Aller au contenu

Perdue en lagage écrit comme oral....


Coccinella

Messages recommandés

Bonjour, je suis cette année en MS/GS après 2 ans en élémentaire.

Je me sens complètement perdue en maternelle avec si peu de cadrage (programmes beaucoup moins précis...) sans manuels sur lesquels s'appuyer... Bref j'ai beaucoup de mal surtout sur le domaine langage (en "maths" j'ai les 2 livres Accès alors je m'en sors !).

J'ai regardé beaucoup de progressions sur edp et ailleurs mais malheureusement ça ne m'aide pas vraiment.

En graphisme j'ai fait lignes horizontales et verticales + les quadrillages pour les 2 niveaux. Je ne sais pas comment travailler pour l'écriture des lettres qui correspondent (L,I E, T ,F, H) : des fiches pour chaque lettre ? Est-ce que ce rythme est trop lent pour les grands ? Faut-il leur faire écrire des mots ?

Pour le langage écrit, doivent-ils savoir reconnaitre des mots dans une liste (discrimination visuelle) ? Quoi d'autre ?

Et en langage oral je n'ai pas fait grand chose voire rien du tout parce-que je ne sais pas comment m'y prendre... Aucun atelier dirigé dans ce domaine... quelles activités ?

Pour la phono je me pose aussi plein de questions : je veux faire PHONO Hatier avec les GS mais quoi faire avec les MS ? Je n'ai encore rien commencé dans ce domaine non plus...

Enfin pour leur faire apprendre le nom des lettres pour les MS je ne sais pas quoi faire non plus....

En écrivant ce message je me rends compte que c'est bientôt la fin de la 1ère période et que je n'ai pas fait grand chose............ à l'aide......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque aussi mais en écriture, les capitales ne me servant que d'écriture temporaire en attendant qu'ils maîtrisent la cursive, je ne revoir pas lettre à lettre. Je revoir comme toi les différentes lignes puis après on s'entraîne à écrire quelques lettres et un mot qui a du sens pour eux : lignes obliques, A,M,N puis MAMAN.

Pour la phono, pour les MS tu as le temps, peut-être d'abord des jeux d'écoute : loto sonore, travail sur les instruments

pour le langage oral j'ai travaillé le vocabulaire du matériel scolaire à partir d'une séquence très bien faite sur le blog fofy à l'école. Ca peut te donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour travailler les lettres, tu peux intégrer dans ton rituel la découverte du prénom d'un enfant de la classe :

tu écris une lettre : comment elle s'appelle (si personne ne sait, tu le dis : L) et quel "bruit" elle fait (le L fait llllllll)

puis une deuxième : O (elle est fait oooooooooooooooo)

si tu as des grands (et même pour les moyens en fin d'année) : le L et le O, ça fait Lo

tiens, quels prénoms de la classe commencent par LO (Loanne, Lola, Laurie , ...)

tu poursuis lettre à lettre jusqu'à la lecture complète du prénom

petit à petit c'est eux qui te diront les lettres et leur "bruit"

Si tu le fais chaque jour, tu vas rapidement voir leurs progrès et ça ne te prendras que quelques minutes de plus sur ton rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée nounou59 ! Je commencerai dès demain !

Sinon je pensais faire un loto des lettres avec les lettres majuscules pour les MS demain.Comme c'est la première fois, ils devront seulement recouvrir leur carte avec les bonnes lettres. Ensuite ils nommeront celles qui connaissent et moi ou les camarades donneront le nom des autres lettres.Est-ce que c'est trop tôt dans l'année ?

Je pense que je me pose souvent cette question : à quel moment de l'année je dois proposer telle activité ou telle autre... C'est compliqué la maternelle !!

Sinon au début de la semaine, ils ont essayé de faire leur prénom en pâte à modeler et c'était la catastrophe... Certains ne savent pas faire des colombins... Il faut d'abord qu'ils apprennent à en faire et après je réessayerai. Sinon quelle progression pour l'écriture du prénom ?

Je débarque aussi mais en écriture, les capitales ne me servant que d'écriture temporaire en attendant qu'ils maîtrisent la cursive, je ne revoir pas lettre à lettre. Je revoir comme toi les différentes lignes puis après on s'entraîne à écrire quelques lettres et un mot qui a du sens pour eux : lignes obliques, A,M,N puis MAMAN.

Tu gardes une trace des mots qu'ils écrivent ou ils font ça sur l'ardoise? Sinon sur quel support les fais-tu écrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général sur ardoise puis selon les projets, soit on écrit pour une carte, pour un livre et la trace est l'objet fini soit purement pour s'entraîner : trace sur fiche ou cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait un seul livre à lire pour le langage : Enseigner la langue orale en maternelle de Boisseau, une mine d'or qui aura réponse à beaucoup de tes questions.

Ce livre propose une progression en syntaxe, phonèmes, vocabulaire, une grille d'évaluation toute faite par niveau etc...génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Première chose : enseigner en maternelle n'est pas comme enseigner en élémentaire :scratch: ... ça ne va pas te rassurer !

Deuxième chose, ne pas s'affoler et prendre le temps de prendre la mesure de cette pédagogie très particulière... Je pense que les enfants seront moins en danger si on les laisse jouer, expérimenter, découvrir... que de les engager trop vite dans des apprentissages qui n'auront pas de sens pour eux.

Je dirais qu'il n'est pas temps en début d'année, de débuter par de la composition et de l'assemblage de lettre-sons pour aborder la lecture... Nous n'avons pas à embrayer sur une méthode de lecture mais à leur faire comprendre ce que veut dire LIRE, à leur donner envie de LIRE et donc de les engager dans un comportement de lecteurs.

Il faut que cela prenne sens pour eux et pour cela, nous avons à notre disposition tout un arsenal d'activités ludiques adaptées tant au niveau du langage, que de l'écriture et la lecture puisque tout est lié.

Ici, tu trouveras des documents à télécharger :

http://www.ien-sevran.ac-creteil.fr/pages/maternelle/Jeux%20de%20langage%20Olivier%20Barsole.pdf

http://www.ageem.fr/?Documents-a-telecharger

http://trukastuss.over-blog.com/article-15560292.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Première chose : enseigner en maternelle n'est pas comme enseigner en élémentaire :scratch: ... ça ne va pas te rassurer !

Deuxième chose, ne pas s'affoler et prendre le temps de prendre la mesure de cette pédagogie très particulière... Je pense que les enfants seront moins en danger si on les laisse jouer, expérimenter, découvrir... que de les engager trop vite dans des apprentissages qui n'auront pas de sens pour eux.

Je dirais qu'il n'est pas temps en début d'année, de débuter par de la composition et de l'assemblage de lettre-sons pour aborder la lecture... Nous n'avons pas à embrayer sur une méthode de lecture mais à leur faire comprendre ce que veut dire LIRE, à leur donner envie de LIRE et donc de les engager dans un comportement de lecteurs.

Il faut que cela prenne sens pour eux et pour cela, nous avons à notre disposition tout un arsenal d'activités ludiques adaptées tant au niveau du langage, que de l'écriture et la lecture puisque tout est lié.

Ici, tu trouveras des documents à télécharger :

http://www.ien-sevra...ier Barsole.pdf

http://www.ageem.fr/...s-a-telecharger

http://trukastuss.ov...e-15560292.html

MCD

C'est bien pour cela que je notais de débuter en fin d'année pour les MS (en dernière période plus précisément, si le niveau des élèves le permet bien sûr !), la compétence faire correspondre les lettres et les sons pour quelques voyelles et quelques consonnes étant du niveau de fin de GS

Il n'est en aucun cas question de faire de l'apprentissage de la lecture comme avec une méthode en GS mais de s'appuyer sur des prénoms connus en en choisissant des suffisamment simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Première chose : enseigner en maternelle n'est pas comme enseigner en élémentaire :scratch: ... ça ne va pas te rassurer !

Deuxième chose, ne pas s'affoler et prendre le temps de prendre la mesure de cette pédagogie très particulière... Je pense que les enfants seront moins en danger si on les laisse jouer, expérimenter, découvrir... que de les engager trop vite dans des apprentissages qui n'auront pas de sens pour eux.

Je dirais qu'il n'est pas temps en début d'année, de débuter par de la composition et de l'assemblage de lettre-sons pour aborder la lecture... Nous n'avons pas à embrayer sur une méthode de lecture mais à leur faire comprendre ce que veut dire LIRE, à leur donner envie de LIRE et donc de les engager dans un comportement de lecteurs.

Il faut que cela prenne sens pour eux et pour cela, nous avons à notre disposition tout un arsenal d'activités ludiques adaptées tant au niveau du langage, que de l'écriture et la lecture puisque tout est lié.

Ici, tu trouveras des documents à télécharger :

http://www.ien-sevra...ier Barsole.pdf

http://www.ageem.fr/...s-a-telecharger

http://trukastuss.ov...e-15560292.html

MCD

C'est bien pour cela que je notais de débuter en fin d'année pour les MS (en dernière période plus précisément, si le niveau des élèves le permet bien sûr !), la compétence faire correspondre les lettres et les sons pour quelques voyelles et quelques consonnes étant du niveau de fin de GS

Il n'est en aucun cas question de faire de l'apprentissage de la lecture comme avec une méthode en GS mais de s'appuyer sur des prénoms connus en en choisissant des suffisamment simples.

:D :D

Mais ce que je dis concerne aussi les GS... Pas de méthode d'apprentissage en GS :getlost:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus d'accord avec Sourimini que le "bruit" des consonnes n'est pas perceptible isolément sauf pour les sifflantes et les chuintantes.

Non seulement vouloir attirer l'attention de l'enfant sur la relation graphophonologique de leur prénom serait prématuré mais aussi leur dire que le bruit de la lettre d est dddd est irréaliste car irréalisable : on peut dire "de" mais pas "ddd" donc on ne peut faire entendre cette lettre que soit en l'associant à une voyelle (di, de, da), soit en l'opposant à une autre consonne (di, ti, mi).

La voyelle porte la voix. Elle produit donc un son.

La consonne sonne avec. (cum-sonare). C'est le bruit provoqué par la libération de l'air (ou son blocage si elle est à la fin). Ce bruit varie selon l'endroit où se situe ce blocage, par exemple les dents pour t ou d, qu'on appelle alors des dentales. Impossible donc de les entendre sans voyelle sauf quand elles ne bloquent pas totalement l'air (ssss, chchchch).

Au sujet de l'écriture, si on installe dans l'esprit de l'enfant qu'elle se compose de verticales et d'horizontales on va avoir du mal à le faire passer à la cursive (qui n'a pour tout verticale que le jambage de p et q et pour toute horizontale que la barre de t). Les enfants pourront avoir du mal à tourner sur la ligne et à attaquer les lettres d'en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus d'accord avec Sourimini que le "bruit" des consonnes n'est pas perceptible isolément sauf pour les sifflantes et les chuintantes.

Non seulement vouloir attirer l'attention de l'enfant sur la relation graphophonologique de leur prénom serait prématuré mais aussi leur dire que le bruit de la lettre d est dddd est irréaliste car irréalisable : on peut dire "de" mais pas "ddd" donc on ne peut faire entendre cette lettre que soit en l'associant à une voyelle (di, de, da), soit en l'opposant à une autre consonne (di, ti, mi).

La voyelle porte la voix. Elle produit donc un son.

La consonne sonne avec. (cum-sonare). C'est le bruit provoqué par la libération de l'air (ou son blocage si elle est à la fin). Ce bruit varie selon l'endroit où se situe ce blocage, par exemple les dents pour t ou d, qu'on appelle alors des dentales. Impossible donc de les entendre sans voyelle sauf quand elles ne bloquent pas totalement l'air (ssss, chchchch).

Au sujet de l'écriture, si on installe dans l'esprit de l'enfant qu'elle se compose de verticales et d'horizontales on va avoir du mal à le faire passer à la cursive (qui n'a pour tout verticale que le jambage de p et q et pour toute horizontale que la barre de t). Les enfants pourront avoir du mal à tourner sur la ligne et à attaquer les lettres d'en bas.

:D :D

Des explications aussi claires qu'efficaces qui devraient être répétées à l'envie :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...