Aller au contenu

Punition : privé de récré :)


eliaselias

Messages recommandés

Bonjour,

Est-il raisonnable de punir des élèves du primaire en les privant de récréation? J'ajoute que ces punitions de son pas exceptionnelles. La punition venant suite à: mauvaise réponse à un exercice, oublis d'un cahier ou devoir non fait. La punition est de copier des mots ou de faire un travail dans la classe. Il s'agit d'une classe plutôt calme.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

« Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. »

Circulaire n° 91-124 du 06.06.1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre précision :)

Par contre, la phrase de la circulaire est assez peu précise... on peut envisager de punir l'élève 13 minutes et lui accorder ensuite 2 minutes de récréation tout en restant dans la légalité...

Est-ce courant ou seulement dans mon école?

Et niveau pédagogique, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ça ce précise :)

Est-ce courant ou seulement dans mon école?

Et niveau pédagogique, qu'en pensez-vous?

J'ai 5 enfants dont 4 scolarisés (et pas mal de changements d'école).

Cette punition est rare et sert surtout à calmer un élève qui par son comportement pourrait en blesser un autre.

J'ai eu tout de même le cas dernièrement avec un de mes enfants qui fut puni de récréation (d'après lui complètement, d'après la maîtresse, partiellement) mais ce ne fut qu'une seule fois, je crois que la maîtresse ne trouvait pas de punition adéquate surtout...

Cela ne s'est jamais reproduit.

Au niveau pédagogique...aucun intérêt mais je comprends tout à fait cette "punition" qui pour moi n'en est pas une si elle est utilisée dans le but de l'isoler car son comportement est dangereux pour lui ou les autres. :)

PS : Je ne suis pas PE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école ça nous arrive, très régulièrement, mais pas pour les raisons citées (du moins pas pour "réponse fausse", par contre l'élève qui passe son temps à rêvasser ou jouer en classe et qui n'a rien fait du coup, oui).

Mais jamais complètement, entre 5 minutes et moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah si on ne peut même plus les punir lorsqu'ils ne font pas ce qu'il faut (sous entendu pas des erreurs, c'est normal, mais lorsque le comportement n'est pas adapté), je crois qu'il vaut mieux arrêter maintenant.

A l'école, c'est comme dans la société, il y a des limites, lorsqu'on les franchit, on est puni, plus ou moins c'est selon...

Et dans notre école aussi, c'est très régulièrement... .

Et dans les écoles où j'ai pu aller aussi...

N'oublie pas que les instits sont là uniquement pour faire réussir les enfants, les faire évoluer au mieux, pas pour les faire régresser et les punir pour le plaisir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ce que je t'ai dit sur l'autre post mais pourquoi ne vas-tu pas directement parler avec la maîtresse de tes enfants ? Parce qu'entre un problème d'emploi du temps et un problème de punitions, tu semble lui reprocher beaucoup de choses ... il serait de bon ton de lui demander son avis à elle sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je demanderais comme Grincheuz un rdv car ça a l'air de te tarauder. Je demanderais gentiment si déjà l'enfant est puni en général pour la totalité ou la moitié de la récré et que ça te gênerait que ce soit de la totalité car ton enfant sans moment pour se défouler pendant les 3h, c'est super dur pour lui. Là, la maîtresse devrait tilter que tu es au courant qu'on ne doit pas priver de la totalité. Ensuite voir pourquoi il est puni. Parfois les enfants donnent la mauvaise explication en rentrant à la maison... il y a ''puni'' (comportement, travail bâclé comme un cochon pour s'amuser, consigne pas écoutée et rien à cirer, ...) et ''tiens, on te laisse quelques minutes de + pendant la récré pour finir ton travail'' (aux élèves qui sont un peu + lents, ou qui ont fait beaucoup d'erreurs et seraient tout contents de pouvoir recommencer pour en faire moins, sans pour autant que ce soit quotidien : il faut que ce ne soit que de temps en temps) et pour l'emploi du temps, aborde gentiment aussi la question de l'épanouissement de l'enfant, lui dire que tu imagines et comprends très bien qu'en début d'année elle n'a pas trop le temps de faire grand chose dans les matières eps, musique, art, et demande-lui si à partir de novembre ils en feront un peu +, voilà je pense que comme ça, elle le prendra pas trop mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gamin qui se fait sa récré en faisant l'andouille pendant le temps de classe n'a pas a profiter de ce temps comme les autres par la suite, sinon c'est trop facile.

=> Tu ne veux pas bosser en même temps que les autres ? Pas grave tu le feras plus tard pendant la récré puisque toi tu veux prendre ce moment maintenant et que tu nous déranges alors qu'on essaie de travailler !

Par contre, punir un enfant pour ses erreurs mon Dieu ca fait peur ! Quel statut de l'erreur pour lui dans ce contexte ? Il reste important de noter qu'on progresse et apprend de nos erreurs (nous aussi ^^)... Moi j'encourage mes élèves à proposer des réponses, et si elles sont eronnées, on cherche ensemble à expliquer pourquoi cette réponse ne convient pas. L'école doit pour moi rester cet endroit où faire des erreurs n'a justement pas de conséquence, comme il pourrait y en avoir dans le monde des adultes !

PS : attention au discours des enfants qui n'est pas toujours le reflet de ce qui s'est vraiment passé (combien de voit prend-on un enfant (à l'école ou même chez soi) sur le fait et que ce dernier nous répond "J'ai rien fait !" ???)

Eliaselias, au vu de différents posts, tu as l'air beaucoup sur la défensive, c'est triste pour tout le monde :( As-tu des raisons qui te font douter ainsi de l'enseignant de tes enfants ? Parles-en avec l'enseignante si tu peux, et sinon échange avec d'autres parents. Si plusieurs d'entre vous ont ce ressenti, c'est peut etre que le problème est plus profond (ce que je ne souhaite à personne ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...