Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Oups j'ai oublié la compétence langagière !2607-multi.gif

Alors,

En gros... la compétence langagière est ce qui permet de « prononcer un nombre infini de phrases différentes ».

C'est un ensemble d'habiletés reliées au langage et permettant de produire et de comprendre différents discours.

La compétence langagière englobe trois types de compétences : les compétences discursive, textuelle et linguistique.

Ces compétences sont imbriquées les unes dans les autres lors de la production ou de la compréhension de discours.

La compétence linguistique renvoie à la connaissance du code, aux règles d'utilisation de la langue.

La compétence textuelle correspond à la connaissance des règles d'organisation d'un texte .

La compétence discursive, à la connaissance des moyens langagiers permettant de lier un texte à un contexte ou à un type de discours.

J'espère que t'as compris...140903-10.gif parce que je suis pas sûre d'avoir été claire... _bl_sh_ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de répertoire de compétences langagières :

Décrire en utilisant un lexique construit dans les phases antérieures

Discuter : prendre en compte ce que dit l'autre, argumenter, réfuter, expliciter son idée

Ecouter

Enoncer des hypothèses

Enoncer des informations

Enoncer des conclusions

Expliquer

Exprimer le doute

Exprimer ses préférences

Etre capable de se décentrer pour communiquer une information dans une situation de communication différée

Justifier ses choix

Lire un texte

Mener une conduite argumentative

Mener une conduite hypothético-argumentative

Mener une conduite descriptive

Mener une conduite explicative

Mener une conduite narrative

Oser parler

Participer à un échange en respectant la parole, le choix des autres

Poser des questions

Prendre la parole (à son tour)

Prescrire

Réfuter

Reformuler

Relater une expérience : le compte rendu

Répéter un énoncé

Répondre à bon escient

Respecter les contraintes du débat (ne pas répéter ce qui a été énoncé par un autre, ne pas sortir du cadre du débat)

Respecter les règles de la prise de parole

Traduire oralement un schéma en texte

Transmettre une consigne

S'exprimer distinctement

Utiliser un vocabulaire précis

Utiliser des indicateurs temporels pertinents pour traduire une chronologie

Verbaliser des savoirs mémorisés

2607-didju[1].png

Imagines que l'ien te poses ce genre de questions :

Quel avis portez-vous sur la définition actuelle des compétences langagières du Cycle 1 ? Quelles priorités avez-vous retenues dans vos pratiques ? Quels avantages ou inconvénients voyez-vous à la bi-appartenance de la Grande Section aux Cycles 1 et 2 dans le domaine, en particulier, de l'initiation à la lecture et à l'écriture ?

eh ben... 2607-33rate[1].gif

tu lui dis : 291203%20-%2049.gif

Comment ça j'ai l'air bien énervée ce soir ? :wacko:

Comment ça tu veux plus me voir et je suis folle ?:o :lol:

Allez...je vous avoue tout...c'est notre anniversaire de mariage à mon chéri et moi... :wub:

N'empêche que j'ai quand même pris un peu de temps pour te répondre...c'est contagieux l'edpmania... ;)

Pardonnez mon euphorie smilesque... :P j'avais envie de vous faire partager ma bonne humeur..car les compétences langagières ce n'est pas ce qu'il y a de plus drôles à apprendre...

Dommage, tout n'a pas marché...( dépassé le quota.. :o (ws~tl) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la partie Compétence langagière, je mets tout ce qui concerne le dire, lire, écrire dans la discipline (lexique, répondre par une phrase correcte, lire un texte prescriptif en sciences...)

Concernant les compétences : c'est ce que l'élève doit être capable de faire après l'apprentissage.

Exemple en maths :

Objectif : Les nombres jusqu'à 10 000

Personnellement je trouve ça trop vague donc dans mon cahier journal c'est le titre de la leçon et ça ne m'a pas été reproché lors des 2 visites du conseiller pédagogique. Les nouveaux programmes sont plus définis en terme de compétences (c'est plus parlant je pense)

Compétences :

écrire en chiffres les nombres jusqu'à 10 000

écrire en lettres les nombres jusqu'à 10 000

décomposer les nombres jusqu'à 10 000

comparer les nombres jusqu'à 10 000

ranger les nombres jusqu'à 10 000 ...

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sudedulor.lautre.net/spip/artic...?id_article=149

cahier journal!!encore!!!!!!!

Vopici le préambule des nouveaux programmes qui cite le cahgier journal en controle a posteriori et parle de l'affichage des profgrammations!

"Cette indispensable liberté ne doit pas mettre en péril l'équilibre général de l'année et la programmation des activités tout au long du cycle. Une organisation rigoureuse du cycle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée dans la classe. Elle est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal. Il est utile, périodiquement, de faire le bilan des actions entreprises et, grâce aux évaluations, d'en mesurer les effets. Cet examen, qu'il est bon de conduire en équipe de cycle, permet de reconsidérer la programmation des apprentissages et éventuellement de la corriger."

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Et pour affable76, merci pour ton aide, conseil et bonne humeur ... Mais là je crois que tu es contaminée par l'edp !!!! :P

Vous êtes vraiment, à fond dedans ...... Et vous êtes d'1 grande aide :wub:

Oui, je vais me replonger dans les programmes, je crois que l'ai je n'ai pas le choix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagines que l'ien te poses ce genre de questions :

Quel avis portez-vous sur la définition actuelle des compétences langagières du Cycle 1 ? Quelles priorités avez-vous retenues dans vos pratiques ? Quels avantages ou inconvénients voyez-vous à la bi-appartenance de la Grande Section aux Cycles 1 et 2 dans le domaine, en particulier, de l'initiation à la lecture et à l'écriture ?

Heu... tu confonds pas IEN et cas..-cou.... ?

D'après mes conversations avec les collègues, y a plein d'IEN qui ne cherchent pas l'embrouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Oui et puis l'IEN n'a pas grand pouvoir. un exemple : dans mon ancienne école, ils ont récolté d'une collègue très spéciale et très bizarre dont les parents et l'équipe se plaignent beaucoup. Le directeur en est arrivé à demander le passage de l'inspecteur pour essayer d'y faire quelque chose. Et celui-ci, après être passé, a répondu :"Je vois bien la situation dans laquelle vous êtes, cette personne est actuellement incapable de gérer un groupe et de travailler en équipe. Mais que voulez-vous, on ne peut renvoyer un enseignant qu'à la condition qu'il tue un élève, et encore, faut qu'il y ait des témoins!" ;-)

Alors moi l'inspecteur, il ne me fait pas peur ! Ce qui m'effraie le plus dans ce métier c'est :"Maîtresse je n'ai rien compris..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Longtemps, quand j'avais une classe entière, j'ai rédigé assez bien mon cahier journal. Cela ne sert à rien. Sauf à l'inspecteur quand il le regarde !

Maintenant que je suis remplaçant, je constate que dans 90% des cas le cahier journal est introuvable... Et dans les cas où il y en a un, il est bien plus rapide de consulter les cahiers du jour pour savoir ce qu'ont fait ( réellement ) les enfants !

Pour les preps, personnellement je n'en fais pas. La meilleure prep c'est : pas se coucher trop tard, un bon coup d'oeil le matin sur les bouquins, un passage à la photocop, sentir la température de sa classe et y aller ! Personnellement, je suis bien meilleur à l'impro qu'à la préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

merci pour cette belle initiative de publié les liens! Mais malheureusement il n'y a que un lien qui fonctionne parmi tous ceux que tu as publié..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Bonjour

 

même remarque qu'aidan, aucun lien ne fonctionne..
Si quelqu'un pouvait mettre une photo de son CJ directement dans le post, ce serait gentil: je voudrais voir d'autres choses que ce que je fais, par curiosité et pour progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 7/31/2023 at 9:30 AM, elsa.uzy said:

même remarque qu'aidan, aucun lien ne fonctionne..
Si quelqu'un pouvait mettre une photo de son CJ directement dans le post, ce serait gentil: je voudrais voir d'autres choses que ce que je fais, par curiosité et pour progresser.

Cela serait quand même particulièrement surprenant que les liens fonctionnent dans la mesure où le sujet que vous remontez date d'il y a ... 11 ans :ninja:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...