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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis visitée jeudi et je dois faire ma séquence sur "reconnaître des droites parallèles" au CM1. Je ne trouve pas de situation découverte intéréssante.Est-ce que vous auriez des idées ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Avec mes Cm1 il y a deux ans on avait fait des pliages dans une feuilles. Je leur avais donné une feuille avec une droite tracée. Ils devaient plier le long de la droite pour former une équerre et après encore plusieurs fois vers soi pour réduire l'équerre...

Dépliez la feuille

Avec votre crayon, vous allez marquer les angles droits entre les plis de la feuille.

Repassez une droite en couleur. Comment est cette droite par rapport à la droite rouge ?

Les deux droites sont perpendiculaires.

Et les autres droites ? Elles sont toutes perpendiculaires avec la droite rouge.

Les droites qui sont apparues par pliage sont « parallèles » entre elles.

Deux droites sont parallèles si elles sont perpendiculaires à une même droite.

Dépliez la feuille

Et puis après on avait cherché les droites parallèles dans la classe

Bon courage pour ta visite!

Posté(e)

On peut aussi se demander si avec deux droites déjà tracées il est possible de dessiner un carré ou un rectangle avec un côté sur chacune des droites… c'est possible quand les droites sont perpendiculaires, mais aussi quand elles sont parallèles.

ça permet d'introduire les méthodes de construction : tracer des parallèles, ça revient à tracer un rectangle… même si on n'est pas obligé de terminer le rectangle.

détails ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/paralleles.html

Posté(e)

Bonjour,

L'an dernier avec mes CM1, j'avais utilisé la séance découverte de Capmaths. en gros, tu proposes 8 feuilles format A4 à classer en 2 colonnes : ces 2 droites sont parallèles / ces 2 droites ne sont pas parallèles. Il peut y avoir une 3ème colonne pour les cas où les élèves ne savent pas. Sur ces feuilles, les tracés sont variés (droites sécantes, perpendiculaires, parallèles (plus ou moins proches), se rapprochant ou s'écartant sans se toucher, certaines semblent parallèles à l'oeil nu mais ne le sont pas). je sais pas si je suis claire...

Une fois que les feuilles sont classées, les élèves essayent d'écrire une définition des droites parallèles, en expliquant ce qu'elles sont, avec leurs mots.

En recueillant les infos des enfants, la définition devrait ressortir : Deux droites parallèles sont 2 droites qui ne se coupent pas. Elles ne s'écartent pas, elles ne se rapprochent pas.

J'espère avoir pu t'aider un peu. tu peux faire ce travail sans le matériel Capmaths.

Bon courage pour ta visite!

J'aime bien cette idée. Mais pour les droites qui semblent parralèles à l'oeil nu mais qui ne le sont pas, comment as-tu introduit l'idée de l'écart constant ?

Posté(e)

Merci ! Et dernière petite question, est-ce que vous les faites utiliser les instruments pour vérifier si elles sont parallèles? Car cette compétence n'est mentionnée qu'au CM2...

Posté(e)

ça dépend sans doute quel genre d'instrument… s'il s'agit d'un guide-âne (un ensemble de parallèles assez proches les unes des autres sur un transparent) ça peut être utilisé sans problème dès qu'on sait ce que sont des parallèles.

  • 1 année plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

L'an dernier avec mes CM1, j'avais utilisé la séance découverte de Capmaths. en gros, tu proposes 8 feuilles format A4 à classer en 2 colonnes : ces 2 droites sont parallèles / ces 2 droites ne sont pas parallèles. Il peut y avoir une 3ème colonne pour les cas où les élèves ne savent pas. Sur ces feuilles, les tracés sont variés (droites sécantes, perpendiculaires, parallèles (plus ou moins proches), se rapprochant ou s'écartant sans se toucher, certaines semblent parallèles à l'oeil nu mais ne le sont pas). je sais pas si je suis claire...

Une fois que les feuilles sont classées, les élèves essayent d'écrire une définition des droites parallèles, en expliquant ce qu'elles sont, avec leurs mots.

En recueillant les infos des enfants, la définition devrait ressortir : Deux droites parallèles sont 2 droites qui ne se coupent pas. Elles ne s'écartent pas, elles ne se rapprochent pas.

J'espère avoir pu t'aider un peu. tu peux faire ce travail sans le matériel Capmaths.

Bon courage pour ta visite!

Bonjour,

Je suis entrain de préparer le concours et j'ai quelques petites questions, remarques :

Vu qu'il s'agit d'une activité de découverte comment fais-tu pour expliquer qu'il s'agit de droites parallèles sans donner de définitions ou de caractéristiques ?

Du coup moi j'aurais plutôt vu l'activité de pliage en découverte et celle-ci pour institutionnaliser le concept. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance

Modifié par merins06

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