Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En PE2 à la rentrée je me demande combien de temps vous prennent les préparations de votre classe et des séances. J'ai 2 enfants et j'angoisse à l'idée de ne plus avoir de temps à leur consacrer cryin Ou au contraire de ne pas avoir assez de temps pour préparer mes séances correctement cryin

Comment vous organisez-vous ? Le midi à l'école, le soir à la maison quand les loupiots sont couchés, le week-end, pendant les vacances scolaires ? En gros, combien d'heures par semaine ?

Juste pour voir comment les mamans s'organisent, ... et me destresser :P ;)

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• laurymado

4

• Anwamanë

3

• IsaG

3

• Plume

2

Posté(e)

Coucou! Bah alors faut pas stresser! Tu vas vite prendre le rythme! Je n'ai pas d'enfant mais je ne passe pas ma vie à faire des préps. Tu peux les faire le midi, le mercredi aprem quand tes ptits anges font la sieste et griffoner tes idées sur un bloc pour aller plus vite après. je me fais souvent une pause d'un quart d'heure-une demi heure après la classe pour souffler avant de reprendre la voiture et pendant ce temps là je griffone mes prèps mais ça dépend si tu dois aller chercher tes enfants tôt. B) bonnes vacances qd même!

Posté(e)

Dodie, j'ai les mêmes angoisses que toi depuis quelques jours. Avant j'avais tellement le nez dans le guidon pour décrocher le crpe que je ne voyais pas plus loin. Pourtant , l'année de PE 2 et ensuite preparer la classe nécessitent aussi beaucoup de travail et j'ai peur de ne pas m'en sortir :( . J'ai déjà beaucoup donné en guise de travail pour le concours, je me suis peu occupée de mes enfants ces derniers mois et à priori je ne vais pas beaucoup m'en occuper à la rentrée _bl_sh_ Je vais essayer de travailler le midi et le soir quand ils seront couchés , de m'occuper de la maison (ménage, courses,...) le samedi et leur consacrer le dimanche :) (ainsi qu'aprés l'école pour le goûter et les devoirs les jours où je finirai à 16h30)

Je ne sais pas si ça va suffire, ni même si je vais tenir le rythme cryin

Posté(e)

je n'ai qu'une fille de 10 mois mais c'est vrai

que c'est un peu compliqué de tout gérer

le matin c'est son père qui l'emmène chez la nounou

et moi je pars tôt comme ça je prépare mes tableaux

et je peux aussi faire des corrections ou des préparations

à midi, je n'ai pas le choix je vais devoir rester sur

place mais du coup c'est bien car je peux profiter de ce

temps pour travailler car à 16h30 je file!!!!!!

je suis comme les élèves, j'ai besoin d'aller goûter! :D

plus sérieusement je vais récupérer ma fille

l'année dernière elle était tellement fatiguée de sa journée

que souvent elle refaisait une sieste vers 17h30

je pouvais donc en profiter

et puis si vraiment j'ai besoin de travailler à la maison

je la confie à sa grand-mère ou à la nounou !!

je crois que c'est une question d'organisation (moi je n'ai pas

encore maîtrisé le sujet mais je ne perds pas espoir !!!!)

bon courage :P :P

bon je vois un nouveau message d'une nouvelle angoissée allez

faire un tour sur le forum graffiti vous verrez que vous n'êtes pas seules

Posté(e)

J'ai deux enfants en bas âge (presque 3 ans et 7 mois).

Je prépare ma classe le samedi après-midi et le mercredi après-midi, pendant la sieste. Egalement, les vacances scolaires (ma trame de période est prête). Aussi parfois pendant midi (rare).

Jamais le soir après l'école, pas le temps.

J'ai des maternelles, donc niveau préparations, c'est plus "simple" je trouve que des primaires. Et niveau corrections, y a pas grand chose ! :P

Posté(e)

Je viens de terminer ma PE2 et je vais pas te dire que c'était de tout repos mais je t'assure que c'est vraiment gérable. J'ai deux enfants 5 ans 1/2 et 3 ans donc tu vois je suis aussi dans le même bateau. Mais ne stresses pas, ça va aller et surtout en PE2 tu vas te retrouver avec des collègues qui ont elles aussi des enfants et tu pourras en discuter et te rassurer. A la rentrée j'ai un CE2/CM1, je suis seule avec mes petits et très motivée ...alors tu vois ...tout est gérable, question d'organisation !

Bon courage ;)

Posté(e)

Moi aussi: maman de deux affreux jojos de 2 et 4 ans; je bosse le midi (corrections des cahiers du matin, préparation des tableaux de l'après-midi, tout ça en mangeant avec mon grand qui, traumatisé par la cantine, profite d'être fils de l'instit' de l'école d'à côté pour souffler avec maman... petite compensation, mais compensation tout de même!!!), je file faire mon petit ramassage scolaire à 16h00, et je remets ça le soir quand papa est rentré. Je profite aussi des siestes...

Je bosse beaucoup, mais j'adore ça.

Posté(e)

si tu es comme moi, au début de ta pe2, tu y passeras tous tes samedis soirs, et puis tu vas vite ressentir le besoin de diminuer (minimum vital pour le couple :) )

rassure-toi, les preps prennent beaucoup de temps, mais surtout elles prennent le temps qu'on veut bien leur accorder ;)

pour moi, toute la PE2, c'était les soirs après le coucher des filles (souvent couchée vers 23h ou minuit pendant les stages <_< ). Pendant les stages, je faisais toutes les corrections en classe et je limitais mon travail le week-end pendant les siestes...Cette année, je pense investir dans le pc portable!

rassure-toi, c'est gérable, en plus avec des enfants, tu vas plus vite à l'essentiel...

et puis tu ne seras pas seule dans ce cas, ça remonte le moral!

en pe2, il y a du boulot et du stress, mais rien à voir avec le crpe :)

Posté(e)

J'ajouterais qu'au fil des mois et des années, on se rôde, c'est à dire qu'on va beaucoup plus vite à faire ses preps !

Posté(e)

je vais te donner un conseil, celui de mon médecin auquel j'ai posé le problème (je vis seule avec un petit garçon de cinq ans): "vous savez si vous loupez une séance, ou qu'une prép est mal faite, les enfants ne vont pas en mourir!! c'est pas comme si vous aviez à opérer un malade pour la première fois et que si vous vous trompiez, il risquerait de mourir" (cas des internes!!)

ça rassure non?

bon courage à toi

Posté(e)

Autant vous dire que c'est un sujet qui me travaille en ce moment parce que je passe du cycle 1 au cycle 3, que je vais avoir de la route à faire pour aller bosser cette année, que mon grand rentre en 6ème et a des difficultés scolaires, que mon second enfant rentre en CP, que mon mari a des horaires décalés (il est chauffeur de bus et fait les ramassages scolaires entre autres) et n'est jamais là le matin et rentre vers 20h30.

Voilà, pff _bl_sh_

En plus je vais me faire inspecter cette année :blink:

Claire, maman débordée de 4 enfants de 11 ans, 6 ans, 4 ans et 20 mois.

Posté(e)
Comment vous organisez-vous ? Le midi à l'école, le soir à la maison quand les loupiots sont couchés, le week-end, pendant les vacances scolaires ? En gros, combien d'heures par semaine ?

Bonjour !

Je ne suis pas maman, mais je pense pouvoir apporter quelques pistes. :)

Pour l'organisation des préparations, voir ce que je propose ici : http://www.enseignants-du-primaire.org/ rubrique "Divers".

Assure surtout l'organisation des activités de la semaine, à l'aide d'un cahier journal que tu feras pendant 1/2 heure le samedi après-midi par exemple. Et, sincèrement, tu ne pourras pas tout préparer, il faudra donc :

- laisser certaines choses à l'improvisation (ce qui ne veut pas dire arriver en classe sans matériel ou sans savoir ce qu'on va faire).

- ne pas hésiter à décloisonner avec les collègues de l'école pour avoir moins de travail.

- trouver des documents (fiches, etc.) et les classer pour pouvoir les retrouver facilement.

Enfin, utilise les livres du maître.