Aller au contenu

Lors d'une inspection, quoi montrer coté direction?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis inspectable cette année. Nous avons eu une note de liaison uniquement sur les inspections individuelles avec une rubrique spéciale pour les Directeurs :

L’exercice de ces fonctions mérite une analyse précise, sur les plans pédagogiques, relationnels et administratifs. Le rôle de ces derniers dans l’animation de l’école et dans le pilotage du projet d’école fait l’objet d’une évaluation particulière.

Suite à une observation de la classe et à une visite des locaux, une partie de l’entretien sera consacrée :

à la gestion administrative de l’école : tenue générale de l’école, comptes-rendus (conseils d’école), tenue des registres réglementaires (registre matricule des élèves inscrits, registre de sécurité, comptes de la coopérative), courriers administratifs, archivage des documents administratifs),

à l’animation pédagogique : indicateurs relevés dans le tableau de bord en particulier les résultats des élèves, les taux d’élèves en retard ou en avance scolaire, impulsion pédagogique (instances de concertation) projet d’école, évaluations, dispositifs d’accompagnement à l’attention des élèves présentant des difficultés, RASED, LVE, actions particulières menées dans l’école (sorties scolaires),

au domaine relationnel : climat dans l’école, équipes éducatives, qualité des relations avec les adjoints, les parents, les élèves, les élus, les intervenants extérieurs, l’administration.

Il est recommandé d’envoyer à l’IEN avant la visite un compte-rendu d’activité succinct (constats et analyses à l’arrivée dans l’école, pistes de travail engagées, bilans et perspectives).

Comment s'est déroulée votre inspection en tant que Directeur/Directrice? Quels sont les dadas de vos inspecteurs?

Merci de partager votre expérience!

Mam'

Posté(e)

Heu en tant que Dada, en direction, les dadas de mes IEN c'était.............................. rien ou presque mais j'ai toujours préparé :

-registre matricule

-Registre de sécurité avec exercices en bonne et due forme

-PPMS

-Cahier de concertation + PV de Conseil d'Ecole

-Programmations d'école .

Et je vérifie si mes affichages obligatoires sont bien à jour.

Posté(e)

Heu en tant que Dada, en direction, les dadas de mes IEN c'était.............................. rien ou presque mais j'ai toujours préparé :

-registre matricule

-Registre de sécurité avec exercices en bonne et due forme

-PPMS

-Cahier de concertation + PV de Conseil d'Ecole

-Programmations d'école .

Et je vérifie si mes affichages obligatoires sont bien à jour.

pareil ici,

+les comptes

Posté(e)

Rien de bien méchant quoi...

Je suis en stage Dir cette semaine et on nous parle aussi de pilotage de l'école par les évaluations. Vous gardez quelque part les résultats des évals CE1 CM2 avec projet d'école (même si vous êtes en maternelle?) ?

Posté(e)

Dans mon fameux classeur j'ai regroupé sur 2 pages les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 (tableaux de synthèse élèves) depuis qu'elles existent.

OK ça marche. Merci. Je pense imprimer tout ça. Faut aussi que je trouve l'historique des évals GS...

Posté(e)

Alors moi, il n'a absolument rien regardé !!!! :ohmy:

Je n'avais rien sorti non plus (l'entretien s'est déroulé dans mon bureau)

Mais dans mon rapport, il indique que mes registres sont à jour et tt le blabla !

Posté(e)

Alors moi, il n'a absolument rien regardé !!!! :ohmy:

Je n'avais rien sorti non plus (l'entretien s'est déroulé dans mon bureau)

Mais dans mon rapport, il indique que mes registres sont à jour et tt le blabla !

Voilà, c'est tout à fait ça, ça montre tout l'intérêt que notre hiérarchie porte à notre travail de fourmi...

Posté(e)

Une question: si un directeur n'est pas un des deux mandataires de coop mais président, doit il présenter les comptes de coop?

Posté(e)

Autre question; je ne suis ni mandataire, ni secretaire, ni rien pour la coopérative de l'école. En fait ce sont 3 collègues qui s'en occupent. Je présente quoi?