Aller au contenu

Aux inspectés cette année...


Anwamanë

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • mamiebrossard

    3

  • Nath

    3

  • bicette

    2

J'ai trouvé un article sur le refus d'inspection...

ICI

A lire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une longue carrière, je crois que la première inspection est largement préparée par le passage (au moins 1 fois mais parfois plus) du conseiller pédagogique. Il connaît les attentes de l'IEN et peut vous aider. En général les IEN sont compréhensifs et ne demandent pas la perfection, il leur arrive d'être aidants (mais si!). Le tout est de montrer qu'on a travaillé et réfléchi à ce que l'on propose aux élèves. Il faut pouvoir bien sûr justifier ses choix pédagogiques et argumenter mais si on a réfléchi, on peut...

Ce n'est qu'un mauvais moment à passer...

Courage!

;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le dernier site conseillé d'Affable : "si l’inspecteur impose sa présence, il est difficile et peu conseillé de le virer physiquement" ! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les futurs inspectés :

essayez de contacter des collègues déjà inspectés par votre inspecteur pour connaître ses "dadas".

le mien, par ex, adore l'utilisation de l'ardoise en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une longue carrière, je crois que la première inspection est largement préparée par le passage (au moins 1 fois mais parfois plus) du conseiller pédagogique. Il connaît les attentes de l'IEN et peut vous aider. En général les IEN sont compréhensifs et ne demandent pas la perfection, il leur arrive d'être aidants (mais si!). Le tout est de montrer qu'on a travaillé et réfléchi à ce que l'on propose aux élèves. Il faut pouvoir bien sûr justifier ses choix pédagogiques et argumenter mais si on a réfléchi, on peut...

Ce n'est qu'un mauvais moment à passer...

Courage!

  ;)  :)

oui, sauf quand ça s'est bien passé avec la conseillère (2 fois), et que l'inspectrice vous annonce: "mais je travaille indépendamment de ma conseillère!"

et ensuite quand elle t'a bien cassée, elle te dit de "voir avec la conseillère" pour remédier aux problèmes... <_<

véridique cryin

mais je vous rassure, toutes les inspectrices ne sont pas comme la mienne... :P

et puis on survit même à une (très) mauvaise inspection, et je peux vous dire qu'apès on relativise!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les futurs inspectés :

essayez de contacter des collègues déjà inspectés par votre inspecteur pour connaître ses "dadas".

le mien, par ex, adore l'utilisation de l'ardoise en classe...

et comment on fait quand c'est un (ou une nouvelle) inspecteur que personne n'a jamais vu cryin cryin

Et attend, en T2, y'a des conseillers qui viennent nous voir ???????? :( pitié, pas la meme que j'ai eu cette année cryin cryin cryin cryin sinon je vais mourir cryin ou je la tue :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà... moi j'ai eu une toute nouvelle inspectrice que personne ne connaîssait dans le coin... On parlait toujours de l'ancien qui était comme ci ou comme ça et moi j'ai pu "tester" la nouvelle cryin

En fait, plus de peur que de mal ; il s'agissait d'un être humain sensé, sérieux, attentif et pointilleux, qui m'a posé des questions, donné des conseils, m'a félicitée sur un certain travail et sur nos rapports entre les enfants et moi... Elle a noté des tas de trucs, regardé partout. On a pris un café et elle était pressée alors elle est partie.

C'est après, avec la décompression que je suis tombée malade :D :D :D:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est après, avec la décompression que je suis tombée malade :D :D :D:blink:

Ben, moi, j'ai appris le jeudi que j'allais être inspectée et le vendredi crise d'appendicite aïgue !! opérée en urgence cryin

Inspection reportée d'un mois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vais vivre ça avec vous aussi, puisque nous avons l'énorme chance d'être inspectés la première année en Ariège. Elle est pas belle la vie de T1? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour vous rassurer :

Titularisée le 13 décembre 1999 (prolongation PE2 pour caus de congés mat), j'ai été inspectée en janvier 2000 sans prévisite du conseiler péda, sur un CE2 - CM2 !

Qui peut faire pire :P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas trop vous en faire!

à moins que votre inspecteur soit "un méchant", il est aussi conscient que nous débutons!

j'en ai vécu l'expérience l'année dernière puisque j'ai appris un jeudi de novembre que j'allais être inspectée le lundi!!! en étant T1 ça m'a fait vraiment bizarre (forcément je n'y étais pas préparée psychologiquement). il y a déjà eu un post là dessus à ce moment là.

même si après s'être rendu compte que je n'étais pas T2 et que finalement cette inspection est passée pour une simple visite :blink: et oui! après tout le stressssss cryin >>> et bien ça s'était très bien passé.

L'inspecteur m'a encouragée pour plein de choses et donné plein de conseils pendant l'inspection. il était content de voir que les murs servaient bien aux nombreux affichages, que durant une séance j'essayais de changer les modalités de travail. je lui avais mis à dispo : classeur et cahiers d'un bon élève et ceux d'un plus faible (ou d'un moins "propre" au travail), mon classeur dans lequel il y avait : programmation de la première période, emploi du temps, dépenses de la classe, quelques textes officiels, mes projets pour l'année (même si je n'étais au début sensée ne rester que jusqu'à décembre...), liste des élèves, cahier journal depuis le début de l'année et bien sûr le projet d'école. je lui ai aussi donné mon classeur de prep et ex : les préparations étaient pour lui importantes (il l'a reproché à mon autre collègue inspecté).

il m'a posé des questions sur le lien entre ce que je faisais en classe et le projet d'école, par rapport à la séance qu'il avait vu : ce que j'en pensais, comment améliorer, que changer si à refaire; il m'a posé des questions sur ma pédagogie perso, ma façon de travailler etc. et il a beaucoup beaucoup observé les relations en classe (maîtresse - élèves, élèves - élèves).

mais ça passe si vite......

et il faut remettre ce stress cette année encore! <_< cette fois pour de vrai :D

mais là je vous avoue qu'avec ma CLIS ce ne sera pas la même chose!! et là j'angoisse tant que je ne connaîtrai pas mes élèves. une inspection en AIS sans être formé: >>>> j'espère qu'il sera tolérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...