Anwamanë Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Oups j'ai oublié la compétence langagière ! Alors, En gros... la compétence langagière est ce qui permet de « prononcer un nombre infini de phrases différentes ». C'est un ensemble d'habiletés reliées au langage et permettant de produire et de comprendre différents discours. La compétence langagière englobe trois types de compétences : les compétences discursive, textuelle et linguistique. Ces compétences sont imbriquées les unes dans les autres lors de la production ou de la compréhension de discours. La compétence linguistique renvoie à la connaissance du code, aux règles d'utilisation de la langue. La compétence textuelle correspond à la connaissance des règles d'organisation d'un texte . La compétence discursive, à la connaissance des moyens langagiers permettant de lier un texte à un contexte ou à un type de discours. J'espère que t'as compris... parce que je suis pas sûre d'avoir été claire... _bl_sh_ cryin
Anwamanë Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Exemple de répertoire de compétences langagières : Décrire en utilisant un lexique construit dans les phases antérieures Discuter : prendre en compte ce que dit l'autre, argumenter, réfuter, expliciter son idée Ecouter Enoncer des hypothèses Enoncer des informations Enoncer des conclusions Expliquer Exprimer le doute Exprimer ses préférences Etre capable de se décentrer pour communiquer une information dans une situation de communication différée Justifier ses choix Lire un texte Mener une conduite argumentative Mener une conduite hypothético-argumentative Mener une conduite descriptive Mener une conduite explicative Mener une conduite narrative Oser parler Participer à un échange en respectant la parole, le choix des autres Poser des questions Prendre la parole (à son tour) Prescrire Réfuter Reformuler Relater une expérience : le compte rendu Répéter un énoncé Répondre à bon escient Respecter les contraintes du débat (ne pas répéter ce qui a été énoncé par un autre, ne pas sortir du cadre du débat) Respecter les règles de la prise de parole Traduire oralement un schéma en texte Transmettre une consigne S'exprimer distinctement Utiliser un vocabulaire précis Utiliser des indicateurs temporels pertinents pour traduire une chronologie Verbaliser des savoirs mémorisés … Imagines que l'ien te poses ce genre de questions : Quel avis portez-vous sur la définition actuelle des compétences langagières du Cycle 1 ? Quelles priorités avez-vous retenues dans vos pratiques ? Quels avantages ou inconvénients voyez-vous à la bi-appartenance de la Grande Section aux Cycles 1 et 2 dans le domaine, en particulier, de l'initiation à la lecture et à l'écriture ? eh ben... tu lui dis : Comment ça j'ai l'air bien énervée ce soir ? Comment ça tu veux plus me voir et je suis folle ?:o Allez...je vous avoue tout...c'est notre anniversaire de mariage à mon chéri et moi... N'empêche que j'ai quand même pris un peu de temps pour te répondre...c'est contagieux l'edpmania... Pardonnez mon euphorie smilesque... :P j'avais envie de vous faire partager ma bonne humeur..car les compétences langagières ce n'est pas ce qu'il y a de plus drôles à apprendre... Dommage, tout n'a pas marché...( dépassé le quota.. :o (ws~tl) )
Neo68120 Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Dans la partie Compétence langagière, je mets tout ce qui concerne le dire, lire, écrire dans la discipline (lexique, répondre par une phrase correcte, lire un texte prescriptif en sciences...) Concernant les compétences : c'est ce que l'élève doit être capable de faire après l'apprentissage. Exemple en maths : Objectif : Les nombres jusqu'à 10 000 Personnellement je trouve ça trop vague donc dans mon cahier journal c'est le titre de la leçon et ça ne m'a pas été reproché lors des 2 visites du conseiller pédagogique. Les nouveaux programmes sont plus définis en terme de compétences (c'est plus parlant je pense) Compétences : écrire en chiffres les nombres jusqu'à 10 000 écrire en lettres les nombres jusqu'à 10 000 décomposer les nombres jusqu'à 10 000 comparer les nombres jusqu'à 10 000 ranger les nombres jusqu'à 10 000 ... Voilà
Fran Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 http://www.sudedulor.lautre.net/spip/artic...?id_article=149 cahier journal!!encore!!!!!!! Vopici le préambule des nouveaux programmes qui cite le cahgier journal en controle a posteriori et parle de l'affichage des profgrammations! "Cette indispensable liberté ne doit pas mettre en péril l'équilibre général de l'année et la programmation des activités tout au long du cycle. Une organisation rigoureuse du cycle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée dans la classe. Elle est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal. Il est utile, périodiquement, de faire le bilan des actions entreprises et, grâce aux évaluations, d'en mesurer les effets. Cet examen, qu'il est bon de conduire en équipe de cycle, permet de reconsidérer la programmation des apprentissages et éventuellement de la corriger." Fran:)
Méli Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Merci Et pour affable76, merci pour ton aide, conseil et bonne humeur ... Mais là je crois que tu es contaminée par l'edp !!!! :P Vous êtes vraiment, à fond dedans ...... Et vous êtes d'1 grande aide Oui, je vais me replonger dans les programmes, je crois que l'ai je n'ai pas le choix
matali Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Imagines que l'ien te poses ce genre de questions :Quel avis portez-vous sur la définition actuelle des compétences langagières du Cycle 1 ? Quelles priorités avez-vous retenues dans vos pratiques ? Quels avantages ou inconvénients voyez-vous à la bi-appartenance de la Grande Section aux Cycles 1 et 2 dans le domaine, en particulier, de l'initiation à la lecture et à l'écriture ? Heu... tu confonds pas IEN et cas..-cou.... ? D'après mes conversations avec les collègues, y a plein d'IEN qui ne cherchent pas l'embrouille...
GaelleH Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Oui et puis l'IEN n'a pas grand pouvoir. un exemple : dans mon ancienne école, ils ont récolté d'une collègue très spéciale et très bizarre dont les parents et l'équipe se plaignent beaucoup. Le directeur en est arrivé à demander le passage de l'inspecteur pour essayer d'y faire quelque chose. Et celui-ci, après être passé, a répondu :"Je vois bien la situation dans laquelle vous êtes, cette personne est actuellement incapable de gérer un groupe et de travailler en équipe. Mais que voulez-vous, on ne peut renvoyer un enseignant qu'à la condition qu'il tue un élève, et encore, faut qu'il y ait des témoins!" ;-) Alors moi l'inspecteur, il ne me fait pas peur ! Ce qui m'effraie le plus dans ce métier c'est :"Maîtresse je n'ai rien compris..."
Kat5962 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 (modifié) Perso, j'ai mis tous les documents qui doivent être affichés et qui prennent une place folle dans un présentoir!!! présentoir mural Modifié 29 août 2007 par Kat5962
eugenio77 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Longtemps, quand j'avais une classe entière, j'ai rédigé assez bien mon cahier journal. Cela ne sert à rien. Sauf à l'inspecteur quand il le regarde ! Maintenant que je suis remplaçant, je constate que dans 90% des cas le cahier journal est introuvable... Et dans les cas où il y en a un, il est bien plus rapide de consulter les cahiers du jour pour savoir ce qu'ont fait ( réellement ) les enfants ! Pour les preps, personnellement je n'en fais pas. La meilleure prep c'est : pas se coucher trop tard, un bon coup d'oeil le matin sur les bouquins, un passage à la photocop, sentir la température de sa classe et y aller ! Personnellement, je suis bien meilleur à l'impro qu'à la préparation !
aidan88 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, merci pour cette belle initiative de publié les liens! Mais malheureusement il n'y a que un lien qui fonctionne parmi tous ceux que tu as publié..
elsa.uzy Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour même remarque qu'aidan, aucun lien ne fonctionne.. Si quelqu'un pouvait mettre une photo de son CJ directement dans le post, ce serait gentil: je voudrais voir d'autres choses que ce que je fais, par curiosité et pour progresser.
Courfeyrac Posté(e) 11 août 2023 Posté(e) 11 août 2023 On 7/31/2023 at 9:30 AM, elsa.uzy said: même remarque qu'aidan, aucun lien ne fonctionne.. Si quelqu'un pouvait mettre une photo de son CJ directement dans le post, ce serait gentil: je voudrais voir d'autres choses que ce que je fais, par curiosité et pour progresser. Cela serait quand même particulièrement surprenant que les liens fonctionnent dans la mesure où le sujet que vous remontez date d'il y a ... 11 ans 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant