Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

[...]je ne fais pas de prép[...]j'ai un cahier journal détaillé pour chaque jour avec le déroulement[...]

J'ai regardé ton cahier journal et je trouve qu'il est aussi détaillé qu'une fiche de prép' :D

Comme quoi, autant de profs autant d'idées autant de façons de faire ...

Merci affable pour les documents :wub:

Toujours rien d'officiel et de national sur les affichages ou le cahier journal ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

En fait cibette,

personne n'est d'accord !

le truc le plus fiable est celuidu site de l'inspection académique de...je ne sais plus.

Qui lui dit que les progressions sont en affichages obligatoires.

J'ai cherché dans les textes...rien...

je crois que le mieux est de téléphoner à l'inspection académique de son coin, non ?

Bon courage ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour les infos ;)

je vais me renseigner auprés de mes collègues visités l'an dernier, voilà tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête _bl_sh_ : si vous laissez votre cahier journal dans la classe, vous le préparez quand ?

Moi je l'emmène toujours avec moi car je le prépare le soir pour le lendemain. Si on fonctionne avec un classeur, ok on peut ramener une feuille chaque jour. Mais sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal se trouve dans mon ordi et j'imprime ma feuille la veille puis je la colle dans le cahier journal en classe le matin.

Intérêt :

- il reste toujours en classe

- je peux reprendre certaines choses de la veille par un simple copier-coller

- je n'ai pas besoin de ramener un cahier à la maison

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareille mon cahier journal est en fait un classeur avec une ou deux pages pour une journée, je prépare la veille et je ramene le matin, je met dans le classeur et je fais le bilan midi et soir ou soir si j'ai pas eu le temps ! comme ca il reste dans la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais mon cahier journal sur plusieurs jours (à l"ordinateur pour avoir un exemplaire chez moi) que je laisse en classe et le soir je le modie au stylo par rapport à la journée passée et donc à celle qui va suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cas je comprends mieux !

Sauf que cette année il ne faut pas que je recommence comme l'année dernière, il faut que je fasse bien mon cahier journal jusqu'au mois de juin ! ...et non jusqu'au moi de mai seulement...bon mais j'étais crevée aussi...ok c'est pas une raison ! Allez cette année c'est la bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néo68120, et les autres ....

J'ai regardé ton chaier journal et il y a 1 chose qui m'a toujours parue flou :blink: (soit dans le cahier journal ou dans les fiches de prep) c'est ce vocabulaire :

compétence principale / objectif proncipal

compétence spécifique / objectif specifique

Quelle est la différence entre les 2 ????

Et c'est la première fois que je vois compétence langagière, qu'est-ce que l'on met dans cette case ?

_bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le "cahier-journal de préparation de classe" vous connaissez?

c'est un truc tout fait que l'on trouve dans les catalogues de fournitures scolaires avec les registres d'appel...

Mon père m'en a légué 2 sauf que ça ne me paraît pas exploitable pour une préparation journalière (cf exemple ci joint)

par contre, j'avais envie de le remplir le soir pour le laisser en vue d'un éventuel remplacement mais....

je ne sais dans quelle mesure c'est faisable....

de 1 est ce que je vais réellement réussir à m'autodiscipliner et à noter chaque soir ce qui aura été vu dans la journée?

de 2 ce ne sera pas mon cahier journal perso, j'aurai toujours le mien à côté (avec entre autre le déroulement chronologique de la journée)... est ce que ça plaira à la madame inspectrice dont je ferai la connaissance au cours de l'année???

qu'en pensez vous, vous?

Cahier_journal.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méli,

Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif.

D'ailleurs les programmes distinguent bien les objectifs et les compétences... 291203%20-%20eek2.gif

Par exemple en cycle 2, les objectifs en éducation musicale sont :

L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves :

- à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement contrôlés ;

- à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des conditions d'une écoute active et adaptée à différents contextes ;

- à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire ;

- à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques appartenant à des contextes culturels diversifiés ;

- au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts.

Compétences :

Être capable de :

- chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ;

- interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année, en recherchant justesse, précision et expression ;

- mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ;

- écouter les autres, pratiquer l'écoute intérieure de courts extraits ;

- isoler au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), en mémoriser certains ;

- produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ;

- traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ;

- commencer à exprimer et justifier ses préférences ;

- exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique.

En fait si je devais résumer simplement :

C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs)

Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire !

2607-pasmalanim02.gif

PS : Méli, je te conseille de relire quand même les programmes...

c'est pas méchant ce que je te dis là, hein..le prends pas mal...je dis ça c'est pour l'inspection...

bon d'accord...

30112003%20-%20cherchez-pas.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...