Aller au contenu

Graphisme renforcer le script ou obliger à la cursive


del140330

Messages recommandés

En fait dans le courant de l'année elle a d'elle même eu des phases d'écriture en cursive.

Le souci vient essentiellement d'un problème de motricité fine liée à sa pathologie,par exemple le geste de pincement est très difficile pour elle . Elle ne peut pas avoir une tenue "correcte" du crayon .

Je pense qu'elle a mis en place des stratégies de compensation.

Je travaille avec elle surtout sur l'espace à laisser entre les mots pour rendre ses textes "lisibles" .

En parallèle j'ai repris une progression en graphisme pour retravailler les gestes de base (en ce moment elle est demandeuse).

La 1ère question qui se pose est effectivement celle de la tenue du crayon. Tu parles du ''geste de pincement''. Si elle cherche à pincer le crayon comme on pince une pince à linge, elle n'y arrivera pas. Sauf malformation des doigts personne n'y arrive et ce n'est donc pas ainsi qu'on tient un crayon. En revanche si tu essaies de le lui faire tenir entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur, alors elle pourrait y arriver. Tu trouveras plusieurs articles sur la tenue et le maniement du crayon sur le site en signature.

Je pense que tu as effectivement raison de lui faire travailler l'espace entre les mots.

En ce qui concerne la progression en ''graphisme'. S'il s'agit effectivement d'une progression en graphisme (horizontales, verticales, obliques, etc.), c'est un peu comme si tu voulais lui apprendre le chinois en lui donnant des cours d'arabe. Sauf un rapprochement possible entre horizontales et barres de t et entre verticales et jambages bâtonnés (lettres p et q) - l'écriture cursive n'a rien à voir avec les formes qualifiées de ''gestes de base'' par confusion entre graphisme et écriture + confusion entre formes et gestes + amalgame entre ''de base'' et dérivées.

Donc que ton élève n'arrive pas à écrire en cursive à partir de là est tout ce qu'il y a de plus normal.

Puisqu'elle est demandeuse, je te propose de commencer par lui montrer les formes de base (il y en a deux seulement) et leurs dérivées. Ces formes de base correspondent chacune à une unité de mouvement :

- La 1ère unité va de la gauche vers la droite en passant par en bas et donne comme forme de base la boucle

La boucle dérive en deux dérivées :

1)- l'étrécie (pour illustrer afin que les enfants comprennent, on la passe dans la machine à étrécir - rectangle dessiné au milieu de la ligne : le tracé y rentre en faisant une suite de boucles comme des e et en ressort en faisant une suite d'étrécies comme des i sans point)

2)- le rond (qui se fait en changeant le point d'attaque : d'en bas à gauche pour la boucle, il se porte en haut à droite pour le rond)

La boucle donne la lettre e. En étirant les doigts vers le haut elle donne la lettre l. En étirant les doigts vers le haut puis en les repliant elle donne la lettre f.

L'étrécie surmontée d'un point donne la lettre i ; doublée, elle donne la lettre u ; en étirant les doigt et en la barrant elle donne la lettre t. Une grande boucle suivie d'une demi-étrécie puis qu'une attaque de grande boucle donne la lettre b.

Le rond pas fermé donne la lettre c. Fermé et poursuivi par une attaque de grande boucle il donne la lettre o. Fermé par une petite étrécie il donne la lettre a. Fermé par une grande étrécie il donne la lettre d.

Au fur et à mesure tu peux lui faire construire des phrases qui contiennent uniquement ces lettres (cf. Le geste d'écriture et le cahier 1 apprentissage chez Hatier)

Je te laisse découvrir la suite et la liaison entre les lettres (voir le site en signature et le livre correspondant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis certainement mal exprimée entre graphisme, écriture, geste de base ... la progression que je suis c'est la tienne ;)

Pour les gestes, du fait de sa pathologie , elle a une "malformation" des doigts (doigts très courts et "boudinés" ). Il y a des gestes difficile à faire sans que ce soit pour la tenue du crayon , utiliser des pinces en électricité par exemple .... Il lui est difficile de mobiliser son poignet, son coude et l'épaule (elle est suivi en psychomotricité).

La difficulté c'est surtout qu'elle a acquis des gestes et qu'a son âge c'est difficile de changer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents peuvent financer un support (tablette ou miniportable). En prenant un modèle de base ce n'est pas si cher (pas plus qu'une ds^^) et il y a peut-être moyen de trouver des sources de financement.

Quoiqu'il en soit si ça allège les journées et les angoisses d'un élève, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

ps : Quand on entend monsieur le ministre et son équipe crier à qui veut les entendre que l'école va rentrer dans le numérique et qu'on voit les réalités de terrain (très peu d'école connectées à internet par exemple, très peu de matériel informatique, formation quasi-inexistante...) il y a de quoi se poser des questions quand même des fois.

merci pour ton conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...