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Posté(e)

Coucou !

Je viens à la pêche aux idées...

Dans ma classe j'ai deux élèves qui ne se supportent pas, sans raison apparente. Ca fait trois ans que ça dure.

L'une a 12 ans et est autiste. L'autre a 10 ans et est hyperactive avec un syndrome d'alcoolisme fœtal.

Tous les jours ca fini en pugilat. Ca commence en général sans que je m'en rende compte, avec une qui passe près de l'autre et la pince ou la pousse discrètement. Ou alors pendant qu'on fait quelque chose elles se lancent sans que je sache qui commence dans des échanges chuchotés de oui-non-oui-non ou alors de l'une qui dit chutt et l'autre qui grogne en réponse. Ca peut etre sans fin. C'est tellement incontrôlables pour elles que même si j'en ai punie une au coin ca peut continuer à travers la classe, toujours en chuchotant, c'est à peine audible.

Et chaque jour à un moment ou à un autre ca explose et la demoiselle autiste se jette sur l'autre pour la frapper ou la pincer et je suis obligée de les contenir physiquement.

Jusqu'à cette année, j'ai fait avec, d'autant que les classes successives étaient chargées et qu'on avait bien plus grave à gérer niveau comportement. Cette année, je n'ai que 6 élèves, plutôt tranquilles, et c'est la seule chose qui nous pourri vraiment la vie. Du coup j'aimerais bien essayer d'y faire quelque chose, mais je suis à court d'idée vu que j'ai quand même tenté quelques petits trucs depuis les 3 ans que les deux monstresses passent leurs journées à se chercher.

Auriez-cous des idées pour m'aider ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

Ont elles des moments d.inclusion?

Posté(e)

Une non c'est pas du tout possible. L'autre 1h en eps.

Posté(e)

Zut, en même temps vu leur profil j'aurais pu m'en douter ;)

Posté(e)

Pourquoi cette question ? tu avais une idée ???

La demoiselle hyperactive est très sociable et pourrait être intégrée davantage, mais la c'est pas sa faute, c'est plutot celle de mes collègues super pas open à l'intégration...

Posté(e)

Et quand tu en discutes avec elles, qu'est-ce qui en ressort? (enfin au moins avec la demoiselle hyperactive, avec celle qui est autiste la discussion doit être plus compliquée j'imagine)

Arrivent-elles à expliquer ça? Une "peur" de l'autisme à la base peut-être? Qui aurait fait que la demoiselle hyperactive aurait "cherché" la demoiselle autiste il y a 3 ans, que ça aurait stressé la demoiselle autiste, et pis voilà comment ça en est arrivé là?

Je sais pas, c'est une hypothèse, hein, mais je chercherais les causes (peut-être avec leurs psys si elles en ont).

Posté(e)

Très difficile d'avoir une vraie conversation avec l'une comme avec l'autre. Dans les deux cas il y a déficience assez lourde.

Malheureusement leurs psy et éducs me répondent des trucs du genre "il faut essayer de temporiser"... :getlost: Merci pour votre aide précieuse les spécialistes ^^

Je crois qu'elles se détestent un peu par principe, il n'y a pas vraiment eu de cause.

Miss autiste nous tape sur les nerfs à tous parce qu'elle pique 3 à 4 crises par jour et nous empêche de travailler et d'être tranquilles, en plus elle a des problème de paranoia et rejette tout sur l'autre, en lui disant souvent d'arrêter de faire quelque chose alors qu'elle ne fait rien, parfois, elle n'est meme pas là que Miss autiste dit "arrête de m'embeter". On attend une place en IME.

Miss hyperactive ne se contrôle pas et pense qu'on devient amie avec les autres en les embêtant et en jouant à la bagarre, donc ca le fait pas trop avec Miss autiste qui n'aime pas ce genre de jeux.

Bref, c'est plus une histoire d'incompatibilité que d'un acte qui a posé les bases.

Il semble aussi que le fait que Miss hyperactive soit noire dérange Miss autiste.

Posté(e)

As tu tenté de faire un contrat ? J'ai eu par le passé des élèves fort difficiles qui n'acceptaient pas les autres ou un autre. Le contrat permet de clarifier et si chacun fait des efforts il peut y avoir une récompense ou un moment de détente ... ou je ne sais pas quoi. Pour les non lecteurs ça peut être formalisé davantage à l'oral mais il me semble important d'avoir un écrit pour rappel. Je ne sai spas si ça peut fonctionner chez toi, là comme ça c'est tout ce qui me vient.

Posté(e)

j'essaierai à un moment où elles sont à peu près calme de leur donner à accomplir une tâche ensemble, mais une tâche qui va leur plaire (je pense par ex à accomplir une construction en kapplas) que tu admireras bien fort, tu prendras une photo de ce qu'elles on fait, avec toute la classe tu essaieras de travailler autour de cette photo (genre tu mets la photo au milieu d'une affiche et les autres vont décorer autour pour bien mettre en valeur ce travail) puis tu l'affiches dans la classe ...... bon si ça marche, tu recommences et à voir ....

Posté(e)

Ca aurait été très sympa ctte idée toulolotte ! Seulement l'une des deux ne fait absolument rien en classe. Je ne peux rien lui demander de faire, meme pas de s'assoir ou de dessiner ou de prendre un puzzle. Elle se balade et lit des livres, c'est tout.

Posté(e)

J'ai le même souci avec deux de mes élèves.

Du coup je fais vigile tous les jours entre les deux.

On a essayé de caler des soins et des inclusions pour celui qui peut de manière à limiter le temps où ils sont ensemble mais bien évidemment cela ne fait que quelques heures de répit dans la semaine.

Ils ont chacun un contrat de comportement.

L'évolution actuelle, c'est que comme on temporise un max en classe, ils explosent en dehors de la classe et à chaque récré, un des deux finit à la vie scolaire .

Et le retour en classe est l'occasion de vouloir régler ses comptes.

J'avoue ne pas savoir quoi faire de plus (les services de soins travaillent la gestion de pulsions mais ça ne suffit pas).

Des idées ????

Posté(e)

euh ....des médicaments ??? Dans mon institut le médecin psychiatre peut parfois mettre ce type de jeune sous traitement ...et franchement ça change la vie! Mais j'ai de la chance de l'avoir sous la main et de pouvoir interpeler les gens quand ça va mal. Je ne dis pas non plus que les médicaments sont LA solution mais ça peut les apaiser.

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