Aller au contenu

CPC, IEN...une classe...


brunob

Messages recommandés

Les IEN, je ne pense pas que ce soit possible, vu qu'ils n'appartiennent plus au corps des PE, mais les CPC et autres mis à disposition en langues, informatique, maîtres E, G, psyscos..., il est certain que beaucoup auraient besoin de retrouver la classe en responsabilité et le fonctionnement général d'une école régulièrement pour pouvoir davantage nous aider et nous respecter.

J'ai vu trop de collègues compétents, jeunes et moins jeunes, se faire "casser" par des CPC leur reprochant de ne pas appliquer leurs conseils farfelus, qui ne fonctionnent que sur le papier, des maîtres E et G se mêler de la composition des classes et du fonctionnement des classes alors qu'ils n'ont plus eu une classe en responsabilité (quand ils en ont eu une, pour certains) depuis de nombreuses années, et que leur motivation pour passer le capash a parfois été la fuite de la classe.

Je serais favorable à une obligation d'avoir eu sa classe 5 ans avant de postuler la première fois puis de retourner à la classe tous les 5 ans pendant 5 ans.

Ça aurait aussi le mérite de libérer des postes hors la classe pour faire souffler des collègues fatigués.

Je verrais bien également la même obligation pour les professeurs d'IUFM ... :devil:

c'est clair, ils ne font qu'appliquer ce qui vient de plus haut.....

Dans ma circo, 2 CPC travaillent à mi temps à l'ien et à mi temps ont une classe.

J'approuve, mais je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité !

Mais qu'on arrête avec ces jugements à l'emporte-pièce !

Je suis maîtresse E. Je l'ai choisi et j'assume. Après un week-end comme celui que je viens de passer en lisant ça je me dis que je me fais avoir (j'ai bossé 10 heures samedi et 8 heures aujourd'hui, je suis loin d'avoir fini mais là mon corps me dit stop).

NON un poste de maître E n'est pas un boulot peinard si on essaie de le faire de son mieux.

NON la formation CAPASH n'est pas une sinécure.

Je rencontre tous les jours des collègues qui me demandent des conseils pour leur classe en me basant sur les connaissances que j'ai des élèves, et plus particulièrement ceux en difficulté. Bien sûr, tous ne sont pas encore prêt à modifier leurs pratiques mais la plupart restent très ouverts.

Depuis la rentrée j'ai fait des une bonne trentaine d'évaluations diagnostiques. Toutes ces évals sont analysées (réussites, difficultés et pistes de travail, lien vers des sites, ...) et un compte rendu donné aux collègues. Personne ne m'oblige mais j'estime qu'aider un gamin implique que l'on soit tous dans le même bateau et qu'on rame tous dans le même sens.

Bien sûr, je n'ai pas 30 gamins à la fois, même si je fais souvent des co-interventions en classe avec lancement des activités et mise en commun finale, mais une séance de remédiation est une séance intense pendant laquelle il faut être réactif, savoir accompagner, analyser,... Je n'ai dans ma journée aucun moment plus cool (chant, art pla, BCD, ...) et bien souvent mes récrés se passent dans ma voiture entre 2 écoles.

C'est un boulot que j'ai choisi. Je ne demande à ce qu'on me plaigne mais juste qu'on arrête le cliché RASED = glandeurs. Il en existe, comme dans toutes les professions, même parmi les enseignants devant une classe.

Goëlette, je ne te vise pas, c'est juste que ton message m'a titillé après toutes ces heures passées devant mon PC à taper de compte rendus d'éval que j'imprime avec mon imprimante sur mon papier (mais là c'est un autre débat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de ta conscience professionnelle ni de celle de beaucoup d'autres "hors la classe".

Cependant, reconnais quand même que tous ne te ressemblent pas et surtout, que tu serais encore plus près du terrain et efficace si tu devais reprendre une classe en responsabilité pendant 5 ans tous les 5 ans.

J'imprime également la plupart de mes fiches de travail et de mes évaluations avec mon encre et sur mon papier personnel, comme hélas, bon nombre de collègues.

Tiens, en voilà encore une, de bonne proposition, bien en phase avec la base, pour la refondation de l'école : qu'aucun enseignant n'ait à financer quoi que ce soit avec ses deniers personnels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne proposition ou utopie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ce n'est que de l'encre et du papier c'est déjà pas mal...même si c'est déjà beaucoup.

Je trouve intéressant ces statuts de CPC qui retournent en classe. Pourquoi ne pas généraliser le procédé ?

Concernant les maîtres E, D, psy scol... Le but n'est pas de savoir s'ils bossent beaucoup ou moins qu'un PE en classe bien qu'on ait chacun notre petit avis là-dessus ;-) c'est plutôt de savoir ou de mettre en avant le fait que lorsqu'on a plus de classe on oublie vite ce que c'est, les realités de tous les jours. Donc pour les CPC et compagnie qui "conseillent" c'est malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils aient le temps.

Je plussoie. Chez nous ils prennent déjà la place de la secrétaire lorsqu'elle est absente et c'est très drôle. Dans l'idéal ce serait bien mais nous sommes loin de l'idéal.

Nos conseillers pédagogiques sont vraiment très bien dans notre circo et nous encouragent fortement à ne pas prendre leur relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que je ne vais pas forcemment plaire à tout le monde, mais y en a un peu marre de voir les collègues comparer, regarder si le voisin fait plus ou surtout s'il fait moins d'heures que lui !!!

Dans l'absolu dans une circo il faut un IEN, comme dans les EPLE il faut un Chef d'établissement. Maintenant à savoir s'il faut ou pas des CPC pour aider les collègues ? Dans certains départements, ils ont été sacrifiés sur l'autel de la RGPP. Il serait intéressant de connaître le point de vue des PE sur la qualité de l'accompagnement. Maintenant, à savoir si les CPC ou les IEN sont déconnectés des réalités de la classe ? On a tous en tête une ou des expériences plus ou moins malheureuses de rencontres qui n'ont pas forcemment apportées ce que l'on en attendait ... Mais c'est justement par ce qu'ils sont extérieurs à la classe qu'ils peuvent apporter un regard différent et puis des fois ça gène aux entournures, ça remet en question nos certitudes, ça destabilise, ... Et puis il ne faut tout de même pas oublier qu'ils ont eu une classe un jour, qu'ils ont passé le CAFIPEMF, ...

Oui, il peut aussi exister des gens pas très bien chez les CPC, comme chez les IEN, ..., comme chez les PE qui ne font pas correctement leur travail.

Alors, si vous estimez que le "job" est mal fait, prenez le taureau par les cornes, passez les examens ou les concours, prenez leur place !!!

Mais peut-être qu'un jour nous aurons de nouveau cette discussion mais en regrettant ce temps, parce que les conseils et l'évaluation des PE auront été "décentralisés" vers des officines privées...

A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les gens qui n'ont plus de classe, bien souvent, c'est pour ne plus en avoir qu'ils sont devenus ce qu'ils sont. Alors retourner devant une classe... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être qu'un jour nous aurons de nouveau cette discussion mais en regrettant ce temps, parce que les conseils et l'évaluation des PE auront été "décentralisés" vers des officines privées...

Tu m'étojnnes, ça ça me fait bien flipper, d'ailleurs...Mais peut-être pas autant que d'être noté par mon chef d'établissement...Ce qui serait encore bien pire.

Le but d'un conseiller péda et d'un IEN, et leur utilité, est leur recul et leur impartialité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les gens qui n'ont plus de classe, bien souvent, c'est pour ne plus en avoir qu'ils sont devenus ce qu'ils sont. Alors retourner devant une classe... :fear:

Et encore un jugement à l'emporte-pièce :ninja:

NON tous les CPC, maîtres E, ... ne le font pas pour ne plus être en classe.

D'ailleurs au train où vont les choses, je reprends une classe à la rentrée sans aucun soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprête à quitter ma planque aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...