Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dit dans le titre !

Cela dit, je ne sais pas où poster dans le forum, les préparations culinaires relevant de la langue (écrit recette) mais aussi de la DDM (atelier cuisine)... Je laisse le soin aux modérateurs de ridiriger ma demande si nécessaire.

Dans le cadre de la semaine du goût nous allons travailler autour de la pomme et, chaque jour, un groupe de 6/7 élèves (PS-MS mélangés) confectionnera une recette pour l'ensemble de la classe.

J'ai déjà cherché avec G***** et trouvé des recettes, notamment concernant la compote. Mais il me faudrait encore d'autres recettes simples à réaliser pour une classe entière et si possible illustrées, de manière à préparer 4 recettes différentes avec des pommes sur la semaine.

Je pensais à un clafoutis mais je ne parviens pas à ouvrir ce doc dans lequel il y a un clafoutis aux cerises. Quelqu'un a peut-être la recette sur son ordi...

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article154

D'autre part, je pensais aussi à leur faire préparer du jus de pomme mais, sans cuisson, cela vous semble t-il possible, en rapport avec l'hygiène et les nombreux microbes qui ont également fait leur rentrée dans l'école maternelle ?!

Posté(e)

En voici une !!! Très bien illustrée ! Merci à l'auteure de ce travail!

http://bricalou.unblog.fr/page/2/

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses.

Moi aussi, je trouve super les recettes du site Bricalou.

Quant à la recette du crumble, Pépite, je te remercie : c'est du clé en mains !

Je pense que je vais également leur faire faire du jus de raisin, un bonne raison pour sortir la centifugeuse du placard, en espéreant qu'elle fonctionne encore. Je vais essayer de concocter une recette de jus à leur présenter. Et les microbes n'ont qu'à bien se tenir...

Posté(e)

Bon, décidémment, je n'ai pas de chance avec les liens que j'ai archivé dans mes favoris !

Je voulais utiliser des pictogrammes concernant la préparation de jus de fruits pour préparer la recette du jus de pommes mais je ne retrouve pas ces images, que je n'avais pas enregistré bien évidemment !

C'était sur le site de la commission scolaire de Montréal, site qui existe toujours mais qui a du être remanié et dans lequel je ne retrouve plus rien...

http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/coffre/pomme/cjus.htm

Si quelqu'un a ces images sur son ordi, ça serait vraiment top !!!

Posté(e)

En signature, projet et recettes

MCD

Posté(e)

Merci Sourimimi. Je vais aller jeter un coup d'oeil !

J'ai finalement eu un coup de chance car j'ai retrouvé le site avec des images en noir et blanc... et la centrifugeuse pour faire le jus de pommes.

C'est ici...

http://recitadaptsco...p.php?article29

Posté(e)

Avec votre aide, j'ai sélectionné 4 recettes aux pommes à réaliser lors de la semaine du goût.

Petit bémol, c'est que je risque d'être inspectée... et du coup la mise en place de ces ateliers me panique un peu !!!

Je vous joint ce que je fais figurer dans mon cahier journal concernant ces ateliers. Je me demande si je n'ai pas trop d'objectifs sur une même séance... qui sera reprise ultérieurement en langage. Merci de me donner votre avis, quel qu'il soit !!!

atelier cuisine.doc

Posté(e)

:D :D

Si c'est le premier atelier cuisine de l'année, ça fait un peu -beaucoup effectivement !

Je ne sais pas comment tu comptes t'organiser...(Tu l'as peut-être déjà dit ? :ohmy: ) mais 4 recettes en même temps et différentes avec des PS (même si le groupe est mixé avec des MS), c'est compliqué !

Ils vont avoir du mal à mémoriser les recettes pour en parler ensuite... Il y a toujours besoin de parler, rappeler, et redire sans cesse pour ancrer les apprentissages dans la mémoire : là, beaucoup d'ingrédients, d'ustensiles et d'actons différentes.

Tes 4 recettes sont-elles imagées ou en photos ?

Prends des photos à chaque étapes des réalisations ; ça sera utile pour tes séances de langages par la suite.

MCD

Posté(e)

Il y a un oubli dans les ingrédients et ustensiles : le couteau. A moins, que cette tache soit effectuée par l'adulte... mais cet ustensile doit quand même apparaître dans la recette.

Comment puis-je le rajouter car je souhaitais utiliser cette recette pour ma classe ?

Merci !