Helly Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Depuis que j'exerce, j'ai toujours utilisé les livrets conformes aux recommandations, qui reprennent les intitulés des textes officiels. Cela signifie une bonne quinzaine de pages par élève, avec des compétences plus ou moins claires (nous ne savons pas toujours ou mettre une éval, qui ne "rentre" pas forcément dans le cadre), que les parents ne lisent pas pour la plupart, et ne comprennent pas forcément non plus. Nous remplissons avec des codes acquis/non acquis/ encours d'acquisition, tout aussi obscurs pour les parents. Bref, beaucoup de boulot pour nous (ne serait-ce que pour photocopier et assembler les livrets!) pour pas grand'chose. J'ai de plus en plus envie de revenir aux bulletins "comme quand j'étais petite", avec le nom de la matière (Conjugaison/grammaire/calcul...) et une note ou un code. Certaines écoles le font encore?
Gribouillette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Oui, ici la plupart de mes écoles ont encore un bulletin "à l'ancienne". Souvent, le système est mixte. Sur l'évaluation : les compétences évaluées avec A, CA, Na + la note. Sur le bulletin, les notes par matière. Les compétences ne sont reprises que sur le livret personnel de compétence...
Invité Jorgio Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 C'est la grosse bataille dans notre petite école... Les 2 enseignantes de primaire (dont moi) qui sont arrivées l'année dernière ont décidé de ne plus mettre de notes. Juste les compétences et les appréciations acquis/en cours d'acquisition/non acquis. Pour ma part, j'ai bien spécifié à quoi correspondait chaque appréciation : environ 80% de réussite pour A, entre 60 et 75% pour ECA... J'ai été remplaçante pendant 5 ans. Je me suis toujours pliée à la doctrine de l'école où j'effectuais des remplacements, même quand il y avait encore le système de notes sur 10 ou sur 20. J'ai pu remarquer la compétition, parfois féroce, entre les élèves qui recevaient leur note (et pourtant, j'ai tout essayé, planquer les notes pour que personne ne regarde celles du voisin, positiver... rien à faire...) Quant aux parents... Je crois même que ce sont eux les pires.... Bref, j'ai eu des remarques l'année dernière sur mon système : "Et comment je vais savoir si mon enfant a le niveau ou pas si vous ne mettez pas de note?" Et j'ai même eu droit à "Heureusement, il y aura les évaluations nationales pour comparer..." Notre IEN a beaucoup insisté pour que nous ne notions que des compétences, donc pas de note sur 10 ou 20. Mais même avec cet argument, les parents ont un peu râlé. Ils ont surtout peur que leur enfant rate. C'est pour ça que la note les rassure. Ou les inquiète. Mais on sait tous que, par exemple, 12/20 peut être considéré comme une bonne note par certains parents, mais comme une note catastrophique pour d'autres... Et nous, enseignants, généralement, on sait bien pour chaque enfant à quoi correspond, par exemple toujours, ce 12/20. On est certainement plus lucides que les parents. Tout ça pour dire que je ne reviendrai pas sur le système qu'on a mis en place l'année dernière. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est long, fastidieux, que peu de parents regardent précisément. Mais c'est en même temps un sacré argument face à eux. Exemple un peu caricatural pour faire simple : Votre enfant n'est pas si nul que ça en conjugaison (ce qu'aurait montré une seule note en conjugaison), il a des difficultés pour conjuguer le passé composé, pas encore acquis, mais c'est ok pour le présent et le futur. Ce système est donc plus fin, plus précis, à mon avis. Après, il faut se coller à reprendre toutes les compétences, effectivement, mais c'est fait pour tout un cycle, si tout le monde s'y met. Il est aussi question du livret numérique dans notre circo, je t'avoue ne pas mettre penchée encore sur cette solution... Et puis, pour terminer : je suis maman de 3 filles, et même en étant instit, la première chose que je parcourais rapidement du regard quand je recevais le bulletin de mes minettes, c'est bien les 3 appréciations A/ECA/NA pour me faire rapidement un jugement...! Je n'épluchais le bulletin que dans un 2° temps! Et puis, tu sais, les parents qui ont vraiment envie de s'investir, ils regardent correctement le bulletin, c'est tout.... Bon, je ne sais pas si cela t'aide, mais c'était mon point de vue sur la question!
souli Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Bonjour évaluer par compétences avec un barême en pourcentage (A pour 80 à 100%...) revient à noter pour moi. Ce que je reproche au système d'évaluation par compétences sans ces tranches clairement définies, c'est le flou pour la majorité des items (beaucoup de "en cours...") Du coup, dans beaucoup d'écoles, les élèves s'y perdent, les parents aussi car au moins la note traditionnelle permettait d'avoir une idée du niveau général de l'enfant et de s'affoler si besoin. Dans mon idéal, les 2 sont combinés: on peut détailler les compétences par matière rapidement pour plus de précision et avoir une idée chiffrée des réussites pour dresser un bilan (que ce soit en note ou en %) Le problème qui subsiste c'est qu'au collège, les notes sont toujours belles et bien présentes donc...
Petitebouh Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Chez nous, on utilise un livret méga détaillé. On perd un temps fou à tout remplir. On se pose clairement la question de la nécessité de tout ces items car cela perd les parents, les enfants, et nous même parfois. J'aimerais vraiment revenir à quelque chose de plus simple (peut-être pas à l'ancienne, mais beaucoup plus simple qd même). Quand on a presque 30 élèves par classe, cela devient un véritable casse tête. Faire nos éval avec les item OUI, c'est essentiel pour rester dans le programme, après, reporter tout ça dans un livret qui fait maintenant double emploi avec le LPC ben, NON
Archilecture Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 J'utilise un livret tout simple. En tant que parent, je n'ai jamais lu les livrets de 15 pages que mes enfants rapportaient, j'ai toujours considéré comme totalement ridicule de fractionner à ce point. Je déteste les nouvelles appellations compliquées inventées pour enlever aux parents tous leurs repères. Je jetais un coup d'œil circulaire pour voir si ça avait l'air d'aller, c'est tout. De toute manière, les enseignants qui donnaient à mes enfants des livrets de 15 pages étaient généralement ceux qui ne leur apprenaient pas grand'chose, parce qu'ils étaient tout le temps en train de faire toutes sortes de projets. Les enseignants qui les ont fait le plus bosser et apprendre mettaient des notes compréhensibles. Je ne sais pas si c'est une coïncidence.
tina3513 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Dans mon école, c'est mixte. Il y a des enseignants comme moi qui notons et faisons un bulletin à l'ancienne. Les enseignants du cycle 2 et un enseignant du cycle 3 utilisent des bulletins par compétences sans note. Par expérience, les parents préfèrent les notes arrivés au cycle 3 car ils ne comprennent pas vraiment ce que cela veut dire.
evelynem Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 dans mes éval c'est par compétences et dans le livret c'est par matières simples avec des lettres !
Cécile56 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Nous on DOIT remplir le livret bleu super compliqué auquel je n'adhère pas du tout. Quelle perte de temps pour un truc que personne ne lira!
Invité Jorgio Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 De toute manière, les enseignants qui donnaient à mes enfants des livrets de 15 pages étaient généralement ceux qui ne leur apprenaient pas grand'chose, parce qu'ils étaient tout le temps en train de faire toutes sortes de projets. Les enseignants qui les ont fait le plus bosser et apprendre mettaient des notes compréhensibles. Je ne sais pas si c'est une coïncidence. Je n'ai pas l'impression de ne pas leur apprendre grand-chose parce que mon livret est bien détaillé. Je ne vois pas trop le rapport entre "toute sortes de projets" et des évaluations par compétence, ou le fait de ne pas apprendre grand-chose Je ne pense pas que mettre 15 en conjugaison soit vraiment explicite. Je pense que le travail par compétence est plus précis, plus ciblé. Certes beaucoup plus long. Je suis d'accord pour dire qu'un livret de 15 pages n'est pas lu par la majorité des parents. Un plus simple est effecivement mieux pour tout le monde. Mais ce dont je suis sûre c'est que de tels propos sont caricaturaux. Cela me choque de lire de telles choses, aussi abruptes, de tels catalogues de préjugés : évaluation par compétence = j'm'en foutisme de l'enseignant et surtout : évaluation par note = sérieux.
jeuxdecole Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je me suis lancée dans le portfolio de compétences cette année: le but est de compléter un classeur qui reprend toutes les compétences au programme et d'y coller les réussites des élèves. Le choix des documents à coller dans ce classeur est fait par l'élève et validé par moi. Je compte y intégrer le livret scolaire et le remplir au fur et à mesure devant les élèves. Si les parents n'y comprennent rien, les enfants pourront leur expliquer . Vous l'aurez compris, je ne mets plus de notes donc je n'ai pas de bulletin à l'ancienne. Ce n'est pas que je sois opposée aux notes par principe, c'est juste que je ne m'y retrouve pas avec ce système, je ne trouve pas que ça montre ce que les élèves savent faire. Mais, chacun est (pour le moment !!) libre de choisir le système qui lui convient... un livret rempli juste pour être rempli n'est pas non plus un système efficace!
lilie2fr Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 Mon bulletin est tout ce qu'il y a de plus traditionnel: plus clair pour les parents et les enfants. L'année passée, de retour de mon congé mater, j'ai repris mon bulletin et les parents sont venus me "remercier" car ils ne comprenaient pas le "moderne". Et je suis incapable de certifier qu'une compétence est acquise ou non acquise. Tout ce que je sais c'est qu'elle est en cours d'acquisition et que les notes, suivant le barème, permettent de "situer" à quel niveau d'acquisition ils en sont.
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