Petit_Gizmo Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Bonjour, Je suis franchement étonné par les erreurs commises par mes élèves de CE1 en ce début d'année lorsqu'on ajoute deux nombres inférieurs à 10, ce qui fait parfois rire certains CP lorsqu'ils entendent, par exemple, 4+5 = 11 ou des "énormités" de ce genre... De toute évidence, les stratégies visant à utiliser les doubles, les compléments à 10, le regroupage des 5... n'apportent rien de concluant: mes loulous continuent de calculer avec leurs doigts et/ou de se tromper. Questions : - Vos CE1 rencontrent-ils autant de difficultés pour compter de petites sommes ? (mes années d'instit en CE1 sont un peu loin derrière moi et je ne me souviens pas de pareilles difficultés) - Travaillez-vous à partir de la table d'additions ? La faites-vous mémoriser à vos élèves ?
zelphya Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Tu veux "rire" : j'ai des CE2 qui ont encore du mal cette année J'ai bien pensé à retravailler les tables d'addition...Mais je me dis que si CP/CE1 ça n'a pas suffit, il faut faire autrement... Du coup, j'ai tenté de les motiver... J'ai recommencé à utiliser un "jeu" que je faisais avecc les CM pour mémoriser les tables quand ils ne voulaient pas les apprendre... : Tous les élèves debout derrière leur chaise, j'en nomme deux et je donne un calcul. Le premier qui répond juste reste debout, l'autre s'assoit...Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un "gagant", qui prend "ma place" (avec la table d'addition sous les yeux au début)... Ensuite je note le nom de celui/celle qui a gagné et on recommence le lendemain... Ca ne prend pas plus de temps que le calcul mental sur ardoise et ils se rendent vite compte que pour gagner, il faut mémoriser les résultats.... Au bout d'un moment, les réponses arrivent de plus en plus vite et il y a de moins en moins d'erreurs...
MissTiQ Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je rejoins Zelphya, cette année, certains CE2 ont encore beaucoup de mal .... Tous les élèves debout derrière leur chaise, j'en nomme deux et je donne un calcul. Le premier qui répond juste reste debout, l'autre s'assoit...Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un "gagant", qui prend "ma place" (avec la table d'addition sous les yeux au début)... Ensuite je note le nom de celui/celle qui a gagné et on recommence le lendemain... Ca ne prend pas plus de temps que le calcul mental sur ardoise et ils se rendent vite compte que pour gagner, il faut mémoriser les résultats.... Au bout d'un moment, les réponses arrivent de plus en plus vite et il y a de moins en moins d'erreurs... Je note J'utilise aussi Top chrono de Charivari pour les motiver !
Théoboulo Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Et pire ici, ce sont les CM1 qui ne savent pas combien font 4 + 8 et au bout de 10 secondes disent 14! Alors des CE1 en début d'année, ça ne me choque pas ^^
minouille36 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Bonjour Je rejoints zelphya: on joue à "Lucky luke" dans la classe... Je m'explique: 2 élèves côté à côté se lèvent; je donne une opération. Pour être Lucky Luke, il faut répondre (juste) le premier. On est un Dalton et on s'assoit si on se trompe (répondu trop vite par ex) ou si l'autre était plus rapide. Lucky Luke reste debout pour affronter l'élève suivant...Quand il se trompe, il s'assoit, et c'est un nouveau Lucky Luke qui prend sa place. Un avantage de ce système, c'est qu'on rejoue à chaque fois à son tour, sans être éliminé du jeu. Et on compte combien de duel a gagné chaque élève pour élire le meilleur cowboy! Les CE2 sont très friands et demandent des duels dès qu'on a 5 min.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 octobre 2012 Auteur Posté(e) 10 octobre 2012 Bon... je ne vais donc pas me tracasser plus que ça...! J'aime bien l'idée du Lucky Luke, mais dans mon CP/CE1, ça craint,je sais déjà que c'est un CP qui va rester longtemps Lucky Luke. Il connait déjà une bonne partie de ses tables de multiplication
minouille36 Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 Bé alors, c'est lui qui lance les opérations aux copains et qui vérifie les réponses...
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