MPC Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Avec votre aide, j'ai sélectionné 4 recettes aux pommes à réaliser lors de la semaine du goût. Petit bémol, c'est que je risque d'être inspectée... et du coup la mise en place de ces ateliers me panique un peu !!! Je vous joint ce que je fais figurer dans mon cahier journal concernant ces ateliers. Je me demande si je n'ai pas trop d'objectifs sur une même séance... qui sera reprise ultérieurement en langage. Merci de me donner votre avis, quel qu'il soit !!! Je l'ai remanié, parce qu'il était intéressant (la preuve, je l'utilise...) pour pouvoir l'utiliser avec les prolongements que j'envisage... ateliers cuisine autour de la pomme.doc
Moustache Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Il y a un oubli dans les ingrédients et ustensiles : le couteau. (...) Comment puis-je le rajouter car je souhaitais utiliser cette recette pour ma classe ? Merci ! De rien !
mamoun Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 Avec votre aide, j'ai sélectionné 4 recettes aux pommes à réaliser lors de la semaine du goût. Petit bémol, c'est que je risque d'être inspectée... et du coup la mise en place de ces ateliers me panique un peu !!! Je vous joint ce que je fais figurer dans mon cahier journal concernant ces ateliers. Je me demande si je n'ai pas trop d'objectifs sur une même séance... qui sera reprise ultérieurement en langage. Merci de me donner votre avis, quel qu'il soit !!! Je l'ai remanié, parce qu'il était intéressant (la preuve, je l'utilise...) pour pouvoir l'utiliser avec les prolongements que j'envisage... ateliers cuisine autour de la pomme.doc Je suis contente de voir que mon doc a pu te servir et merci de nous faire partager ce que tu vas mettre toi même en place. Une petite précision STP : Tu prévois l'atelier de langage à que moment ? Dans ton doc j'ai presque eu l'impression que c'était à la suite de l'atelier cuisine ou le jour même. Mais il faut le temps de sélectionner les photos, de les imprimer... Peux-tu m'éclairer ? Pour répondre à d'autres de tes questions, les élèves ont découvert des pommes lundi : elles étaient cachées dans des pochons... Puis nous avons échangé autour de ce fruit, nous avons regardé comment il se présente à l'intérieur, nous l'avons goûté... Ensuite, les recettes ont été introduites puis les élèves se sont inscrits à un des ateliers cuisine. Je pense prolonger la semaine avant les vacances en langage à partir de photos en conservant les mêmes groupes que ceux des ateliers cuisine. Les élèves décriraient l'action visible sur les photos sélectionnées, remettraient ces photos en ordre... puis présenteraient l'affichage ainsi réaliser à leurs camarades pour leur faire partager leur recette. Chaque panneau photo ainsi réalisé serait ensuite affiché dans le couloir afin que les enfts puissent en parler avec leurs parents.
mamoun Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 :D Si c'est le premier atelier cuisine de l'année, ça fait un peu -beaucoup effectivement ! Je ne sais pas comment tu comptes t'organiser...(Tu l'as peut-être déjà dit ? ) mais 4 recettes en même temps et différentes avec des PS (même si le groupe est mixé avec des MS), c'est compliqué ! Ils vont avoir du mal à mémoriser les recettes pour en parler ensuite... Il y a toujours besoin de parler, rappeler, et redire sans cesse pour ancrer les apprentissages dans la mémoire : là, beaucoup d'ingrédients, d'ustensiles et d'actons différentes. Tes 4 recettes sont-elles imagées ou en photos ? Prends des photos à chaque étapes des réalisations ; ça sera utile pour tes séances de langages par la suite. MCD C'est en effet le premier atelier cuisine des PS. Il n'y a qu'un groupe de 6/7 élèves de PS-MS qui réalise une recette avec moi par jour ; chaque enfant ne réalise donc que l'une des 4 recettes à base depommes.
MPC Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Il y a un oubli dans les ingrédients et ustensiles : le couteau. (...) Comment puis-je le rajouter car je souhaitais utiliser cette recette pour ma classe ? Merci ! De rien ! Merci beaucoup Moustache !
MPC Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Avec votre aide, j'ai sélectionné 4 recettes aux pommes à réaliser lors de la semaine du goût. Petit bémol, c'est que je risque d'être inspectée... et du coup la mise en place de ces ateliers me panique un peu !!! Je vous joint ce que je fais figurer dans mon cahier journal concernant ces ateliers. Je me demande si je n'ai pas trop d'objectifs sur une même séance... qui sera reprise ultérieurement en langage. Merci de me donner votre avis, quel qu'il soit !!! Je l'ai remanié, parce qu'il était intéressant (la preuve, je l'utilise...) pour pouvoir l'utiliser avec les prolongements que j'envisage... ateliers cuisine autour de la pomme.doc Je suis contente de voir que mon doc a pu te servir et merci de nous faire partager ce que tu vas mettre toi même en place. Une petite précision STP : Tu prévois l'atelier de langage à que moment ? Dans ton doc j'ai presque eu l'impression que c'était à la suite de l'atelier cuisine ou le jour même. Mais il faut le temps de sélectionner les photos, de les imprimer... Peux-tu m'éclairer ? Je pense effectivement le faire le lendemain pour la raison que tu évoques : l'impression des photos. Pour répondre à d'autres de tes questions, les élèves ont découvert des pommes lundi : elles étaient cachées dans des pochons... Puis nous avons échangé autour de ce fruit, nous avons regardé comment il se présente à l'intérieur, nous l'avons goûté... Ensuite, les recettes ont été introduites puis les élèves se sont inscrits à un des ateliers cuisine. Je pense prolonger la semaine avant les vacances en langage à partir de photos en conservant les mêmes groupes que ceux des ateliers cuisine. Les élèves décriraient l'action visible sur les photos sélectionnées, remettraient ces photos en ordre... puis présenteraient l'affichage ainsi réaliser à leurs camarades pour leur faire partager leur recette. Chaque panneau photo ainsi réalisé serait ensuite affiché dans le couloir afin que les enfts puissent en parler avec leurs parents.
dolphy76 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Merci Sourimimi. Je vais aller jeter un coup d'oeil ! J'ai finalement eu un coup de chance car j'ai retrouvé le site avec des images en noir et blanc... et la centrifugeuse pour faire le jus de pommes. C'est ici... http://recitadaptsco...p.php?article29 Merci pour ce lien il va m'aider pour ma séance : dans le cadre de la semaine du goût, nous allons faire des jus de fruits...
Messages recommandés