Aller au contenu

Gros problème de gestion de classej


elisedespret

Messages recommandés

Alors, je suis aussi PES dans une classe de PS-GS, j'ai un groupe de grands difficile qui entraine les petits. J'ai beaucoup galéré et je galère encore mais on a fait un gros travail avec ma tutrice (qui vient une fois par semaine et que je vois une fois par semaine dans sa classe, c'est comme ça dans mon département). Alors voilà ce qu'elle m'a dit :

- essaye d'avoir les yeux partout. Fais attention à ce que les enfants font et rappelle leur toujours les règles de comportement. Quand je dis toujours, j'en arrive à le faire des dizaines de fois par jour.

- évite les temps morts car cela permet aux agitateurs de s'agiter. Donc ait toujours une "valise" d'activité pour "combler" => comptines, petits jeux de langage, histoire courte et donne beaucoup de rythme à tes journées.

- donne à manger à tes enfants : ils doivent être confrontés à des choses qui leur pose problème pour apprendre et ils doivent savoir pourquoi ils font ça, ce qu'ils apprennent. Dis le explicitement : aujourd'hui vous allez apprendre à ... pour cela nous allons faire ...

- soit ferme. Dis les choses qui ne vont pas. Rappelle les règles sans cesse. L'implicite n'existe pas pour les enfants il faut leur dire comment on se déplace, comment on se comporte etc.

Aujourd'hui elle m'a dit qu'elle avait quand même remarqué un gros changement (elle n'est pas venue la semaine dernière) et qu'il ne fallait pas que je perde espoir parce que ma classe est difficile, tant pis si pour l'instant je passe le temps à la "fliquer" (c'est l'impression que j'ai).

Voilà ! Sinon niveau look je suis en général en jean, chaussures type Kickers, tshirt et gilet. J'essaye de me maquiller et tout va bien. Ils sont très attentifs à cela en tout cas !

Bon courage, ne perd pas espoir ! Je crois que ta tutrice et les conseillers péda sont aussi là pour te conseiller et pas uniquement pour te casser. C'est le discours qu'on a eu en formation de la part des CPC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, tu as ici plein de bons conseils.

Je trouve que l'IEN a été très dur : est-ce que ta tutrice a mentionné que tu mettais les enfants en danger ?

Quand j'étais PES, il y a eu une fille qui ne s'est pas fait titularisée mais seulement en fin d'année. Elle s'était fait remonter les bretelles au cours de ses 1er entretiens avec convoc chez l'IEN mais cela n'a été effectif qu'en fin d'année car elle n'a pas su s'améliorer et suivre les conseils et les demandes qui lui ont été faites. T'en ont-ils fait ?

As-tu pu demander de l'aider à la directrice (ou directeur) de ton école au moment où elle est déchargée pour venir te donner conseil dans ta classe ?

Il n'est pas très facile pour toi d'être à la fois l'animatrice du mercredi et la maitresse : essaie de te distinguer par une tenue différente et fait le leur remarquer.

Allez bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, je ne suis pas animatrice le mercredi, j'étais à l'école pour avancer le travail de la classe.

Cela a été un peu près aujourd'hui et bizarrement, j'ai trouvé qu'ils m'avaient plus souvent appelé maitresse que par mon prénom.

Merci à tous pour vos conseils.

La conseillère pédago doit venir me donner un coup de main jeudi puis ma tutrice passera le 22;

Je n'ai pas trouvé dur l'EN car c'était vraiment le souk dans ma classe, il a juste été réaliste et il a voulu me secouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand je suis très en colère (j'ai lu aux MS "grosse colère" et je leur ai expliqué), ils le savent et disent : "maîtresse, tu vas faire la voix de l'ours !" et en général, ils se calment... parce que c'est arrivé 2 fois depuis le début de l'année et ils ont sursauté ! Tous...

Du coup, entre le carillon (signe qu'il y a trop de bruit), les yeux qui fusillent et "la voix de l'ours", j'arrive à avoir le calme.

Vous me direz : oh la la, cette maîtresse n'est pas très commode... si si je sais aussi être très attentive et attentionnée... mais il ne faut pas me chercher ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je passe pour une maitresse "trop exigente" parfois! mais je suis obligée autrement seule contre 25 et qq ils te bouffent! je leur explique à longueur de journée pk je ne veux pas, pk ça va pas etc... et je ne lache pas la pression pdt au moins les 2 premiers mois, apres je relache selon leur attitude... une année j'ai du tenir toute l'année, ils étaient infects et n'avaient aucune règle avec la collègue que je complétais... courage! tu as envie dc ça ira mieux c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de commencer...et peut-être encore moins en maternelle.

Il faut s'organiser au maximum, et surtout, prévoir les activités de délestage. (Entre ceux qui ont fini en 5 mn et ceux qui mettent 20 mn à commencer...)

Prévoir des taches répétitives en autonomie, histoire qu'ils puissent faire seuls.

As-tu une atsem?

Ici, en GS, je mets des petites croix, à 2 petites croix dans la semaine, le bonhomme de fin de semaine (que les parents signent) est orange, rouge si plus....Sévère certes...mais personne n'est à l'école pour avoir la grosse tête à cause du bruit, ou se faire taper par le voisin, ou se faire enquiquiner....Ca fonctionne très bien....

La journée est fortement ritualisée, je fais attention à valoriser tous les bons comportements: féliciter très fort celui qui s'est habillé tout seul, celui qui s'est assis sur le banc après avoir entendu la musique, celui qui s'est appliqué pour faire son travail, montrer les dessins qui ont été faits pendant le regroupement, et, sans cesse, sans cesse, reprendre les mal assis, ceux qui se retournent, etc etc.....

Il faut s'accrocher, ce n'est pas facile, même quand on a de la bouteille...Sauf que nous, on sait que ça finit par marcher...

:sweatingbullets: Accroche-toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...