Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui une maman m'a ouvertement prise à partie, dans mon bureau face à une collègue, en me reprochant de ne pas prendre au sérieux un problème qu'elle m'avait relaté lundi et m'a reproché ma "lenteur" dans la recherche des coupables. Au lieu de prendre du recul (elle était agressive car elle pensait que je voulais étouffer son problème plutôt que de le résoudre), j'ai pris la mouche et je suis montée dans les tours et les décibels. J'ai crié, je me suis emportée. Ensuite, je suis parvenue à faire tomber la pression (celle de cette maman et la mienne), mais je culpabilise de cette réaction. La maman est partie rassurée et je la revois lundi pour faire un point.

Je reconnais mes torts et lui ai dit qu'il est vrai que j'aurais pu régler plus rapidement le souci (mais à cause d'un échange de service, je n'ai eu aucune journée de décharge cette semaine). Mais si une telle agressivité de la part d'un parent se reproduit, j'ai peur de nouveau de m'emporter car je ne supporte pas être agressée verbalement et pointée injustement du doigt (alors que j'essaie de démêler le sac de noeud de ce problème depuis lundi, mais ne voulant pas sanctionner à tort des enfants, je préfère prendre mon temps).

De plus, ma réaction n'est pas très rassurante pour mes collègues car je suis nouvelle directrice et je crains qu'ils pensent que je peux craquer facilement sous la pression (alors que je pense pouvoir supporter beaucoup de choses, mais pas l'injustice!!!).

Donc je me tourne vers vous pour savoir si vous n'avez pas des ficelles à me communiquer pour gérer ce genre d'agression, et aussi comment rassurer l'équipe.

Merci d'avance

Posté(e)

Tu as déjà pris du recul... C'est la moitié du travail de fait...

Pour l'équipe, il faut en reparler avec eux.

Pour le reste, je serais à ta place je verrai si je peux rencontrer le psy de l'IA pour en discuter avec elle, tu t'es sentie agresser (c'est sans doute le cas d'ailleurs) elle t'aidera à trouver comment gérer.

Posté(e)

Comme Dada, je dirai que tu as pris le recul nécessaire pour voir que ton emportement n'était pas la réponse adéquate à la réaction de la maman. C'est loin d'être évident de garder son calme dans de telles situations (je sais de quoi je parle, je me suis pris la tête avec un papa l'an dernier qui m'avait agressée verbalement), en tant que professionnel, nous nous devons de garder notre sang-froid. Mais nous sommes humains et parfois, on ne contrôle pas tout. L'essentiel est de s'en rendre compte et d'évoluer. Ce qui est heureux dans ton histoire, c'est que ça se finit bien avec la maman. C'était au moins ça, il n'y pas eu surenchère et effet boule de neige.

Bref. Ne culpabilise pas mais essaie de comprendre comment éviter ça une prochaine fois. Il y a surement eu un élément déclencheur (l'injustice) que tu dois déceler et apprendre à gérer.

Explique les choses simplement à tes collègues, Tu t'es emportée, tu regrettes, tu as su rattraper la situation. Point. ils comprendront.

Courage.

Posté(e)

Je pense surtout que ton comportement t a troublé car à ce que ai compris, la maman n avait, sur le fond , pas tout à fait tort.

Donc si déjà tu nous en parle c est que tu as pris du recule.Pour ce qui est de tes collègues avec mon expérience dans diverses écoles , un directeur qui sait se faire entendre et parle fort est un bon directeur.Aussi bien avec les parents qu'avec les élèves!!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui une maman m'a ouvertement prise à partie, dans mon bureau face à une collègue, en me reprochant de ne pas prendre au sérieux un problème qu'elle m'avait relaté lundi et m'a reproché ma "lenteur" dans la recherche des coupables. Au lieu de prendre du recul (elle était agressive car elle pensait que je voulais étouffer son problème plutôt que de le résoudre), j'ai pris la mouche et je suis montée dans les tours et les décibels. J'ai crié, je me suis emportée. Ensuite, je suis parvenue à faire tomber la pression (celle de cette maman et la mienne), mais je culpabilise de cette réaction. La maman est partie rassurée et je la revois lundi pour faire un point.

Je reconnais mes torts et lui ai dit qu'il est vrai que j'aurais pu régler plus rapidement le souci (mais à cause d'un échange de service, je n'ai eu aucune journée de décharge cette semaine). Mais si une telle agressivité de la part d'un parent se reproduit, j'ai peur de nouveau de m'emporter car je ne supporte pas être agressée verbalement et pointée injustement du doigt (alors que j'essaie de démêler le sac de noeud de ce problème depuis lundi, mais ne voulant pas sanctionner à tort des enfants, je préfère prendre mon temps).

De plus, ma réaction n'est pas très rassurante pour mes collègues car je suis nouvelle directrice et je crains qu'ils pensent que je peux craquer facilement sous la pression (alors que je pense pouvoir supporter beaucoup de choses, mais pas l'injustice!!!).

Donc je me tourne vers vous pour savoir si vous n'avez pas des ficelles à me communiquer pour gérer ce genre d'agression, et aussi comment rassurer l'équipe.

Merci d'avance

:)

Posté(e)

Ca m'est déjà arrivé une fois. On est humain, ce sont des choses qui arrivent. L'essentiel est que tu t'en es rendu compte. La prochaine fois tu prendras sur toi :)

Posté(e)
Je pense donc que tu as bien réagi et que tu n'as pas de raison de (trop) culpabiliser :wink:
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos messages. Le week end m'a permis de relativiser aussi. J'en ai parlé avec les enseignants et ils ont été très compréhensifs. J'ai aussi demandé à la psy scolaire quelques pistes pour que je ne réagisse plus de la sorte (car en théorie je sais qu'elle attaquait l'institution et pas moi, mais je l'ai pris comme une attaque personnelle). Je n'ai pas eu le temps d'appeler la maman lundi. Je le fera donc demain, et je verrai si la tension est totalement retombée!

Posté(e)

Tu peux partager les pistes de la psy? Cela pourrait nous servir un jour.