on ne met pas autant de temps qu'eux pour prendre une décision quant à l'organisation de nos classes, sinon on commencerait à travailler en juin.

Posté(e)

Hollande demain à la Sorbonne et Peillon jeudi.

Posté(e)

Les négociations avec les syndicats ne doivent pas débuter demain?

Posté(e)
Hollande demain à la Sorbonne et Peillon jeudi.

Se ne sont que des paroles, on a eu aucune information précise quant à l'organisation de la journée. Juste la confirmation du retour des 4,5 jours(qui en doutait??).

Au fait, quelqu'un connait la date de rentrée 2013? Car bon, pour réserver les vacances sans les payer trop chères....

Posté(e)

Mais non, pas besoin de payer moins cher les vacances puisque l'on va être augmenté! Non?