Aller au contenu

Punition : privé de récré :)


eliaselias

Messages recommandés

Personnellement je ne vois pas l'intérêt "pédagogique" "formateur" de punir un élève de récréation (en dehors du fait s'il est dangereux pour lui, les autres, embêtent les autres en récré).

Même pour finir un travail...s'il est lent c'est rarement par paresse. Mon fils a besoin de plus de temps que les autres pour faire son travail et je serais bien désappointée s'il était privé de récréation pour le faire : Double punition !

Bien sûr je distingue l'exceptionnel du quotidien.

S'il doit finir un travail exceptionnellement il n'y a pas mort d'homme non plus ou si l'enfant fut vraiment désagréable en classe et que rien n'a fonctionné... tant que cela reste exceptionnel...si cela devient routinier c'est qu'il y a un souci et il faut alors chercher une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pourtant des élèves qui ne fichent rien par paresse. Dès que tu leur dis que la récré approche et qu'ils auront à finir l'exercice commencé il y a 30 minutes avant de sortir, bizarrement, ils le finissent en 2 minutes alors que pendant les 30 minutes précédentes, il n'avait fait que la première ligne. Moi je dis que ces élèves font "expres" de ne rien faire. pour ces élèves-là, je peux les faire rester en classe pour finir au moins un exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, la phrase de la circulaire est assez peu précise... on peut envisager de punir l'élève 13 minutes et lui accorder ensuite 2 minutes de récréation tout en restant dans la légalité...

moi je comprends que oui 'gnark gnark '

Au niveau pédagogique...aucun intérêt mais je comprends tout à fait cette "punition" qui pour moi n'en est pas une si elle est utilisée dans le but de l'isoler car son comportement est dangereux pour lui ou les autres. :)

Entièrement d'accord; moi j'ai même la règle de la "petite cour" : le môme dangeureux doit rester à proximité , sous surveillance directe des adultes.

Et bah si on ne peut même plus les punir lorsqu'ils ne font pas ce qu'il faut (sous entendu pas des erreurs, c'est normal, mais lorsque le comportement n'est pas adapté), (...)

justement visiblement là c'est pour des erreurs dans le travail, et non pas rapport à un comportement inadapté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pourtant des élèves qui ne fichent rien par paresse. Dès que tu leur dis que la récré approche et qu'ils auront à finir l'exercice commencé il y a 30 minutes avant de sortir, bizarrement, ils le finissent en 2 minutes alors que pendant les 30 minutes précédentes, il n'avait fait que la première ligne. Moi je dis que ces élèves font "expres" de ne rien faire. pour ces élèves-là, je peux les faire rester en classe pour finir au moins un exercice.

Dans ce cas là oui d'ailleurs d'après ce que tu dis c'est une source de motivation.

Après je ne sais pas s'ils font exprès de ne rien faire mais si ça fonctionne (malheureusement certains enfants ne fonctionnent qu'au bâton ou la carotte :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau pédagogique...aucun intérêt mais je comprends tout à fait cette "punition" qui pour moi n'en est pas une si elle est utilisée dans le but de l'isoler car son comportement est dangereux pour lui ou les autres. :)

Oui, c'est ce qui semble ressortir dans les autres posts. Dans ce cas je comprends tout à fait.

Et bah si on ne peut même plus les punir lorsqu'ils ne font pas ce qu'il faut (sous entendu pas des erreurs, c'est normal, mais lorsque le comportement n'est pas adapté), je crois qu'il vaut mieux arrêter maintenant.

A l'école, c'est comme dans la société, il y a des limites, lorsqu'on les franchit, on est puni, plus ou moins c'est selon...

Aucun des posts n'évoque la question de punir ou ne pas punir. La question était seulement: la récré entière ou non et si cela a un intéret pédagogique. C'est donc le "plus ou moins c'est selon" qui est intéressant...

Je réitère ce que je t'ai dit sur l'autre post mais pourquoi ne vas-tu pas directement parler avec la maîtresse de tes enfants ? Parce qu'entre un problème d'emploi du temps et un problème de punitions, tu semble lui reprocher beaucoup de choses ... il serait de bon ton de lui demander son avis à elle sur la question

Je serais toi, je demanderais comme Grincheuz un rdv car ça a l'air de te tarauder. Je demanderais gentiment si déjà l'enfant est puni en général pour la totalité ou la moitié de la récré et que ça te gênerait que ce soit de la totalité car ton enfant sans moment pour se défouler pendant les 3h, c'est super dur pour lui. Là, la maîtresse devrait tilter que tu es au courant qu'on ne doit pas priver de la totalité. Ensuite voir pourquoi il est puni. Parfois les enfants donnent la mauvaise explication en rentrant à la maison... il y a ''puni'' (comportement, travail bâclé comme un cochon pour s'amuser, consigne pas écoutée et rien à cirer, ...) et ''tiens, on te laisse quelques minutes de + pendant la récré pour finir ton travail'' (aux élèves qui sont un peu + lents, ou qui ont fait beaucoup d'erreurs et seraient tout contents de pouvoir recommencer pour en faire moins, sans pour autant que ce soit quotidien : il faut que ce ne soit que de temps en temps) et pour l'emploi du temps, aborde gentiment aussi la question de l'épanouissement de l'enfant, lui dire que tu imagines et comprends très bien qu'en début d'année elle n'a pas trop le temps de faire grand chose dans les matières eps, musique, art, et demande-lui si à partir de novembre ils en feront un peu +, voilà je pense que comme ça, elle le prendra pas trop mal !

Merci de vos conseils et explications! C'est amusant, en fait je suis un parent qui pense aux autres enfants aussi :) En effet, mes enfants n'ont jamais été punis de récré. En fait, je me pose des questions sur mon école en général et sur la pédagogie. J'ai plutôt une postion prudente, à savoir: parlons en avec d'autres enseignants et parents pour comprendre. Je pense qu'avoir le maximum d'avis est toujours intéressant. Pour l'instant je ne reproche même rien à l'enseignant! En fait pour les punis de récré, je m'intérroge sur l'intéret et aussi sur le fait que ce soit: souvent, des groupes de 5 à 10 élèves, pour la totalité de la récréation, et pour les raisons citées plus haut.

un gamin qui se fait sa récré en faisant l'andouille pendant le temps de classe n'a pas a profiter de ce temps comme les autres par la suite, sinon c'est trop facile.

=> Tu ne veux pas bosser en même temps que les autres ? Pas grave tu le feras plus tard pendant la récré puisque toi tu veux prendre ce moment maintenant et que tu nous déranges alors qu'on essaie de travailler !

Par contre, punir un enfant pour ses erreurs mon Dieu ca fait peur ! Quel statut de l'erreur pour lui dans ce contexte ? Il reste important de noter qu'on progresse et apprend de nos erreurs (nous aussi ^^)... Moi j'encourage mes élèves à proposer des réponses, et si elles sont eronnées, on cherche ensemble à expliquer pourquoi cette réponse ne convient pas. L'école doit pour moi rester cet endroit où faire des erreurs n'a justement pas de conséquence, comme il pourrait y en avoir dans le monde des adultes !

PS : attention au discours des enfants qui n'est pas toujours le reflet de ce qui s'est vraiment passé (combien de voit prend-on un enfant (à l'école ou même chez soi) sur le fait et que ce dernier nous répond "J'ai rien fait !" ???)

Eliaselias, au vu de différents posts, tu as l'air beaucoup sur la défensive, c'est triste pour tout le monde :( As-tu des raisons qui te font douter ainsi de l'enseignant de tes enfants ? Parles-en avec l'enseignante si tu peux, et sinon échange avec d'autres parents. Si plusieurs d'entre vous ont ce ressenti, c'est peut etre que le problème est plus profond (ce que je ne souhaite à personne ^^)

Oui je suis tout à fait d'accord. Par contre, sur la défensive, non :) je suis un peu tatillon sur mes questions, car ce n'est pas toujours évident pour nous parents de comprendre. Je sais que le travail des enseignants est sans aucun doute très chargé et stressant et qu'un tas d'éléments sont en jeu. Je vois certains parents qui critiquent, en pensant qu'ils ont tout compris: ma position est à l'opposé, j'essaye de comprendre et ce forum m'y aide fort bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord. Par contre, sur la défensive, non :) je suis un peu tatillon sur mes questions, car ce n'est pas toujours évident pour nous parents de comprendre. Je sais que le travail des enseignants est sans aucun doute très chargé et stressant et qu'un tas d'éléments sont en jeu. Je vois certains parents qui critiquent, en pensant qu'ils ont tout compris: ma position est à l'opposé, j'essaye de comprendre et ce forum m'y aide fort bien.

On a tous aussi nos moments ou des "petits riens" finissent par prendre des proportions de dingues, et puis les parents avec lesquels on peut vraiment collaborer ne sont pas (en règle générale) les plus nombreux ! Quand j'en ai, je les inclus le plus possible, et c'est vraiment appréciable Fonctionner tous ensemble ça c'est chouette et ça permet à tout le monde d'avancer :)

Deux mondes qui se frôlent sans cesse, mais se méconnaissent trop souvent (d'où les incompréhensions ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la privation de récré je fais, et je profite du flou du texte légal pour les punir un long moment de récré et j'attends les deux ou trois dernières minutes pour les lâcher en récréation.

Donc oui je suis pour car je ne vois pas toujours comment leur faire prendre conscience de leurs bêtises si ce n'est en les privant de quelque chose qu'ils aiment ( les lignes c'est pas top, les exercices c'est bête, le coin ça fait un peu maternelle)

Honnêtement ceux qui sont contre ce principe j'aimerais bien savoir quelles punitions vous donnez.

Perso je trouve que cela les calme et ce n'est pas cruel comme punition.. ensuite je ne fais pas ça tous les jours et il faut vraiment que le gamin le cherche ( bavardages incessants, rires intempestifs, rêvasseries perpétuelles...)

Voila pour mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, j'en ai une qui ne fait rien (et pas par lenteur), elle commence à comprendre à force de réduire ses récrés pour faire le travail que les autres ont tous fait plus du supplémentaire que c'est peut être mieux au final de faire en même temps que les autres plutôt que de rester le nez en l'air et de dessiner... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la privation de récré je fais, et je profite du flou du texte légal pour les punir un long moment de récré et j'attends les deux ou trois dernières minutes pour les lâcher en récréation.

Donc oui je suis pour car je ne vois pas toujours comment leur faire prendre conscience de leurs bêtises si ce n'est en les privant de quelque chose qu'ils aiment ( les lignes c'est pas top, les exercices c'est bête, le coin ça fait un peu maternelle)

Honnêtement ceux qui sont contre ce principe j'aimerais bien savoir quelles punitions vous donnez.

Perso je trouve que cela les calme et ce n'est pas cruel comme punition.. ensuite je ne fais pas ça tous les jours et il faut vraiment que le gamin le cherche ( bavardages incessants, rires intempestifs, rêvasseries perpétuelles...)

Voila pour mon avis.

D'après ce que tu dis cela reste exceptionnel et parce que tu ne trouves pas de punition adéquate. Ca se comprend :)

Moi-même parfois en tant que maman je ne sais pas quoi faire face à certains comportements alors je le comprends aussi pour les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi je ne les prive pas... je les assois sur un banc, dehors. Du coup ils sont dans la cour.. mais punis. :devil:

Et voilà une circulaire respectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...