Méli Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Merci pour tout !!!!!! Je ferai la lecture de tout ça dans les jours à venir..... Je profites 1 peu encore des vacances ..... B)
celine Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Les préparations ne doivent pas obligatoirement être dans le cahier journal il me semble Ce qui est donné sur le site prepaclasse l'est à titre d'exemple je pense, sinon ça serait noté dans des textes officiels! Pour ce que j'en sais, le cahier journal est obligatoire (alors que les preps ne le sont pas!), et il est olbigatoire également d'afficher les progressions, programmations, listes d'élèves et emploi du temps.
matali Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Les fiches de préparations doivent être dans ton cahier-journal ( cf mes posts ci dessus) pas obligatoirement... Moi j'ai été inspectée et je vous rassure d'abord, l'inspectrice a bien regardé tous les papiers et a signé le cahier d'appel. Mon cahier journal (un grand cahier dans lequel je colle des feuilles) contenait le déroulement de chaque journée avec les horaires, les disciplines, les niveaux et seulement les objectifs de chaque séance (en fait je mets surtout ce qui me sert à moi et qui me paraît assez clair... pas la peine d'écrire comment faire chaque séance, chacun ses méthodes :P) Mes progressions étaient au début du cahier journal et pas au mur et ça n'a pas posé de problème (c'est surtout sur leur clarté qu'elles sont jugées) Dans ce même cahier, je glissais aussi toute les fiches de renseignements et autres papiers importants des élèves (ce qui a été utile et remarqué car un enfant a été malade pendant l'inspection cryin ) A côté, j'avais posé le cahier d'appel avec les mots d'excuses et les nombres et les pourcentages demandés (notés dans le rapport d'inspection !) Tout ce qui était projet d'école, résumé de concertations et fiches de prép', dans mon classeur très perso : je l'ai laissé à disposition de l'inspectrice qui l'a regardé mais qui n'a absolument émis aucun jugement dessus. L'emploi du temps était affiché (emploi du temps pour les élèves, donc très simple). Tout cela a été noté dans le rapport d'inspection. Et je n'ai eu aucun reproche sur la qualité et la disposition de mes papiers. PS : moi aussi j'ai été BD et je sais très bien ce que ça fait de se retrouver sans rien le matin en arrivant quand les élèves sont déjà en classe... Alors, en pensant à eux, j'essaie d'être le plus claire possible. 1
del140330 Posté(e) 10 août 2004 Auteur Posté(e) 10 août 2004 Merci matali , ta réponse m'aide bcp Par contre quelqu'un a t il une idée de là où je pourrai trouver les textes officiels ...
Neo68120 Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 J'ai été visité 2 fois cette année en tant que T1. Franchement, je ne fais pas de prép même si ça peut en choquer certains. Je considère que c'est de la paperasse mais ce n'est que mon avis. Par contre, j'ai un cahier journal détaillé pour chaque jour avec le déroulement et lors des 2 visites aucun reproche ne m'a été fait. Au contraire, le conseiller pédagogique a remarqué que mon travail était préparé. Dans ce cahier journal, j'y inclus les documents utilisés par les élèves. Sincèrement, je pense que cette année (T2) je ne ferais pas plus de prép parce que je ne m'en servirai pas en classe. Si certains ont besoin de prép ok il faut en faire. Je préfère le cahier journal voilà (Il n'est écrit dans aucun texte officiel que les prép sont obligatoires contrairement au cahier journal comme ça a été déjà dit). L'emploi du temps est affiché mais mes programmations ne sont pas affichées mais dans un classeur que je présente lors des visites. J'affiche ce dont les élèves ont besoins. Si ça vous intéresse j'ai un exemple de cahier journal que j'utilise sur mon site.
Anwamanë Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Euh je ne critique en rien votre façon de faire !!! Je vous mets juste des infos que j'ai dans mon pc...après chacun fais comme il veut ! D'ailleurs si vous lisez les liens, vous verrez que beaucoup ne mettent pas toujours les fiches de preps... Par contre : LE CAHIER JOURNAL Obligatoire ou pas ? Cité dans des circulaires ou les derniers programmes, il ne semble pas exister de texte précisant la forme ou l'obligation stricte de ce support même s'il peut constituer pour l'administration (l'inspecteur) un élement évident de votre préparation de la classe donc d'évaluation de votre travail. ( j'ai eu beau chercher, rien trouvé de légal...) et pour l'inspection, enfin plutôt le refus de l'inspection, c'est ici
del140330 Posté(e) 10 août 2004 Auteur Posté(e) 10 août 2004 Cette année , un texte a été diffusé par un syndicat à l'iufm indiquant que le cahier journal n'est pas obligatoire (texte de jules ferry donc plus de 100 ans) Par contre il est fortement conseillé..... Je relance ma question concernant les affichages obligatoires dans une classe ?????
Anwamanë Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 mtl37, Par rapport aux affichages obligatoires dans une classe : obligatoires Vous serez peut-être surpris du fait: il n'est pas si facile de trouver les textes règlementaires de référence stipulant quels sont les affichages qui doivent impérativement se trouver sur les murs d'une classe. C'est pour part la "tradition" qui va jouer et parfois le rappel localement d'exigences de l'inspecteur. Les affichages obligatoires ont pour vocation première d'aider tout maître (remplaçant...) qui serait conduit à intervenir dans la classe. Ils contribuent également à l'évaluation par l'inspecteur à la fois de la classe et de vos activités. Ils seront forcément lus par vos élèves, les parents, vos visiteurs... Ils doivent donc être impeccables et protégés ! liste des élèves On a pour habitude d'établir une liste séparée des garçons et des filles présentant ceux-ci par leur nom, prénom et date de naissance Il est intéressant de construire une pyramide des âges(sexe, âge, année). Au cours moyen on peut la faire construire par les élèves. Il convient d'éviter d'afficher des informations personnelles relatives aux familles, aux adresses... Pour rappel : les éventuels fichiers informatiques doivent être déclarés à la CNIL. plan d'évacuation et consignes de sécurité Il doit être affiché de manière visible. Il est également pertinent de le découvrir et de l'expérimenter avec les élèves sans attendre l'entraînement trimestriel. Il est intéressant aussi, si des consignes de sécurité sont écrites, d'en faire la lecture. règlement intérieur Deux sortes de règlements trouveront leur place : le règlement intérieur de l'école voté chaque anné par le conseil d'école. On en donnera les meilleurs extraits à chaque élève de cycle 2 et une version complète aux élèves de cycle 3. Le règlement de la classe conçu en termes de droits et devoirs. progressions annuelles Selon les écoles et la politique des conseils de cycle, les progressions peuvent être conçues en équipe. Elles présentent les différentes compétences et le moment où l'on pense les suivre. Il est possible de les cocher au fur et à mesure. Cet outil pouvant être assez développé peut se présenter sous forme d'un classeur laissé à disposition dans la classe et qui accompagnera le cahier journal et le classeur de préparations. emploi du temps hebdomadaire Il doit donner la liste des activités par journée. Il est important qu'il réponde aux instructions officielles ! Facultatifs chants et poésies On pourra afficher cette liste en donnant l'auteur et le titre de l'ouvrage. Cette liste peut-être consultable et gérée très vite par les élèves. oeuvres lues et manuels en usage L'introduction de la littérature de jeunesse n'a pas prévu d'affichage des oeuvres lues. Pourtant il nous semble très utile de le faire. Cela permet aussi aux élèves d'observer le patrimoine collectif et sa constitution progressive. tableau des services pour ne pas oublier ses récréations ! tableau des élèves déjeunant à la cantine, restant à l'étude à des ateliers ou cours du soir. tableau récapitulatif des enseignants de la classe, du directeur, des membres du RASED. tableau des sorties scolaires régulières ou occasionnelles. didactiques Ces affichages pour être utiles doivent être : - très structurés (présentation parfaite, localisation dans la classe déterminée) - mobiles (utilisables sur le tableau, déplaçables) - pour certains permanents mais pour d'autres ils apparaîtront et disparaîtront selon les activités à la fois parce que les murs ne sont pas "extensibles" et parce que la routine fait que l'on ne regarde plus un affichage - rédigés pour certains avec les élèves ou en leur présence... calendrier de l'année civile calendrier de l'année scolaire éphéméride carte du Monde carte de France frise chronologique que l'on peut enrichir au fil de l'année tableaux de nombres, des classes de nombres, tables de pythagore... terminaison des conjugaisons ou "machine à conjuguer" "petites annonces" relatives à la vie de la classe et aux besoins (en matériel, pour les sorties...) comptes de la coopérative faits par les élèves courriers collectifs des correspondants adresse du site web de l'école et de sites choisis liste de bons livres choisis et proposés par la classe et le maître "Revue de Presse" plan de l'école et du quartier photographies ou documents relatifs aux sorties éducatives menu de la cantine esthétiques éviter d'afficher tout poster apporté par les élèves, contrôler la publicité qui doit être dissimulée le plus possible. photographies ou réalisations plastiques des élèves (faire tourner) affiches, reproductions de tableaux en fonction de votre goût, des intérêts de la classe, en relation avec l'Histoire, la littérature de Jeunesse. Les agences de voyage, les conseils régionaux, les syndicats d'initiative... peuvent vous fournir des affiches ____________________________________________________________ ________ 1. Les affichages réglementaires et permanents : OBLIGATOIRES le règlement intérieur de l'école la liste des élèves (nom, date de naissance) le tableau d'occupation des locaux ( BCD…), l'emploi du temps, les programmations, téléphone (urgences, familles, sécurité, mairie, pompiers, gendarmerie, IEN) ( suite ici - facultatif, conseillé..etc) ____________________________________________________________ ________ AFFICHAGES OBLIGATOIRES liste des élèves :répartition par sexe, par âge et par année plan d'évacuation: plan d'évacuation de l'école en cas d'incendie, à étudier avec les élèves en début d'année progressions annuelles : liste des compétences dans les différentes disciplines à voir durant l'année emploi du temps: liste des activités par journée durant la semaine La suite ici avec des conseils sur les documents obligatoires aussi ____________________________________________________________ ______ Bref, d'un site à un autre..ce n'est pas pareil même s'il reste tout de même des éléments communs...
Nath Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Merci affable !! Tu bosses pour tout le forum en ce moment !!
bicette Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 donc, si j'ai bien compris, on peut laisser les progressions dans un classeur? parce que plus j'y pense, plus je me dis que ça va me prendre une place folle sur les murs !! je vais peut-être investir un espace inutilisé: le plafond :P
Fran Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Mets le classeur sur le mur!!!!!!!!!!!!!! Fran:) Cahier journal abrogé par Jules ferry lui meme!! http://sud.education56.ouvaton.org/premier_degre.htm#journal Timide réapparition dans le préambule des nouveaux programmes
del140330 Posté(e) 11 août 2004 Auteur Posté(e) 11 août 2004 Je suis comme toi Bicette En tout cas , je suis peut être bête mais d'un côté on nous dit que les programmations doivent être affichées, d'un autre qu'elles peuvent être à la disposition dans un classeur Je pense que je vais les mettre au début de mon cahier journal qui restera dans la classe. Bonjour la prise de tête
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