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le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école


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Posté(e)
Je ne sais pas qui explique aux parents que regarder ce qu'il a fait à l'école n'est pas bien

Ah bon? Et lorsqu'on explique à longueur d'année que les devoirs à la maison ce n'est pas bien? quand on pond des rythmes scolaires visant à faire en sorte que les parents n'aient rien à faire à la maison concernant la scolarité de leurs enfants?

y a tellement d'autres choses à faire à la maison , et en rapport avec l'école, que faire des devoirs !

on peut débattre de ce qu'on appelle devoirs ! mes élèves ont un journal chaque semaine, qui relate ce que nous avons fait en classe. je serais assez sûre de moi, il n'y aurait que ça, support de discussion, et point barre. le café péda a fait un très bon dossier sur les devoirs à la maison.

La tendance à metre aux orties sociologues et tutti quanti qui se penchent sur ces questions me débecte;

Posté(e)

Chris03, ton intention est trés louable, et je te rejoints sur de nombreux points. Seulement, comme tu dis dans ta dernière phrase, les syndicats "majoritaires"(majoritaire de quoi on se demande, tout le monde s'en fou de ce qu'ils font), sont prosternés devant le nouveau gouvernement.

Personnellement ma grève je la ferai tout seul : toute minutes en plus demandée sera une minute en moins de temps consacré à mes préparations et aux discussions avec les parents. "Vous voulez me voir? désolé, je finis à 17h10."

Dans le privé, quand on reste 1H de plus, soit on là récupère, soit le patron la paye. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas ainsi dans le public.

pas tout le monde se fout de ce que font les syndicats.

je n'ia pas, comme tijona, l'impression qu'ils soient prosternés.

bonne grève à toi tout seul.

si on commence à vouloir aligner le public sur le privé, faudrait quand même voir à deux fois avec tout ce que ça implique en matière de précarité, par exemple.

sur l'heure de plus payée et companie, va faire un tour du coté de spapiers de FILOCHE, INSPECTEUR DU TRAVAIL.

Posté(e)

S'il ne demande pas, il n'aura pas; c'est sûr :ninja: .

J'ai l'impression de voir un nouveau numéro de " tout est possible, tout est réalisable".

12-13 semaines sans pause au 3ème trimestre, kinenveut? :yahoo: / :bye2:

Et à ce rythme là... autant supprimer les congés de février, tant qu'on y est.

Il en va de la défainéantisation des planqués de l'EN! :devil:

(ah bé mince, c'est pô bon pour le remplissage des stations... :sort: )

D'où une obligation de "faire" une classe de neige, chaque année, histoire de les remplir ces stations et de préparer nos clients à venir "consommer" des "séjours" à la neige.... :devil:

A+

JBB

Posté(e)

Moi je reste épatée sur une concertation qui s'arrête un jour et le rapport rendu le lendemain, ils bossent vite des fois, hein ;)

Et puis les entretiens avec les syndicats commencent aujourd'hui, 11 octobre et tout sera bouclé à la fin du mois, je trouve ça un peu rapide pour des négociations. Dans tous les cas, ça va bien limiter les possibilités pour les syndicats de lancer une grève...

D'avance, je réponds que j'ai signé toutes les pétitions de mon syndicat et même celles des autres (quand ca va dans le sens de ce que je pense, hein), y compris le sondage Snuipp.

Posté(e)

Les médias semblent s'intéresser à nous. Reportage sur France info ce matin: le manque d'enseignants dans le premier degré. Les problématiques soulevées durant le reportage:

- le métier de PE n'est plus attractif: le manque de PE ne résulte pas seulement du recrutement mais aussi d'une crise des vocations

- les conditions de travail qui se détériorent (sécurité)

- des études de plus en plus longues, un concours plus difficile à décrocher.

- un décalage trop important entre l'idée du métier et la réalité (violence, mut' impossible à avoir, postes trop difficiles en début de carrière qui provoquent démissions et arrêts maladie)

En gros, un profond malaise dans notre profession. Au-delà de savoir si je veux travailler le samedi ou pas (bon de toute façon, on nous demande pas notre avis), j'aimerais vraiment que la refondation de l'école passe aussi par NOUS, notre statut, nos conditions de travail comme l'amélioration de la gestion du personnel, la reconnaissance du mal être de certains enseignants , un fonctionnement moins paperassier .

Le rapport semble aller en ce sens (notamment page 47). J'espère maintenant que ces intentions fort louables trouveront des applications concrètes et surtout efficaces. Par exemple avec une vraie médecine de prévention et pas un pauvre service ouvert deux heures par semaine qui n'en aura que le nom .

Posté(e)
y a tellement d'autres choses à faire à la maison , et en rapport avec l'école, que faire des devoirs !

on peut débattre de ce qu'on appelle devoirs !

Tout à fait, faire les devoirs ne consiste pas à faire faire aux parents ce que nous devons faire en classe. Mais leur demander de faire lire les enfants, de faire quelques exercices d'application de la leçon déjà vue, je ne vois pas où est le problème. Ne rien donner, c'est s'assurer que certaines personnes ne feront même pas l'effort de savoir ce qui a été fait en classe.

pas tout le monde se fout de ce que font les syndicats.

je n'ia pas, comme tijona, l'impression qu'ils soient prosternés.

Libre à toi. D'abord je parle des syndicats majoritaires. FO et SUD sont les seuls à avoir compris dès le début ce qui résulterait de ce rapport. UNSA et SNUIPP me font bien rire....

bonne grève à toi tout seul.

si on commence à vouloir aligner le public sur le privé, faudrait quand même voir à deux fois avec tout ce que ça implique en matière de précarité, par exemple.sur l'heure de plus payée et companie, va faire un tour du coté de spapiers de FILOCHE, INSPECTEUR DU TRAVAIL.

Merci, libre à toi(vous), de faire des heures en plus pour sauver la patrie, pour pas un sous de plus.

Au fait, pour ceux qui croyaient finir la journée plus tôt avec le retour de mercredi, c'est loupé :)

Posté(e)

interview de Vincent Peillon

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/10/11/ vincent-peillon-aucun-enfant-ne-sera-hors-de-l-ecole-avant-16h30_17734 76_1473688.html

article du Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2012/10/11102012Article 634855629167015628.aspx

Rythmes scolaires. Les neuf demi-journées au primaire seront également mises en place à la rentrée. « Aucun enfant ne sera dehors avant 16h30 au minimum » a promis V Peillon. Le périscolaire devra donc être développé. Le ministre souhaiterait qu’il soit confié en priorité aux enseignants mais ce point sera traité avec les syndicats. Pour financer ce périscolaire, « il y aura un lien de solidarité entre collectivités locales ». Ce sera sans doute un point traité dans les discussions avec les associations d’élus. Le ministre n’ira pas plus loin sur les vacances. « Je n’ai pas voulu ouvrir maintenant cette question » affirme –t-il , probablement pour ménager les enseignants. Mais il ne perd pas de vue cet objectif qui pourrait revenir dans son calendrier plus tard.

Il aimerait bien que le périscolaire nous soit confié....

Çame fait peur !!!

Çava donner quoi la répartition de nos heures de travail ???

A priori, temps de classe devant les élèves : 4x 5 h + 3 h = 23h.

Il reste 4 heures fois 36 semaines à caser pour nous.

Si on fait une heure de plus par jour pour aller jusqu'à 16h30, ça fait 27 h par semaine et on n'a plus du tout de temps de concertation. Ça me me parait peu plausible.

Autre hypothèse : on fait 30 minutes de plus soit pour nous 4 x 5h30 + 3 h = 25 heures, il reste 2 x 36 h = 72 de temps de concertation. Ça fait beaucoup, actuellement 48 h. Si c'est ça on n'a pas fini avec les animations pédagogiques...

Autre hypothèse : on fait 45 minutes de plus les 4 soirs soit 5h45 x 4 + 3 = 26 h par semaine (comme avant 2008) et il reste 36 heures annuelles de concertation....Peut-être que c'est ça alors !!!

Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi la journée de l'élève sera allégé puisque après les 5 h de classe, il y aura ce temps de devoirs, AP ou périscolaires encadré...

Et pour nous idem !!!!

En plus, faudrait pas voir notre statut glissé vers les collectivités locales....

Quant aux vacances, elles ne sont pas changées que temporairement : interview du ministre dans le Monde :

D'autres chantiers vont être ouverts. La question essentielle des programmes est devant nous, comme l'articulation du lycée et des études supérieures. Nous aurons à reparler du temps de l'année scolaire comme du baccalauréat. Il en va de même pour l'éducation artistique ou l'enseignement de la morale laïque. J'ouvrirai aussi le chantier qui concerne les évolutions du métier d'enseignant.

En gros, quand il aura pu touché au bac (contrôle continu en partie ??), ça sera sans doute plus facile de raccourcir les vacances d'été....

Bon ben icon_sad.gif

Posté(e)

dans le café péda

http://www.cafepedag...9167015628.aspx

Les neuf demi-journées au primaire seront également mises en place à la rentrée. « Aucun enfant ne sera dehors avant 16h30 au minimum » a promis V Peillon.

Et donc, que fera-t-on de 15h30 à 16h30 ? De l'aide aux devoirs ? Je trouve tout cela très flou, on ne nous dit que les grandes lignes. Y aura-t-il toujours de l'aide perso ? (beurk ...) Si on vient le mercredi et que l'on finit toujours à 16h30, nous ferons donc 27 heures. Est-ce que les "108 heures " vont donc être supprimées ? Plus de conseil de cycles / maitres, conférences pédagogiques... ?

Posté(e)

dans la café péda :

Un calendrier qui va ignorer les enseignants

« Nous voulons mettre les enseignants au centre des attentes de ce ministère » promet Vincent Peillon qui se soucie aussi de combler la fracture qui a pu se faire entre l’administration et les enseignants. Mais le calendrier de la loi semble incompatible avec une consultation des enseignants. Le ministre doit déposer son projet de loi au conseil des ministres du 12 ou du 19 décembre ce qui implique un travail interministériel à partir de début novembre. Le débat parlementaire aura lieu en janvier. Dans ces conditions, le ministre écarte une consultation des enseignants mais promet de « faire un tour de France juste après l’installation de la loi ». Dans l’immédiat, à partir de lundi, il recevra les syndicats, les élus, les parents, les lycéens.

alors là c'est le pompon!!!! :ohmy:

en gros, c'est je vous verrez oups... verrai quand tout sera décidé! pour un gouvernement qui dit se préoccuper de ses enseignants je trouve ça fort gonflé... :getlost:

Posté(e)

J'ai lu l'article du café pédagogique et quelques phrases m'ont un poil énervée :

Le débat parlementaire aura lieu en janvier. Dans ces conditions, le ministre écarte une consultation des enseignants mais promet de « faire un tour de France juste après l’installation de la loi » : bah voyons un p'tit tour pour voir si les fonctionnaires fonctionnent.

« Aucun enfant ne sera dehors avant 16h30 au minimum » a promis V Peillon : tu parles d'un allègement de la journée!

Leriscolaire devra donc être développé. Le ministre souhaiterait qu’il soit confié en priorité aux enseignants mais ce point sera traité avec les syndicats. : génial faire lire une classe entière de cp ou faire réciter une leçon à 25 CM (et encore, 25 c'est pas beaucoup hein!) Et puis comme ça on pourra peut-être espérer arrondir nos fins de mois grâce aux études payées par les collectivités territoriales puisque l'état ne "peut" pas nous augmenter. Travailler plus pour gagner plus, ça me rappelle quelqu'un.

Le ministre n’ira pas plus loin sur les vacances. « Je n’ai pas voulu ouvrir maintenant cette question » affirme –t-il , probablement pour ménager les enseignants. Mais il ne perd pas de vue cet objectif qui pourrait revenir dans son calendrier plus tard. : là ça se passe de commentaire...

En revanche pas d'allègement des programmes indigestes, rien sur les effectifs de nos classes... C'est à vomir.

Posté(e)

A vous liren on croirait que vous êtes surpris. Non mais sérieux, vous croyiez qu'on allait finir à 15H30? loool

Donc de 15h30 à 16H30,on fait l'aide au devoir pour toute la classe...Mort de rire.

Le but s'était d'alléger la journée des élèves, mais ils vont finir à la même heure qu'avant, en ayant une journée de repos en moins.

La tendance à metre aux orties sociologues et tutti quanti qui se penchent sur ces questions me débecte;

Sors les des orties tes sociologue, et qu'ils m'expliquent en quoi ce rythme sera plus léger!

Des journées plus courtes, se serait :

9h-12H, et 13H30-15H30, avec ensuite une prise en charge des élèves pour des activités sportives et culturelles encadrées par des gens compétents. Mais ça, on a pas les moyens apparemment, donc on met en place des conneries sans nom, juste pour mettre son nom sur une réforme...

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