Mimiou Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Bonjour, Je suis PE en CM avec une classe de 29 élèves, c'est une classe difficile que j'ai du mal à tenir. Ils ne sont pas élèves, ne respectent pas les règles de vie, ne se rangent pas, ils ne s'apprécient pas beaucoup entre eux. Ils ne sont pas insolents mais j'ai l'impression d'avoir des GS avec eux. Et surtout ils bavardent à voix haute, constamment, je suis obligée de crier plusieurs fois par jour (heure?) pour espérer avoir un relatif silence pendant qqes minutes. Ca m'épuise, je craque. Je pense que je les punis pas assez (je donne les billets de comportement de Charivari) Je ne sais pas quoi faire avec eux pour qu'on travaille dans un climat de classe serein. Plusieurs élèves viennent me voir car ils ont mal à la tête à cause du bruit et de ce climat de tension. Merci de m'avoir lue.
Kokoyaya Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Salut, Je ne connais pas ta classe mais c'est le genre de trucs que j'ai un peu amélioré en baissant la voix au lieu de l'élever. J'ai commencé ma carrière comme un gueulard (pas tout le temps, mais trop) et je me rends compte que plus tu élèves la voix, plus ils vont l'élever ; au contraire, plus tu vas la baisse, plus ils vont en faire de même. Bon, ça ne marche pas à tous les coups mais c'est une ligne directrice que j'essaie de suivre.
véronique Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 J'ai à peu de chose prés la même chose avec des CE2-CM1. c'est épuisant, je punis mais cela ne les arrête pas. Je cherche aussi une solution.
melou33 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Bonjour Un truc qui marche assez bien : le coup du chronomètre. Dès qu'ils se mettent à parler, tu lances le chrono en leur expliquant qu'ils auront autant de minutes de récré en moins ... Couper dès qu'il y a le silence. En général ça marche assez bien.
roxy Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 J'aime beaucoup l'idée du chonomètre! Mes élèves sont gentils mais extrêmement bavards. Je mets moi aussi dans ma classe les propositions qui ont été évoquées et qui fonctionnent (les billets de Charivari, c'est rapide et radicale). Là où je ne trouve pas de solution, c'est sur le temps de changement d'activités. Imposssible de ranger un cahier ou en sortir un autre sans faire un commentaire!!! Si quelqu'un a une solution, je suis toute ouie! Courage Mimiou, ne lache rien! et 29 élèves, ce n'est jamais simple à gérer! 1
Théoboulo Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Le coup de la récré c'est bien mais quand on est de service...on peut pas! J'ai le même souci pour chaque changement d'activités! Et vas-y que je parle, que c'est la fête, ça dure 3 heures...
ccelia Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Bonsoir, pour la récré ça fonctionne même si tu es de service, tu descends à l'heure, mais eux attendent contre le grillage, ou alignés sous le préau, le temps qu'ils ont perdu en classe, ce qui est encore pire car ils voient les autres classes aller jouer! sinon pour essayer de les faire accélérer pour changer d'activités, j'essaye de leur mettre une carotte, du genre, si on finit avant l'heure de la récré ou l'heure de fin, on fera un petit jeu (reconnaître qui parle les yeux fermés, écouter une histoire, un billet du jour de charivari, faire un pendu avec les mots d'une leçon etc). Ils savent du coup que s'ils se dépêchent ils auront le droit à ce petit bonus, et en prime quand ils se dépêchent ils parlent moins, en plus ils mettent la pression aux têtes en l'air qui rêvent au lieu de ranger leur table! Maintenant ils ont tendance en plus du planning affiché, à me demander ce que j'ai prévu pour telle ou telle matière! Au moins ils s'intéressent!
Mimiou Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Posté(e) 17 octobre 2012 Je trouve qu'il y a du mieux depuis qqes jours, mais il y a encore des moments où vraiment j'hurle contre eux. (deux à trois fois par semaine) le chronomètre marche plutôt bien, ça les calme en tout cas, mais c'est assez irrégulier. Je vais mettre en avant les bons comportements aussi. Je vais essayer. C'est pas évident, parfois j'en ai vraiment marre. Je sors de l'école je suis lessivée, j'avance pas dans le programme. En controle ils bavardent. JE sature....
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