Aller au contenu

aide perso: travailler l'écoute et l'attention


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai Plusieurs enfants qui n'écoutent jamais, n'entrent pas dans les activités "orales"(ou avec difficultés) que ce soit en groupe classe, 1/2 classe ou groupe plus réduit, pas de participation spontanée ou alors toujours décalée.

Difficulté à s'investir pour apprendre un chant ... Ils n'ont pas de projet d'écolier

Quand ils sont à leur table, ils travaillent plus ou moins en discutant, en rêvant. Besoin d'être recentré sur le travail par l'adulte.

Je voudrai les prendre en AP j'ai pensé travailler l'écoute et la mémorisation par le jeu du perroquet, jeu du kim, loto sonore, travail sur les instruments

Avez-vous déjà fait cela? Avez vous des pistes, des astuces? Après le souci c'est de réussir à ce qu'ils rentrent dans l'activité et ensuite qu'ils transfèrent en groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse aussi cette question !

C'est vrai que c'est souvent la source de difficultés scolaires.....

Des activités spécifiques sur cela, je pense aussi à des petits jeux d'écoute, peut-être l'utilisation de CD (histoires racontées par exemple, où les enfants écoutent parfois plus attentivement ...).

La cause de l'inattention est aussi souvent parce que l'enfant ne rentre pas dans l'activité car celle-ci est trop difficile/ inadaptée/ loin de sa "culture familiale".....

On peut profiter de l'aide perso ( mais pas que .... ;) ) pour revoir ses "exigences" à la baisse (albums ou chansons beaucoup plus faciles...)

Certains de mes GS n'ont pas du tout accroché avec certains albums par contre avec T'choupi ! Quelle motivation ! Pareil pour cetaines chansons un peu trop "élaborées" mais quand on reprend "les petits poissons" tous participent!

Rien n'empêche alors de travailler le vocabulaire, les images séquentielles, .... sur ces supports en aide perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris deux élèves en aide perso l'année dernière pour un problème de concentration /mémorisation.

Voilà les exercices que je faisais avec eux :

Exercices de détente :

1 - l’arbre

2 - coordination (mouvement du 8, du ballon…)

3 - faire la poupée de chiffon

4 - respiration en position allongée avec un palet posé sur le ventre, sur la cage thoracique

Attention et mémoire auditive

5 - reconnaître des instruments de musique

6 - réagir à un signal donné par un instrument précis (départ de course)

7 - mémoriser une courte suite d’instruments joués (pouvoir redire dans l'ordre les 3 ou 4 instruments joués)

8 - mémoriser une suite de mots (message à aller transmettre au coéquipier qui doit ramener les bonnes images)

13 – dessiner sous la dictée

15- jeux sur la comptine des jours de la semaine

Attention et mémoire visuelle :

9 - jeu du lynx (mémoriser 3 images puis les chercher sur le plateau)

10 - jeu de mémory (avec 10 cartes puis de plus en plus)

14- jeux individuels de reconnaissance des chiffres

Attention et mémoire kinesthésiques

11- loto des chiffres rugueux

12 – reconnaître des formes « à l’aveugle »

A chaque séance, je leur faisais faire un exercice de détente, au moins deux exercices sur l'attention et la mémoire auditive, puis une activité sur l'attention visuelle ou kinesthésique.

C'était très ludique (jeux, petits défis...), les deux enfants ont bien accroché et sont venus avec plaisir (ce qui n'était pas gagné d'avance...) pendant 2 périodes (2x30 minutes par semaine), ça n'a pas été miraculeux, mais ils ont progressé...

Mais ce qui est encore plus important je crois, c'est que l'aide perso leur a permis de changer de relation avec moi. Ils étaient toujours ceux qui se faisaient presser pour terminer, toujours ceux qui n'ont pas écouté la consigne, etc... Du coup, ils étaient distants avec moi et ne cherchaient pas à demander de l'aide, ils essayaient plutot d'esquiver. A partir du moment où je les ai pris en aide perso, ils ont compris à quoi je servais (et oui, la maîtresse n'est pas là uniquement pour les embêter et les empêcher de faire ce qu'ils veulent, elle peut aussi les aider à apprendre!!!)

exercices détente et concentration.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ayla pour les idées. Effectivement, je les prends aussi pour créer une "relation avec moi" et changer leur regarde sur l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...