brunob Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Bonjour à tous, Peut-être un sujet déjà posé ou bête... Je me demande s'il ne serait pas intéressant que les CPC, IEN, ... (les personnes chargées d'évaluer les enseignants) aient en charge une classe. Je pense bien qu'il faudrait revoir l'organisation de leur travail administratif...Mais cela permettrait que certains gardent les pieds sur terre peut-être... Des avis ? Une pétition ;-) ? Une piste de travail (au lieu de réformer sans arrêt les rythmes scolaires, programmes et compagnie) ?
amanite Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 J'ai connu une CPC qui continuait à intervenir dans les classes pour aider des petits groupes d'élèves. Elle travaillait en partenariat avec des enseignantes et ne prenaient que des élèves difficiles ou avec de grosses difficultés. Elle nous avait expliquée que bien que ce ne soit pas une classe, au moins elle continuait à préparer des séances et à être en contact avec des élèves et partager les difficultés quotidiennes des PE. Mais, je n'en ai connu qu'une seule...
Invité Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Bonjour à tous, Peut-être un sujet déjà posé ou bête... Je me demande s'il ne serait pas intéressant que les CPC, IEN, ... (les personnes chargées d'évaluer les enseignants) aient en charge une classe. Je pense bien qu'il faudrait revoir l'organisation de leur travail administratif...Mais cela permettrait que certains gardent les pieds sur terre peut-être... Des avis ? Une pétition ;-) ? Une piste de travail (au lieu de réformer sans arrêt les rythmes scolaires, programmes et compagnie) ? Je ne pense pas que les CPC et les IEN soient ceux qui s'occupent de la réforme sur les rythmes scolaires, je ne pense pas qu'on leur demande leurs avis sur les programmes ...
Lena Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 J'ai connu une CPC qui continuait à intervenir dans les classes pour aider des petits groupes d'élèves. Elle travaillait en partenariat avec des enseignantes et ne prenaient que des élèves difficiles ou avec de grosses difficultés. Elle nous avait expliquée que bien que ce ne soit pas une classe, au moins elle continuait à préparer des séances et à être en contact avec des élèves et partager les difficultés quotidiennes des PE. Mais, je n'en ai connu qu'une seule... J'en ai connu une autre, qui montait des séquences, et allait les faire en ZEP en co-intervention, ce qui est aussi une vraie aide aux collègues (elle continue sûrement: simplement, je ne suis plus sur la même circo). Il lui arrivait même de "se planter" et... de le reconnaître! conseilleuse et payeuse de circonscription
keyaga Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 c'est clair, ils ne font qu'appliquer ce qui vient de plus haut..... Dans ma circo, 2 CPC travaillent à mi temps à l'ien et à mi temps ont une classe.
brunob Posté(e) 6 octobre 2012 Auteur Posté(e) 6 octobre 2012 Il est clair que les décisions viennent du ministère. Là n'est pas le problème. Pour mieux conseiller, garder les pieds sur Terre et donc être plus proche du terrain et des collègues, je pense que tous devraient comme les quelques exemples cités plus haut avoir un lien avec une classe (des élèves, des parents,...), préparer,... Certes, ils n'ont pas le temps c'est justement la raison pour laquelle je me demande s'il ne faudrait pas revoir le fonctionnement.
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Les IEN, je ne pense pas que ce soit possible, vu qu'ils n'appartiennent plus au corps des PE, mais les CPC et autres mis à disposition en langues, informatique, maîtres E, G, psyscos..., il est certain que beaucoup auraient besoin de retrouver la classe en responsabilité et le fonctionnement général d'une école régulièrement pour pouvoir davantage nous aider et nous respecter. J'ai vu trop de collègues compétents, jeunes et moins jeunes, se faire "casser" par des CPC leur reprochant de ne pas appliquer leurs conseils farfelus, qui ne fonctionnent que sur le papier, des maîtres E et G se mêler de la composition des classes et du fonctionnement des classes alors qu'ils n'ont plus eu une classe en responsabilité (quand ils en ont eu une, pour certains) depuis de nombreuses années, et que leur motivation pour passer le capash a parfois été la fuite de la classe. Je serais favorable à une obligation d'avoir eu sa classe 5 ans avant de postuler la première fois puis de retourner à la classe tous les 5 ans pendant 5 ans. Ça aurait aussi le mérite de libérer des postes hors la classe pour faire souffler des collègues fatigués. Je verrais bien également la même obligation pour les professeurs d'IUFM ... c'est clair, ils ne font qu'appliquer ce qui vient de plus haut..... Dans ma circo, 2 CPC travaillent à mi temps à l'ien et à mi temps ont une classe. J'approuve, mais je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité !
Amelie375 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Les IEN, je ne pense pas que ce soit possible, vu qu'ils n'appartiennent plus au corps des PE, mais les CPC et autres mis à disposition en langues, informatique, maîtres E, G, psyscos..., il est certain que beaucoup auraient besoin de retrouver la classe en responsabilité et le fonctionnement général d'une école régulièrement pour pouvoir davantage nous aider et nous respecter. J'ai vu trop de collègues compétents, jeunes et moins jeunes, se faire "casser" par des CPC leur reprochant de ne pas appliquer leurs conseils farfelus, qui ne fonctionnent que sur le papier, des maîtres E et G se mêler de la composition des classes et du fonctionnement des classes alors qu'ils n'ont plus eu une classe en responsabilité (quand ils en ont eu une, pour certains) depuis de nombreuses années, et que leur motivation pour passer le capash a parfois été la fuite de la classe. Je serais favorable à une obligation d'avoir eu sa classe 5 ans avant de postuler la première fois puis de retourner à la classe tous les 5 ans pendant 5 ans. Ça aurait aussi le mérite de libérer des postes hors la classe pour faire souffler des collègues fatigués. Je verrais bien également la même obligation pour les professeurs d'IUFM ... +1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
brunob Posté(e) 7 octobre 2012 Auteur Posté(e) 7 octobre 2012 Pourquoi ne pas prendre en compte cette dimension pour les propositions "refonder l'école" ? Des CPC, des professeurs d'IUFM (voire des IEN même si pas corps PE) ayant une classe à mi-temps ou autre seraient peut-être de véritables conseillers motivés pour les enfants et pour leurs collègues.
ptitelolo Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Ici, les CPC repartent régulièrement en classe, certains restent 3 ans CPC puis reprennent une classe 3 ans, puis reprennent le poste de CPC... ça tourne ! Et de leur propre aveu, c'est pour ne pas être déconnectés de ce qui se passe en classe
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Ici, les CPC repartent régulièrement en classe, certains restent 3 ans CPC puis reprennent une classe 3 ans, puis reprennent le poste de CPC... ça tourne ! Et de leur propre aveu, c'est pour ne pas être déconnectés de ce qui se passe en classe Épatant mais jamais entendu parler de ça ! Ils sont obligés ? Sinon, tous le font-ils ? C'est où ce paradis ?
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