Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai depuis cette année une nouvelle logeuse dans l'école.

Malheureusement les choses ne se passent pas très bien puisque je trouve qu' elle se permet quelques libertés avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

D'après le Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école :

"Il ( le directeur) organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité."

Pourtant, d'après certains, en lecture du code des communes :

"Aucune disposition du code des communes ne place d’autres personnels communaux [ que les ATSEM] sous l’autorité du directeur pendant leur service dans les locaux scolaires. L’article 2 du décret du 24 février 1989 ne vise donc que les ATSEM, les autres agents communaux relevant exclusivement de l’autorité du maire."

Cet avis est pris dans le vadémécum du directeur édité par eduscol :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/editorial/55/9/vademecum-DE_integral_116559.pdf

Il est largement repris sur le web. Pourtant cette conclusion ne me paraît pas aussi "évidente" que ça.

Cet avis a-il un valeur juridique à vos yeux ou techniquement la logeuse est-elle sous mon autorité lors du temps scolaire et doit elle donc tenir compte de mes remarques ?

Voici quelques une des difficultés que je rencontre :

- Utilisation de locaux dédiés au matériel de sport pour y stoker ses affaires personnelles.

- accueil un peu trop moralisateur pour les parents arrivant en retard.

- réaménagement de certains locaux sans mon accords

- Demande d'intervention de personnels municipaux, pour déplacer, une armoire à pharmacie, monter un porte-cartes à l'étage...

et j'en passe...

Le problème c'est qu'elle a toujours l’accord d'un tel ou d'un tel du service communal de la vie scolaire.Alors la mairie qui commence à me dire comment je dois organiser le fonctionnement de l'école ça commence à me courir ...

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je me demande si elle est placée sous mon autorité pendant le temps scolaire.

C'est quand même moi le patron non ? Encore plus en ce qui concerne l'utilisation des locaux qui sont placés sous ma responsabilité.

Si vous avez un avis sur ce que vous feriez, je suis preneur.

Posté(e)

Elle n'a pas un responsable à la mairie, cette personne?

Tu pourrais demander une réunion avec elle afin de (re)définir clairement quelles sont les attributions de chacun.

Posté(e)

Pour ce qui est de son travail tu n'interviens pas

mais

pour ce qui est de l'utilisation des locaux et de leur aménagement, c'est ta responsabilité elle doit demander ton accord

pour ce qui est du matériel personnel aucun matériel dans l'école sans ton accord

pour ce qui est du mobilier c'est ta responsabilité donc il faut ton accord

pour ce qui est de l'accueil des parents là si c'est elle qui ouvre la porte tu es coincée ... tu peux lui demander d'envoyer les enfants en retard dans ta classe car tu tiens à gérer les retards et que c'est ton rôle ; mais ce qu'elle dit c'est plus compliqué