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les groupes de verbes


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Posté(e)

Bonjour,

Dans ma séquence sur le verbe, j'ai déjà vu avec mes élèves les éléments suivants:

- reconnaître le verbe

- trouver son infinitif

Je souhaiterais poursuivre la séquence en proposant une séance ayant pour objectif d'amener les élèves à identifier le groupe auquel appartient un verbe.

Je pensais en découverte à un tri d'étiquettes (sur lesquels sont écris des verbes à l'infinitif) : je demanderais aux élèves de classer les verbes par familles, en les aiguillant peu à peu s'ils ne pensent pas à regarder la terminaison.

Mais j'ai peur que ce soit un peu difficile (notamment avec les verbes en "ir") et du coup un peu le bzard. Je cherche une séance découverte situation-problème un peu plus "carrée"...

est-ce-que quelqu'un en aurait une efficace sous la main? :-)

Posté(e)

C'est difficile pour des Ce2, car il y adeux paramètres simultanés de classement à prendre en compte pour les verbes en -ir.

Je te dis comment je fais, mais attends-toi à avoir beaucoup d'élèves qui ne s'occupent que des terminaisons, donc qui te classent les verbes en -ir dans le deuxième groupe systématiquement.

1) Je demande de me donner des verbes à l'infinitif que je note au tableau de façon aléatoire ou presque. J'aiguille un peu pour avoir un corpus assez varié.

2) Je leur dis qu'on a l'habitude de classer ces verbes en 3 groupes, parce qu'ils ont des points communs conjugatoires.

Et c'est là que je trouve que ça coince : je suis en train de demander aux élèves d'adopter un classement dont ils n'ont pas le recul nécessaire pour en voir l'intérêt. C'est donc, pour eux, complètement artificiel, pour le moment.

(sauf peut-être les verbes en -er, dont il commence à percevoir les régularités grâce à l'étude préalable du présent).

3) Je leur explique qu'on les classe d'abord par leur désinences infinitives.

Pour le premier groupe, facile. On éjecte rapidement le verbe "aller".

Pour le 3ème groupe (que j'appelle "fourre-tout"), pas trop dur non plus.

(J'ai laissé volontairement, dans un premier temps, les verbes en -ir du corpus de côté.)

4) Et il ne reste plus au tableau que 5 verbes en -ir à classer. Je leur demande pour chacun le participe présent, puis le présent de la 1ère personne du pluriel (là, c'est dur, tu auras sûrement du futur), que j'écris sous chaque verbe.

5) On remarque (difficilement aussi,) la présence de ces 2 "s", et je leur dis que voilà, ça c'est le deuxième groupe. Les autres vont dans le "fourre-tout".

6) Exercice d'appli immédiat : 3 colonnes, une liste de verbes à classer.

Devant le taux d'échec face à cet exercice, je m'interroge vraiment sur la légitimité de ce classement en Ce2.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

La plupart de mes séances sont des "premières fois". Certaines fonctionnent bien, d'autres pas. Quand j'ai déjà des doutes en amont, j'essaye d'y réfléchir plus en détails pour essayer de limiter le nombre de séances qui ne fonctionnent pas.

Tes remarques vont dans le sens du pressentiment que j'avais par rapport à la difficulté de ce classement. Je vais essayer d'adapter la séance e fonction de tes remarques.

Merci !!!

Posté(e)

Tu me diras comment tu as fait ?

Posté(e)

Je suis en plein dedans avec mes CE2 et je bloquais un peu également. Merci à toi abcdefghij, je vais tester ça !

Posté(e)

Effectivement, la différence pour les verbes en -ir n'est pas évidente... L'année dernière, j'ai lu l'extrait du livre "Verbes et compagnie" dans lequel on parle des verbes en -ir... Dans le dialogue, le verbe dit: "on les appelle les issons, parce que ils sont comme ci, ils sont comme ça".

De ce fait, quand on voit un verbe en -ir, les élèves doivent me dire si il appartient ou non à la famille des "Issons".

Posté(e)

J'aime bien la famille des -issons! :-)

Posté(e)

J'utilise aussi la famille des "issons" :)

J'évalue demain d'ailleurs !

Posté(e)

J'évalue la semaine prochaine ici!!! Difficile avec Picot de caser des évals intermédiaires!

Posté(e)

Je m'interroge sur l'intérêt de classer en group. Parce que finalement, le but est que les élèves sachent conjuguer.

Dans le livre : "faire réussir les élèves en français et au collège" (delagrave), ils ont une approche différente ou justement le but est de repérer les diffrentes terminaisons possibles des verbes... et on se raconte qu'il n'y en a pas tant que ça, comparer à connaître les verbes irréguliers et les groupes.

Par contre, comme je commence juste cette méthode, je ne sais pas encore comment réagissent les élèves face aux irréguliers comme aller, vouloir, pouvoir... Je verrai ça la semaine prochaine

Posté(e)

Jusqu'ici, je faisais les trois groupes de verbes: -er (sauf aller), -ir (issons) et trois groupes fourre-tout où je tirais une dizaine de verbes à apprendre par coeur. Cette année, j'ai changé de manuel (CLEO): lui fait par type de conjugaison: les verbes en -e -es -e, les verbes en -s -s -t, les verbes en -x -x -t et les verbes en -ds -ds -d. Il y a aussi une petite dizaine de verbe à apprendre par coeur (être avoir, aller, faire, dire, ect...) Ca marche aussi bien en fait!

Posté(e)

Je vois aussi par type de conjugaison :)

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