pseudoisa Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Bonjour c'est la première fois que j'ai des CP-CE1, avant j'ai eu des cycle 3 pendant 8 ans. Et j'arrivais bien à avoir une classe calme... je n'ai jamais eu de problème pour me faire respecter. Mais là je ne m'y retrouve plus : les CP-CE1 n'ont pas l'air capables de se taire, j'ai l'impression de parler à des étrangers, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas obéir, simplement j'ai l'impression que c'est plus fort qu'eux, ils parlent tout le temps. Même s'ils ne parlent pas très fort, ça finit par être fatigant, en plus avec ce cours double il est impératif qu'un niveau soit calme pendant que je suis avec l'autre ! Quand je sens que je vais craquer, je leur dit de se reposer 3 minutes, la tête dans les bras, c'est le seul vrai moyen que j'ai trouvé pour avoir enfin du silence !! Et je ne veux pas crier, d'abord parce que je n'en ai pas envie, et en plus je veux protéger ma voix, qui est très fragile en ce moment. Alors je rale, ce qui n'est pas mieux. BREF : AVEZ-VOUS DES TRUCS, ASTUCES ?? Merci d'avance !!
alexialion Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 je suis dans le meme cas que toi 8 ans de cm2 et après une mut je me retrouve en ce 1 .... et j'ai beaucoup de mal à m'y faire ! bruit, autonomie .... donc les conseils m' interressent !
mimi83 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 bah moi ça fait 4 ans que je suis en cp mais cette année, c'est infernal. ils ne s'arrêtent jamais. j'en ai déjà eu des durs mais à ce point !!!!! bref je n'en peux plus ma collègue m'a conseillé de tous les séparer (ce que je peux faire car ma classe et assez grande et qu'ils ne sont pas beaucoup), je vais tenter on ne sait jamais
roxane40 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Bonsoir, Si je peux me permettre peut-être quelques conseils par rapport à ce que je vois cette année (j'ai un quart temps en CP-CE1 et je les trouve aussi très bavards !!) Un système de couleurs pour le comportement a été mis en place : vert- bleu - orange - rouge. en fonction du comportement, les élèves changent de couleur, sachant que s'ils sont dans le rouge ils repartent avec un mot dans le cahier de liaison plus une entrevue avec le directeur !! et s'ils sont dans les premières couleurs ils ont des droits dans la classe (jouer, s'occuper avec des fiches d'autonomie sympa, faire un dessin...) sinon ils n'ont pas accès à cela ! l'entrevue avec le directeur semble avoir porter ses fruits, pour le moment ! mais vraiment quand on les change de couleur ça les fait réagir ! après ceux qui sont dans le rouge on leur dit qu'ils peuvent remonter s'ils se tiennent tranquille, s'ils ne bavardent pas, ce qui leur donne un objectif, et j'avoue que ça marche mais je croise les doigts pour que cela dure parce que c'est vraiment dur sinon ! ensuite, par exemple je suis dans cette classe le vendredi et le matin je regarde le tableau des couleurs et on fait le point sur les objectifs de ceux qui sont surtout dans le rouge et le orange, leur dire qu'ils peuvent remonter... ensuite s'ils se tiennent bien pendant toute la matinée je leur dis que je suis contente d'eux, enfin bref....il faut tout essayer pour les valoriser et leur montrer qu'ils peuvent progresser ! j'espère que cela pourra vous aider...
Nadikaah Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 J'ai des CP cette année et j'en ai eu il y a 2 ans et même constat, ils sont très bavards. Mais généralement après les vacances de la Toussaint ça va mieux. Il faut leur laisser le temps de s'habituer à la "grande" école. Ce n'est pas facile pour eux, à la maternelle on les sollicitait pour qu'ils parlent, là on leur demande de se taire, de rester assis et d'etre concentré une grande partie de la journée. Il faut laisser le temps au temps. Comme roxane j'ai un système de couleur (vert jaune rouge) s'ils sont vert, ils ont un bon point etc par contre si jaune pas de BP et si rouge punition + convoc des parents. Ensuite, quand ils parlent, je m'arrête et j'attends (des fois longtemps). Il y en a qui cogitent vite et qui disent "la maitresse attend" et le silence revient. Manière je les préviens, si ce que j'ai prévu n'est pas fini, on grignotera ce temps perdu sur la récré/le dessin/l'eps etc... Ca marche généralement. Quand un élève m'agace vraiment, je lui demande de dire à toute la classe ce qu'il dit puisque ca a l'air si important pour interrompre le cours, je peux te dire que c'est radical et ça bronche plus jusqu'à la récré après. Si c'est un élève devant moi qui parle, je donne un bon coup de règle sur sa table pour le ramener à la réalité. Quand je fais la lecture ou les maths, je fais des exemples avec l'élève qui parle, comme ça en entendant son prénom, il me regarde et je lui demande alors son avis sur la question (qu'il n'a pas bien sûr). Bref, ce sont plein de petites choses comme ça en espérant que ça s'arrangera vite pour toi. Mais sois patiente.
Timis Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Bonjour, Je vais peut être dire des lapalissades, mais je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que justement ce ne sont que des élèves de cycle 2, et je pense que la transition n'est pas simple à faire quand on vient du cycle 3. Du coup, je pense qu'il faut aussi leur permettre de bouger (par exemple en phono pour faire j'entends je n'entends pas le son, y'a moyen de les mettre physiquement en action), changer très régulièrement d'activité (je me fixais 20-25 minutes max), leur apprendre à se taire, à chuchoter, ou encore à bien se tenir sur sa chaise. Comme cela a été dit, les CP sortent de maternelle où ils pouvaient bouger et parler à longueur de journée. Et là d'un coup : il ne faut plus bouger, il faut être attentif tout le temps (alors que les temps collectifs sont beaucoup plus réduits en GS), et on passe d'un monde où le langage est primordial et valorisé à un monde où c'est l'écrit et le calme absolu qui sont valorisés. Je pense que ça a de quoi beaucoup déstabilisé, et qu'il faut aussi adapter ses exigences à ce fait.
pseudoisa Posté(e) 7 octobre 2012 Auteur Posté(e) 7 octobre 2012 Merci à tous/toutes, déjà ça me rassure que ça soit normal d'avoir des CP bavards, effectivement je conçois que la transition maternelle / élémentaire ne soit pas simple. Je vais donc réfléchir au système des couleurs, avec "la carotte et le baton", et ma foi il faudra bien que ça marche... car je ne vais pas passer l'année entière dans le bruit ! Sinon, j'ai malgré tout un élève qui "sort du lot" : je ne sais pas s'il est hyperactif (on a souvent tendance à trop vite employer ce mot), mais il est incapable de tenir en place, et il commente tout ce qu'il fait : "bon, je sors ma colle, tiens elle est vide, oh zut elle tombe par terre, dis Bastien tu pourrais pas me la ramasser, oh, voiklà mon crayon à papier que je cherchais l'autre jour... etc..." IMPOSSIBLE de le faire taire !!! (sauf quand il est au coin). Je vous avoue que j'ai envisagé les vieilles méthodes : l'attacher à sa chaise et lui mettre du scotch sur la bouche ! Mais bon... seulement en rêve !! Avez-vous des idées ? (j'ai convoqué la mère, mais bon, elle aussi n'y arrive pas).
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