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Posté(e)

Bonjour

J'ai une élève en 3ème ulis qui a des difficultés en graphisme.

Elle écrit en utilisant un mélange de capitale et lettre script "modifiée".

Elle n'écrit jamais en cursive.

Je me demandais si il était judicieux de vouloir "l'obliger" à écrire en cursive ou si je ne devais pas simplement renforcer sa connaissance de l'écriture script et lui permettre d'avoir une écriture régulière en script (ses r sont étranges par exemple).

Je pense que c'est un problème de kynésie et que le geste délié est vraiment très compliqué pour elle.

Posté(e)

Elle a son écriture d'adulte, que veux-tu corriger... garde le script et effectivement travaille sur le rendre lisible, régulier pour un lecteur extérieur.

Sauf envie de sa part réelle d'apprendre la cursive et grosse motivation...

Posté(e)

A première vue, l'apprentissage forcé de l'écriture cursive, serait le premier réflexe. Maintenant si elle traîne ces difficultés depuis des années et qu'en plus il y aurait des problèmes de kinésie derrière tout ça... ça change la donne.

Elle a quel âge ?

Posté(e)

Elle va avoir 16 ans ... d'où mon interrogation à la "forcer".

Je pense qu'il vaut mieux m'appuyer sur sa connaissance du script et la renforcer et travailler avec elle l'espace entre les mots quand on écrit par exemple.

Posté(e)

A 16 ans elle a en effet une écriture d'adulte. Il faut s'attacher à ce que son écriture soit lisible et pas trop moche. La forecr au cursif va la dégouter de l'écriture à mon avis.

Posté(e)

Merci . Et oui avec la formation je me mets à douter de tout ...

Posté(e)

Le recours au clavier numérique peut être intéressant pour ceux qui souffrent avec l'écriture, d'autant que dans les années à venir l'écriture classique sera de moins en moins utilisée ;)

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Le recours au clavier numérique peut être intéressant pour ceux qui souffrent avec l'écriture, d'autant que dans les années à venir l'écriture classique sera de moins en moins utilisée ;)

salut

mais en ce cas, quel support utilises-tu pour cet élève, qui chez moi, en ce cas, monopoliserait un des trois portables si généreusement octroyés à ma structure... en outre, il faudrait qu'il le prenne lors de ces inclusions. l'idée est intéressante, mais...

Posté(e)

Pour ma part je pense aussi qu'il est tard pour la forcer à changer d'écriture et qu'il vaudrait mieux lui permettre de progresser à partir de son écriture atypique...

Posté(e)

Impossible de répondre à la question initiale sans avoir vu l'écriture, sans avoir vu l'enfant écrire (si on peut encore parler d'enfant), sans savoir si elle a d'autres troubles associés.

Tout éloignement du modèle calligraphique ne correspond pas forcément à l'adoption d'une écriture d'adulte. Il faut vraiment voir de quoi il s'agit.

L'usage de l'écriture script peut être alléchant. C'est parfois une mauvaise solution adoptée faute de savoir manier le crayon et qui risque alors d'aboutir à une crampe de l'écrivain, c'est à dire à une impossibilité totale d'écrire.

Où en est cette élève ? (la question initiale datant d'un an)

Posté(e)

En fait dans le courant de l'année elle a d'elle même eu des phases d'écriture en cursive.

Le souci vient essentiellement d'un problème de motricité fine liée à sa pathologie,par exemple le geste de pincement est très difficile pour elle . Elle ne peut pas avoir une tenue "correcte" du crayon .

Je pense qu'elle a mis en place des stratégies de compensation.

Je travaille avec elle surtout sur l'espace à laisser entre les mots pour rendre ses textes "lisibles" .

En parallèle j'ai repris une progression en graphisme pour retravailler les gestes de base (en ce moment elle est demandeuse).

Posté(e)

Les parents peuvent financer un support (tablette ou miniportable). En prenant un modèle de base ce n'est pas si cher (pas plus qu'une ds^^) et il y a peut-être moyen de trouver des sources de financement.

Quoiqu'il en soit si ça allège les journées et les angoisses d'un élève, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

ps : Quand on entend monsieur le ministre et son équipe crier à qui veut les entendre que l'école va rentrer dans le numérique et qu'on voit les réalités de terrain (très peu d'école connectées à internet par exemple, très peu de matériel informatique, formation quasi-inexistante...) il y a de quoi se poser des questions quand même des fois.

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