Aller au contenu

les groupes de verbes

Messages recommandés

Posté(e)

dans outils pour le français, ils abordent aussi le classement par type de conjugaison, et on voit du coup que certains verbes en ir du 3ème groupe se conjuguent sur le même modèle que ceux du 1er groupe (offrir, cueillir, ..)

Malgré ça je ne vois pas comment ne pas leur faire apprendre à un moment donné les 3 groupes, puisque tous les bouquins de conjugaison dont ils auront l'usage utilisent ce classement.

Je viens de le faire avec les CM, et même certains CM2 avaient oublié comment classer les verbes en ir (pour les autres, pas de pb).

Posté(e)

Effectivement, la différence pour les verbes en -ir n'est pas évidente... L'année dernière, j'ai lu l'extrait du livre "Verbes et compagnie" dans lequel on parle des verbes en -ir... Dans le dialogue, le verbe dit: "on les appelle les issons, parce que ils sont comme ci, ils sont comme ça".

De ce fait, quand on voit un verbe en -ir, les élèves doivent me dire si il appartient ou non à la famille des "Issons".

Bonsoir,

Je suis également en plein dans le sujet avec mes CE2 !!! Et je réfléchis aussi à une entrée en matière pour ma séance de jeudi sur les groupes... du coup, Boubiz, je suis bien intéressée par l'extrait sur les "Issons". Aurais-tu la possibilité de me l'envoyer STP ?

Merci d'avance. :)