JBB Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 c'est, en plus d'accentuer les inégalités, faire faire aux parents ce que l'école devrait faire. Et voilà pourquoi fleurissent les cours style Acadomia ou autres. je ne dis pas que la faute en revient aux enseignants qui n'ont pas les moyens de mettre en oeuvre une politique égalitaire mais à un système qu'il faut réformer. La réflexion actuelle va dans ce sens il me semble. On verra ce qu'il en ressortira. J'ai en charge une CLAD (d'abord perf) depuis pluis 34 ans, j'ai vu arriver encore cette année des élèves (de 8 ans et +) en "délicatesse" avec la numération ( n<100), en lecture orale et compréhension, vocabulaire... Depuis la rentrée, je retravaille ça à dose intensive et les résultats n'arrivent qu'à coup de "force et de rage (dans le sens de ma et leur persévérance)"... Es-tu sûr que les décisions prises vont amener ces grands "résistants" à des résultats "améliorés" lorsqu'on considère le temps passé pour obtenir un "p'tit" résultat... Pour ces "clients", le notion même de programme me semble-t-il, antinomique avec leurs capacités du moment... Alors, comme le chantait Gabin, je suis à ma fenêtre et je m'interroge... On me répondra que mes clients sont "à la marge".... Pas en nombre représentatif... Quoi que... Sauf à considérer que leurs enseignants passés et présenr n'aient pas su "faire"... Pour résumer, comment faire des notions programmées et planifiées, par des élèves qui vont mettre 2 à 3 fois plus de temps que d'autres à les acquérir ? Une partie de la grande difficulté scolaire n'est-elle pas de cette nature ? JBB JBB
willow29 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 c'est, en plus d'accentuer les inégalités, faire faire aux parents ce que l'école devrait faire. Et voilà pourquoi fleurissent les cours style Acadomia ou autres. je ne dis pas que la faute en revient aux enseignants qui n'ont pas les moyens de mettre en oeuvre une politique égalitaire mais à un système qu'il faut réformer. La réflexion actuelle va dans ce sens il me semble. On verra ce qu'il en ressortira. J'ai en charge une CLAD (d'abord perf) depuis pluis 34 ans, j'ai vu arriver encore cette année des élèves (de 8 ans et +) en "délicatesse" avec la numération ( n<100), en lecture orale et compréhension, vocabulaire... Depuis la rentrée, je retravaille ça à dose intensive et les résultats n'arrivent qu'à coup de "force et de rage (dans le sens de ma et leur persévérance)"... Es-tu sûr que les décisions prises vont amener ces grands "résistants" à des résultats "améliorés" lorsqu'on considère le temps passé pour obtenir un "p'tit" résultat... Pour ces "clients", le notion même de programme me semble-t-il, antinomique avec leurs capacités du moment... Alors, comme le chantait Gabin, je suis à ma fenêtre et je m'interroge... On me répondra que mes clients sont "à la marge".... Pas en nombre représentatif... Quoi que... Sauf à considérer que leurs enseignants passés et présenr n'aient pas su "faire"... Pour résumer, comment faire des notions programmées et planifiées, par des élèves qui vont mettre 2 à 3 fois plus de temps que d'autres à les acquérir ? Une partie de la grande difficulté scolaire n'est-elle pas de cette nature ? JBB JBB +1 Rien de plus à ajouter, tout est dit! Et pour ces élèves-là, l'AP ne sert à rien!
Veronika2 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Les problèmes de calendrier intéressent aussi les élus des zones touristiques. L'association des maires des stations de montagne a immédiatement réagi au discours de F Hollande en se félicitant du passage à 4,5 jours le mercredi matin "une proposition, qui permet 2 jours pleins de repos en fin de semaine, compromis entre des rythmes scolaires adaptés aux élèves, les tendances sociétales et la préservation de l’activité touristique". L'association défend le zonage en 3 zones "avec pour l’hiver, une amplitude de 4 semaines et pour le printemps, une programmation plus tôt en avril". Là aussi il en va du remplissage des stations. A chacun son calendrier...
Lena Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 S'il ne demande pas, il n'aura pas; c'est sûr . J'ai l'impression de voir un nouveau numéro de " tout est possible, tout est réalisable". 12-13 semaines sans pause au 3ème trimestre, kinenveut? / Et à ce rythme là... autant supprimer les congés de février, tant qu'on y est. Il en va de la défainéantisation des planqués de l'EN! (ah bé mince, c'est pô bon pour le remplissage des stations... )
mikag Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Bonjour à tous, Je pose ici une petite pierre à cette cathédrale d'enjeux que représente une refondation de l'école. La clé de voûte en est l’intérêt de l'enfant, ne doutez pas de mes intentions. Je suis prête à travailler le mercredi matin, écourter les vacances pour raccourcir les journées... Cependant, il ne paraît pas inopportun de parler un peu de notre statut... Sans vouloir appeler à la révolution je pense tout de même que c'est le moment de poser nos conditions... visiblement la concertation ne sera pas au rendez-vous... certes, nous autres fonctionnaires sommes là pour fonctionner... , mais personnellement, j'ai ai assez de jouer au bon soldat. D'années en années, la liste des tâches s'allonge, informatique, langue, aide perso, livrets de compétences... j'en oublie sans doute; il ne faudrait pas que notre polyvalence se transforme en abnégation... nous en pâtissons, et l'image de notre métier aussi ! tout accepter, au prétexte que les temps sont durs pour toutes les catégories professionnelles n'est pas : 1) vrai 2) la solution. Je voudrais savoir ce que vous en pensez ! Suis-je une espèce de vieille réac accrochée à ses privilèges ? Ne serait-ce pas le moment de demander - fermement- une revalorisation de notre profession ? Avec par exemple un REEL alignement de notre statut avec celui de nos collègues de collège et lycée, je pense au temps de travail et à la rémunération, certes identique à la base mais très vite distancée par le paiement en primes et heures sup de toutes les tâches supplémentaires et réunions diverses qui relèvent du bénévolat à l'élémentaire... Je pense donc qu'il faut absolument se mobilier MAINTENANT, sans attendre la rentrée 2013...il sera alors trop tard ! bonzaï
chris03 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Que penseriez-vous d'une grève administrative avec un brassard porté par les enseignants et une explication de toutes les heures non visibles et non rémunérées effectuées expliquées aux parents. Pitié pas une enième grève d'une journée qui a un effet négatif vis à vis de l'opinion publique. Mais les syndicats sont ok avec notre sauveur Mr Hollande non ?
lilie2fr Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Que penseriez-vous d'une grève administrative avec un brassard porté par les enseignants et une explication de toutes les heures non visibles et non rémunérées effectuées expliquées aux parents. Pitié pas une enième grève d'une journée qui a un effet négatif vis à vis de l'opinion publique. Mais les syndicats sont ok avec notre sauveur Mr Hollande non ? Et qui verrait ce brassard? Les parents qui déposent leurs enfants rapidement le matin devant la grille pendant qu'on fait le service? Cela servirait à quoi? "Ah oui vous etes en grèves, oui oui oui je comprends...mais vous gardez bien les enfants,hein? Ah chouette, merci" Et puis les décideurs,ça va le titiller nos brassards. En 1936, on aurait eu les congés payés si les ouvriers avaient été à l'usine avec leur brassard...
mikag Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 je crois hélas que seule la grève est visible... le problème est qu'il faut mobiliser les troupes...10 journées d'action avec 30% de grévistes a moins d'impact - et sera très dure à assumer financièrement - qu'1 journée d'action avec 80 % de mobilisés... La grève, à force de matraquage médiatique-otage-tout-ça a effectivement mauvaise presse...mais ce n'est je crois pas une raison pour renoncer à se faire entendre ! L'idée du brassard...intéressante mais peu visible ! reste l'immolation, qui attendrit encore les médias... des volontaires ?
amanite Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 nan pas d'immolation, on est déjà à la dèche de personnel....
chris03 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Que penseriez-vous d'une grève administrative avec un brassard porté par les enseignants et une explication de toutes les heures non visibles et non rémunérées effectuées expliquées aux parents. Pitié pas une enième grève d'une journée qui a un effet négatif vis à vis de l'opinion publique. Mais les syndicats sont ok avec notre sauveur Mr Hollande non ? Et qui verrait ce brassard? Les parents qui déposent leurs enfants rapidement le matin devant la grille pendant qu'on fait le service? Cela servirait à quoi? "Ah oui vous etes en grèves, oui oui oui je comprends...mais vous gardez bien les enfants,hein? Ah chouette, merci" Et puis les décideurs,ça va le titiller nos brassards. En 1936, on aurait eu les congés payés si les ouvriers avaient été à l'usine avec leur brassard... Ou là là critiquer la grève mais ou va t-on maintenant ?? Je lançais l'idée d'une grève administrative pour embêter nos patrons (c'est bien çà en 1936 non ?) et non les parents qui sont souvent d'accord avec nous. Mais passons, je n'ai rien dit
juan66 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Chris03, ton intention est trés louable, et je te rejoints sur de nombreux points. Seulement, comme tu dis dans ta dernière phrase, les syndicats "majoritaires"(majoritaire de quoi on se demande, tout le monde s'en fou de ce qu'ils font), sont prosternés devant le nouveau gouvernement. Personnellement ma grève je la ferai tout seul : toute minutes en plus demandée sera une minute en moins de temps consacré à mes préparations et aux discussions avec les parents. "Vous voulez me voir? désolé, je finis à 17h10." Dans le privé, quand on reste 1H de plus, soit on là récupère, soit le patron la paye. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas ainsi dans le public.
tijona Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je n'ai pas l'impression que les syndicats se prosternent loin de là !!! Allez lire les communiqués de l'école émancipée mouvement au sein du snuipp entre autre et vous verrez qu'ils sont loin de se prosterner . Fo ne se prosterne pas non plus que je sache . Les syndicats n'ont pas encore été reçus , j'espère vivement qu'ils fassent remonter les revendications des collègues... Parce que là c'est du plat , rien sur les programmes , rien sur l'aide perso , rien sur les salaires évidemment ... je suis prête à bosser le mercredi mais en finissant plus tôt , en arrêtant cette merde d'aide perso , en ayant des programmes moins lourds .. Un truc que je n'arrive pas encore à piger , 5 heures par jour pour les élèves plus le mercredi matin , ça fait du 23 heures semaine ça ! Il manque des heures pour les élèves si on ne touche pas aux vacances .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant