Aller au contenu

législation pour enfant plâtré en élémentaire ??


heureusefamille

Messages recommandés

Je suis en accord avec Babotinne et c'est a priori l'option choisie par l'école. Ça me semble respectueux pour tout le monde.

Quant à l'assurance, c'est souvent au moment où on en a besoin qu'on regrette d'avoir choisi celle-là !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a été platrée 3 mois....ne pas la mettre à l'école? aucun aménagment pour fauteuil roulant (pire les toilettes) ....je prends un arret ou autres? et donc pendant 3 mois je suis absente de mon école et mes élèves n'ont pas de remplaçant (oui la campagne ça n'attire pas ....PAI? c'était tellement long ici que on attend encore les réponses(pas de émdecin scolaire et l'infirmiere ne vient que pour le smaternelle un fois....de temps en temps) .....( on est à 3 mois et demi le platre est parti mais la marche difficile).

Alors moi j'ai clairement dit à la maitresse, elle (ma fille) peut rester en classe avec un camarade volontaire ou pas ...la maitresse a été géniale , elle l'a acceptée et a adpaté..Mais je sais que ce ne fut pas simple et elle a joué sa responsabilité mais comment aurait elle pu faire? L'hopital avait été clair...l'école se doit de l'accueillir car elle a toute sa tete cette petite.

Les textes les belles réponses c'est jolies...faut le vivre pour comprendre le bons sens. Va porter un fauteuil roulant au 1er étage sans ascenseur...le matin et soir papa ou maman mais apres?

En tout cas je ne le souhaite à personne, ce fut 3 mois de combat en tout genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nathoune54 c'est ce qu'une famille a vécu dans ma classe l'an dernier pendant plus de trois mois. J'étais dans l'illégalité en laissant leur fille seule pendant les récréations dans ma classe mais je n'avais pas vraiment le choix. Je me suis mise à la place des parents et voilà pourquoi j'avais accepté cette situation que je n'avais jamais vécue auparavant en presque 20 ans...

Pour mon fils ça s'organise et j'espère que très vite il retournera en récréation mais il a déjà une dispense d'EPS pendant 3 mois minimum. Pas facile pour son instit qui doit le caser avant de sortir avec sa classe faire EPS dans l'école. Un plâtre n'empêche pas d'ordinaire d'aller en récréation attendre sous le préau mais traverser la cour sous la pluie, s'habiller tant bien que mal avec un plâtre qui part du haut de l'épaule et va jusqu'aux doigts avec un enfant qui ne supporte pas qu'on lui bouge les doigts et des os qui risquent malgré tout de se déplacer tout seuls (dires du docteur) n'est pas évident à gérer quand on a 7 ans. En plus, je ne sais pas comment se débrouille mon fils mais il arrive difficilement à marcher sans trébucher depuis qu'il a son bras d'immobilisé comme si ce fichu plâtre très lourd (cou tout rouge tous les soirs) semblait le déséquilibrer.

J'ai reçu les papiers de l'assurance scolaire (extension prise en sept). En fait tous les soins médicaux, transports en ambulance... sont remboursés par rapport aux frais réels donc j'ai bien fait de déclarer l'accident à la CPAM (qui elle est va mal). Sur le site améli, il est noté que c'est un geste citoyen mais il faut être motivé pour le faire car au téléphone (sécu) on ne me l'a pas dit...

Je peux aussi réclamer des dédommagements (vestimentaire, autres)... Pour les vêtements je ne demande rien car une chute abime toujours les habits et je ne vais pas abuser. Je ne sais pas si ça marchera mais je vais signaler que mon fils ne pourra plus aller pendant plusieurs mois à son activité sportive et à son cours de dessins qui venaient juste de débuter. Ca représente quand même un certain budget et je ne sais pas si ça marchera. Je vous tiendrai au courant car c'est bien de savoir quels sont nos droits avant que ce genre de situation arrive. Moi, je découvre tout et ce n'est pas évident.

Bon mercredi à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon je remonte. Ma fille (GS) s'est cassé le tibia au ski mercredi. nous reprenons lundi, elle va reste la maison une semaine (pour le moment elle a un plâtre jusqu'à la cuisse on verra dans la semaine avec une radio de contrôle si on plâtre différemment). Je vais demander à la maitresse si nous pouvons la faire venir dans un fauteuil, il y a 2 marches pour rentrer en classe, 4 marches pour sortir en récréation. Est-ce que la cantine l'accepte dans ce cas?? Est-ce que je dois obligatoirement demander à établir un PAI (donc avec le médecin scolaire le temps de la fracture??) Comment gérer les pipis (nous devons la porter pour la mettre sur les toilettes pour le moment!???)

(Si celà pose pbme je la déscolarise de son école et la scolarise dans la mienne..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je remonte. Ma fille (GS) s'est cassé le tibia au ski mercredi. nous reprenons lundi, elle va reste la maison une semaine (pour le moment elle a un plâtre jusqu'à la cuisse on verra dans la semaine avec une radio de contrôle si on plâtre différemment). Je vais demander à la maitresse si nous pouvons la faire venir dans un fauteuil, il y a 2 marches pour rentrer en classe, 4 marches pour sortir en récréation. Est-ce que la cantine l'accepte dans ce cas?? Est-ce que je dois obligatoirement demander à établir un PAI (donc avec le médecin scolaire le temps de la fracture??) Comment gérer les pipis (nous devons la porter pour la mettre sur les toilettes pour le moment!???)

(Si celà pose pbme je la déscolarise de son école et la scolarise dans la mienne..)

bienvenue au club...ici c'est fini meme si elle boite encore quand elle court :(

Pour le PAI nous, on a vite oublié...le temps que les papiers se fassent se signent reviennent...ma fille aurait eu 18 ans!! Surtout que personne ne voulait répondre au téléphone.

Pour les toilettes, ma fille a vite pris le pli ici;. D'ailleurs elle se servait tres peu du fauteuil voire plus du tout à la fin ( 3 mois et demi de platre cuisse pied) . Tout sur les fesses et les mains....meme aux WC.

Le premier jour à l'école j'y suis allée avec elle, j'étais avec l'atsem et nous avons vu comment elle pourrait se débrouiller (quel toilette par exemple le plus simple, ). Ensuite dans la classe, et bien le fauteuil restait dehors c'était plus pratique pour mafille , elle avait une petite chaise sous genou, table remontée. Et regroupement par terre.

Récré, le fauteuil était plutot léger , donc pas trop de souci pour l'atsem (pour la bascule) et ma fille est un poids plume. Le reste du temps elle était promenée par les autres enfants.La maitresse a beaucoup stressée ma fille pas du tout !

Mais ma fille était dans mon école, donc je pense que ça a rassuré son enseignante.

Le plus dur a été apres le déplatrage....une semaine sans école puis tres difficile. Car quand un enfant la touchait au niveau de la jambe elle avait mal . Là ça a été vraiment difficile, donc nous avons essayé de la garder à la maison un max (c'était scolarisation en dents de scie pendant au mons 2 semaines) en focntion de ma mère présente et de mon mari.

Par contre la MAIF...rien du tout!

edit: je précise que nous l'avons laissé 1 semaine tranquille....elle me solicitait sans cesse et nosu étions en plein déménagement. J'ai rouspété et lui ai demandé son aide! du coup elle a tres vite appris à se débrouiller seule (pour tout dans la maison).Elle ne posait jamais son pied par terre(avec une chambre à l'étage et une tres grande chambre), du coup son tibia s'est bien remis ( 3 mois et demi quand meme).

re édit: ne pas oublier la boite chocolats pour maitresse et atsem uen fois aventure terminée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince Apidistra,.....

Cela ne doit pas arranger ta vie de famille......

Alors, Noëllie, l'an dernier (GS aussi) s'est cassée la cheville gauche (en salle de motricité), puis la droite (à la cantine) et enfin le coude gauche (en vélo). Plâtrée quasi non stop de l'un ou de l'autre du 14 septembre au 20 mars !!!!!!!

Pas de PAI à mettre en place (c'est pas nécessaire). Noëllie était en maternelle et moi en élémentaire mais dans le même groupe scolaire. Du coup, comme Tide, je l'amenais le matin, passais la prendre à 11h30 et l'amenais à la cantine, puis je la récupérais et elle restait avec moi jusqu'à 13h35 (heure de reprise) où je la ramenais à son maître et je la reprenais à 16h45. Dans une poussette, tout le temps où elle fut plâtrer des chevilles. Comme cela l'ATSEM ou le maître pouvaient la trimballer. Elle a fait toutes les sorties (sauf la piscine), montée dans le bus et elle est même allée aux vendanges !!!!!!

On avait acheté aussi cela pour qu'elle soit plus autonome pour aller aux toilettes ou en cour de récréation (un peu de jalousie au début mais ensuite les autres ont bien compris) :

http://www.freemountain.fr/loisirs-sportifs/1240-jouet-totomobile-rose-enfant.html

Bon courage à vous.

Enfin de compte le plus dur ce fut à la maison : 2 étages entre le garage et sa chambre où je devais la porter car mon mari rentre tard. Le 22 décembre quand on lui a enlevé son 2ème plâtre en rigolant je fais au chirurgien qui la suivait : "j'aurai bien besoin d'une carte d'abonné pour votre parking (très peu de places) et de séances de kiné pour mon dos....". La 1ère j'ai pas eu (forcément elle n'existe pas) mais il m'a donné 20 séance de kiné pour mon dos !!!!!!!! (trop gentil)......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après détour chez le médecin, à l'école, appelé la cantine tout semble OK pour tout le monde (juste celle de la cantine qui faisait la tête car elle doit la porter pour les toilettes, donc je verrai avec l'ATSEM pour qu'elle lui fasse faire avant la cantine et que ma puce essaie de se retenir? car ma puce est grande et loin d'êtr eun poids plume - 25 kg la bete) je viens de récupérer le fauteuil roulant, elle est ravie elle se ballade dans toute la maison, retrouve un peu de mobilité.. La directrice ne me demande aucun PAI, rien, juste une lettre autorisant l'atsem à la garder en récréation! Celà n'a sans doute aucune valeur légale mais je préfère le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...