Aller au contenu

législation pour enfant plâtré en élémentaire ??


heureusefamille

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis prof des écoles et maman d'un enfant accidenté à l'école.

L'an dernier, j'ai eu une enfant plâtré au bras droit (droitière) pendant 3 mois et une autre en fauteuil roulant puis béquilles. j'ai adapté la vie de la classe pour ses enfants. Elles restaient seules pendant les récréations pour éviter les étages. Je sais qu'il ne faut pas laisser un enfant seul dans une classe mais vu les circonstances c'était la meilleure des solutions (bon sens). Les parents étaient OK et le savaient.

Cette année, c'est mon fiston de 7ans qui a son bras droit d'immobilisé (de l'épaule au doigt) pour trois mois. Je l'ai remis à l'école sans me poser de questions d'autant qu'il se l'ai cassé dans la cour de récréation. J'ai demandé qu'il n'aille pas en récréation (car la réduction de fracture peut encore rebouger même sans chute) donc on préfère éviter les bousculades.

Le directeur a prévu un aménagement mais il y a eu des erreurs et des cafouillages. J'ai donc râlé : comment se fait-il que mon fils à 13 h 05 se soit retrouver 10 minutes dans la cour ?

Ma question est peut-on laisser seul un enfant dans une classe si les parents l'acceptent (je suis prête à signer une décharge) en raison des circonstances particulières ? Il y a moins de danger de rester seul dans une salle que d'aller 15 min en récré et d'être bousculé dans le rang (bon sens !).

Pour l'avoir vécu, je sais que c'est dur pour l'enseignant surtout quand l''enfant ne peut pas écrire ...

Les parents ont-ils le droit de demander des aménagements (scolarité obligatoire) ?

Les parents peuvent-ils être autorisés à entrer dans l'école pour installer leur enfant ou le monter dans les étages, le déshabiller (pas facile quand platre au bras)... ?

Merci de vos réponses.

au revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai déjà eu un enfant plâtré à la cheville et il allait en récré avec nous. Les autres élèves avaient été briefés et ils ont tous fait attention à lui. Il s'installait sur un banc et les copains lui tenaient compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on ait le droit de laisser un enfant seul sans surveillance... Imagine qu'il lui arrive qq chose. Ca m'est déjà arrivé 2 fois d'avoir des élèves plâtrés : La 1ère fois j'avais autorisé l'élève à rester en classe avec un copain de son choix, et la deuxième fois (en maternelle) l'enfant devait rester assis sur le banc dans la cour.

Même si les parents te donnent l'autorisation de le laisser seul en classe, vérifie les textes car s'il arrive quelque chose tu seras responsable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est peut-on laisser seul un enfant dans une classe si les parents l'acceptent (je suis prête à signer une décharge) en raison des circonstances particulières ? Il y a moins de danger de rester seul dans une salle que d'aller 15 min en récré et d'être bousculé dans le rang (bon sens !).

Je ne pense pas que la décharge évite les poursuites pour l'équipe enseignante, s'il lui arrive quelque chose et que, finalement, tu changes d'avis et attaques l'école.

Personnellement, je ne laisserai jamais un élève seul en classe.

Je pense, en plus, que soit l'élève est apte à revenir à l'école, avec les contraintes inhérentes, soit il ne l'est pas, et donc, il doit rester à la maison.

Même si ce n'est pas drôle, ton fils peut rester sur un banc pendant les récréations. C'est ce que j'ai toujours vu faire, sauf quand l'enseignant acceptait de garder les élèves plâtrés avec un camarade dans la classe en sa présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le problème d'un enfant plâtré de l'épaule au poignet est qu'il ne peut pas s'habiller donc être assis en hiver dehors durant la récréation me semble peu judicieux et inconfortable pour l'enfant. Le plâtre ne doit pas non plus être exposé à la pluie (pas évident avec le temps en ce moment).

Un enfant n'ayant pas le droit de poser le pied à terre avec genou immobilisé ne peut pas (dans mon école) aller à chaque récréation car je suis au deuxième étage. Ma petite élève, l'an dernier arrivait au bout de plusieurs mois à descendre l'escalier mais pas à le monter (jambe tendue). Les élèves que j'ai laissés étaient des enfants calmes. je n'ai jamais eu de turbulent cassé !! J'ai respecté les consignes des médecins.

Mon fils est au CP il ne peut pas mettre son manteau tout seul. L'habillage reste pour l'instant problèmatique car il a encore mal (même si il y a de gros progrès). Nous lui faisons travailler l'autonomie de la main gauche ! S'habiller d'une main est difficile. Porter un plâtre lourd pour un enfant demande beaucoup d'efforts et d'entraînements (dans un mois ça ira mieux).

Un enfant peut aller à l'école sans pouvoir suivre les cours d'EPS pour raison de santé où l'on peut être amené à aménager l'EPS. Donc dire que seuls les enfants qui peuvent tout faire comme les autres sont acceptés à l'école me semble restrictif quand on se doit d'accepter des handicapés.

J'ai cherché les textes qui parlaient de l'accueil des enfants blessés mais je n'ai rien trouvé. Voilà l'objet de ma question. Le bon sens nous demande parfois de faire des exceptions. Visiblement au ministère de l'éducation la question ne s'est jamais posée ! Dommage car c'est du concret. Je sais que la dispense de récréation est interdite mais qu'est-il préférable pour l'enfant ? Je ne m'étais jamais posée cette question car en presque 20 ans j'ai toujours réussi à emmener mes élèves plâtrés en récréation sauf l'an dernier où j'avais le soutien de la direction.

Si un enfant est bousculé en récréation et qu'il se "recasse" n'allons-nous pas nous dire qu'il est inadmissible de mettre un enfant "fragile" en récréation où on ne peut jamais exclure une bousculade même en prenant les précautions nécessaires. Une récréation dure 15 minutes, l'habillage ou les déplacements du blessé au moins 5 minutes à chaque fois. Ce n'est pas évident dans les situations extrêmes et tout dépend de l'age de l'enfant, de son handicap (temporaire). Faut-il descolariser un enfant ayant des fractures complexes au motif qu'il ne peut pas aller en récréation comme les autres en raison de son handicap, des escaliers... ?

Ce sont à mon sens des questions qu'il serait bien que l'éducation nationale examine un jour ! La théorie on la connaît mais dans la pratique... L'an dernier j'ai eu l'alarme incendie (exercice) avec mon élève en fauteuil roulant. J'ai aimé. Heureusement que la directrice m'avait prévenue.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que toutes les classes de l'école sortent en récréation en même temps ? Sinon ton fils peut peut-être aller dans une autre classe pendant la récréation ?

Pour ce qui est de l'habillage, l'enseignante de ton enfant l'aidera très certainement à enfiler son manteau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un enfant blessé est un enfant " en situation de handicap", donc relève de ces législations. Dans ce cas le handicap est temporaire mais c est tout de même un handicap.

Si un médecin dit qu il peut aller à l école sans danger alors il doit faire la totalité des activités, si il faut des adaptations alors il faut faire un PAI.

Si il s agit d un accident dans le cadre scolaire il faudrait peut etre prendre contact avec l assurance de l école et ton assurance scolaire, si ça se trouve il peut bénéficier d une aide d une personne, prise en charge par les assurances

si un médecin dit qu il ne peut pas être en collectivité et donc qu il ne

peut pas aller à l école, alors prendre aussi contact avec les assurances il doit avoir droit à une scolarité à domicile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être le bon moment pour jouer la carte de l'entraide entre camarades. Aider à porter le cartable, à mettre le manteau.

Ca avait très bien marché dans ma classe mais j'avais une classe de crèmes cette année-là.

Après, pour les escaliers... c'est toujours la galère.

Si tu as des collègues au même étage qui ne sont pas de service et qui restent dans leur classe, pourquoi ne pas leur envoyer l'enfant plâtré quitte à descendre 2 classes en récréation? Ou demander à une collègue de descendre ta classe si tu n'es pas de service...

Aussi, s'il y a une classe ou un local au rez-de-chaussée qui a vu sur le cour, l'enfant peut être visible et être au chaud et à l'abri (pas de risque de mouiller le plâtre).

Je dirais de faire très attention avec les exceptions parce que le jour où il arrivera un truc, ce n'est pas les consignes du médecin qui primeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si l école est conforme à la loi et accessible aux personnes en situation de handicap à tous les étages... Ce qui est loin d être le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève plâtré depuis 15j et ça va durer.

Je ne me suis jamais posé la question de le laisser seul, pour moi hors de question!

Il descend les 2 étages avec un copain , il monte les étages devant moi dans le rang, et il assiste aux récréations assis sur un banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le directeur vient de faire un PAI. Mon fils est autorisé à rester en classe et il va dans le bureau du directeur au moment des récrés ou dans une autre classe (récrés décalées). Pas évident pour mon fils qui ne voit plus ses copains mais il sait que c'est pour la bonne cause et provisoire. Mon mari est autorisé à l'accompagner dans le couloir au retour du déjeuner.

Les autres enfants l'aident beaucoup et sa maîtresse aussi. Mais pour l'instant mettre le manteau est délicat il lui procure des douleurs aux doigts (alors qu'il a 2 fractures à l'avant bras). Cela dit il fait beaucoup de progrès pour se débrouiller tout seul chaque jour y compris écrire de la main gauche (un peu).

Aujourd'hui, ça été compliqué car il a plu toute la journée et il a même fallu emballer le plâtre dans un sac plastique ! Heureusement qu'il ne devait pas aller en récréation. Notre cour est rectangulaire avec deux petits préaux aux extrémités. Pas facile pour des jours comme aujourd'hui !

J'ai bien sur contacté mon assurance scolaire (extension) car j'ai beaucoup de frais mais il s'avère que dans des cas comme cela c'est un peu une arnaque. Elle a oublié de me dire que je devais déclarer cet accident à la CPAM mais je l'ai fait quand même. L'assurance dit intervenir après tous les remboursements (sécu + mutuelle) alors j'ai dit que je n'avais pas de mutuelle pour les faire prendre leur responsabilité. Na ! Dans des cas comme celui-ci nous ne connaissons pas assez nos droits et nous nous faisons avoir.

La conclusion est que les lois ne prévoient jamais les cas particuliers des accidentés et que nous sommes souvent très rigides (moi aussi) de peur d'un problème (responsabilité engagée).

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...